Saint-Élie-de-Caxton : lutins, paparmanes et gridchises dans le magique village du conteur Fred Pellerin

Vous connaissez sûrement le conteur et chanteur Fred Pellerin? Grâce à ses contes et sa façon de jouer avec les mots, on peut dire de lui qu’il est désormais une personnalité grandement connue. Imaginez, il a déjà eu la chance de chanter avec Céline Dion!
 
Si vous aimez Fred, vous aimerez aussi son village natal, Saint-Élie-de-Caxton. Ce petit village, il faut le visiter, même en hiver! C’est là qu’on retrouve une traverse de lutins et un arbre à paparmanes. Cet endroit est tout simplement à l’image de Fred : accueillant, fantaisiste et un brin magique!

Cet article est actuellement en cours de mise à jour pour 2019. Restez à l’affût!

st-elie-de-caxton-lutins-paparmanes

Photo : traverse de lutin et arbre à paparmanes à St-Élie-de-Caxton

Activité en famille : la quête de la paparmane bleue au Rond Coin

Pour débuter notre journée à Saint-Élie-de-Caxton, nous nous sommes rendus au Rond Coin pour participer à la Quête de la paparmane bleue. Le rallye, qui permet de découvrir le village, doit se faire à la clarté, donc départ entre 9 h et 15 h (valide en tout temps). Je vous suggère d’arriver pour l’heure du dîner, afin de pouvoir goûter à la spécialité du Rond Coin: de délicieux grilled cheese, qu’ils ont rebaptisés des « gridchises ». Ils en concoctent pour tous les goûts. Bien sûr, le traditionnel avec fromage jaune, mais aussi le « de luxe» avec des ingrédients comme du fromage blanc, de la truite fumée, du brie, des tomates séchées, de la dinde, des pommes et du bacon. Il faut goûter!

grillcheese

Photo : Grilled cheese au Rond Coin, St-Élie-de-Caxton

Une fois le ventre plein, nous sommes partis à la quête de la paparmane bleue avec fiston. On nous a remis une feuille comportant 12 questions, ainsi qu’un boitier de tuiles représentant des chiffres et des couleurs, qui nous a servi à trouver les réponses aux énigmes. S’il fait froid, on peut faire le rallye en voiture, cela prendra environ 30 minutes (3 km). Comme il faisait doux,  on en a profité pour le faire à pied, question de digérer notre dîner. On parle dans ce cas-là de 60 à 90 minutes. Le tarif familial est de 12 $ pour le questionnaire et la boîte.

quete-paparmane-bleu-rond-coin

Photo : Marie-France Bolduc, Quête de la paparmane bleue, Rond Coin

Simple et amusant, nous avons eu à mettre à profit notre talent d’observation tout en sillonnant le village de Saint-Élie-de-Caxton qui nous a menés à 4 arrêts bien intéressants : chez Le Potier, où vous ne pourrez résister à leurs jolies poteries;en passant par l’arbre à paparmanes ; le magasin Chez Méo, ainsi qu’à la boulangerie Du bon pain, croûte que croûte.

Le Potier de St-Élie

Visiter le site web Appeler

 

potier2

Photo : Marie-France Bolduc, Potier de St-Élie

À notre retour au Rond Coin, pour se réchauffer, un chocolat chaud était de mise et il était excellent!

Le Rond Coin est un endroit fort sympathique à découvrir qui présente également des spectacles ainsi que des expositions d’œuvres d’art. Ils possèdent un coin santé avec massages et soins, ainsi que de l’hébergement d’expérience dans de petits chalets en bois rond, en yourte, dans une roulotte gitane ou bien un camion Romanichel.

Hébergement d’expérience en Mauricie : Le Rond Coin à St-Élie-de-Caxton, un lieu étonnant à découvrir

rondcoin5

Photo : chocolat chaud au Rond Coin, St-Élie-de-Caxton

Dormir et manger à St-Élie-de-Caxton

Le Lutin Marmiton

Le Lutin Marmiton, situé dans l’ancien presbytère de l’église du village est un gîte qui offre une cuisine du terroir des plus réconfortantes. Menu ici. La place se remplit rapidement alors réservez avant de vous y rendre! Vous pouvez également loger sur place dans l’une de leurs sympathiques chambres qui s’élèvent au nombre de 5.

Le lutin marmiton de Saint-Élie-de-Caxton en 5 éléments qui vous feront « tripper »

Resto-Gîte Le Lutin Marmiton

Visiter le site web Appeler

Resto-Bistro Le Prince Élie

Ce bon restaurant vous propose de succulents repas concoctés avec des produits régionaux et authentiques. Il vous faut absolument essayer leur fisn’n’chip ainsi que leur fameux cornet de crème glacée à la paparmane. Un régal pour les papilles!

Resto Le Prince Élie

Visiter le site web Appeler

St-Élie-de-Caxton : un village magique à découvrir cet hiver en famille!

 

 

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *