St-Élie-de-Caxton : lutins, paparmanes, gridchises et Féerie de Noël dans le magique village du conteur Fred Pellerin

Vous connaissez sûrement le conteur et chanteur Fred Pellerin? Sympathique, simple, authentique … qui avec ses contes et sa façon de jouer avec les mots, est devenu rapidement le chouchou de plusieurs vedettes québécoises. On peut dire de lui qu’il est désormais une personnalité grandement connue au Québec, mais également en Europe. Imaginez, il a eu la chance de chanter avec Céline Dion et d’être en ondes aux émissions télé les plus populaires de l’heure pour la promotion de son dernier et excellent album « Plus tard qu’on pense ».

On ne peut qu’aimer Fred Pellerin. Que ce soit pour sa façon bien à lui d’écrire et de raconter ses histoires, qui font sourire, ou à sa manière de chanter tout en délicatesse et en émotions.

Si vous aimez Fred, vous aimerez également son village natal soit St-Élie-de-Caxton que je vous suggère de visiter cet hiver en famille. Ce petit village de 2002 habitants, où il y a une traverse de lutins et un arbre à paparmanes, accueille maintenant des milliers de touristes chaque année. Il est tout simplement à l’image de Fred : accueillant, réconfortant, fantaisiste et un brin magique!

st-elie-de-caxton-lutins-paparmanes

Photo : traverse de lutin et arbre à paparmanes à St-Élie-de-Caxton

Activité en famille : la quête de la paparmane bleue au Rond Coin

Pour débuter notre journée à St-Élie-de-Caxton, nous nous sommes rendus au Rond Coin pour participer à un rallye de la Quête de la paparmane bleue. Le rallye, qui permet de découvrir le village, doit se faire à la clarté, donc départ entre 9 h et 15 h (valide en tout temps). Je vous suggère d’arriver pour l’heure du dîner, afin de pouvoir goûter à la spécialité du Rond Coin : de délicieux grilled cheese, qu’ils ont rebaptisés des « gridchises ». Ils en concoctent pour tous les goûts. Bien sûr le traditionnel avec fromage jaune, mais aussi « de luxe » avec des ingrédients comme du fromage blanc, de la truite fumée, du brie, des tomates séchées, de la dinde, des pommes et du bacon. Il faut goûter ! Miam !

grillcheese

Photo : Grilled cheese au Rond Coin, St-Élie-de-Caxton

Une fois le ventre plein, nous sommes partis à la quête de la paparmane bleue avec fiston. On nous a remis une feuille comportant 12 questions, ainsi qu’un boitier de tuiles représentants des chiffres et des couleurs, qui nous a servi à trouver les réponses aux énigmes. S’il fait froid, on peut faire le rallye en voiture, cela prendra environ 30 minutes (3 km). Comme il faisait doux,  on en a profité pour le faire à pied, question de digérer notre dîner. On parle dans ce cas-là de 60 à 90 minutes. Le tarif familial est de 12 $ pour le questionnaire et la boîte.

quete-paparmane-bleu-rond-coin

Photo : Marie-France Bolduc, Quête de la paparmane bleue, Rond Coin

Simple et amusant, nous avons eu à mettre à profit notre talent d’observation tout en sillonnant le village de St-Élie qui nous a menés à 4 arrêts bien intéressants : chez le Potier, où vous ne pourrez résister à leurs jolies poteriesen passant par l’arbre à paparmanes ; le magasin Chez Méo (Facebook ICI), ainsi qu’à la boulangerie du village (Coordonnées ICI).

Le Potier de St-Élie

Visiter le site web Appeler

 

potier2

Photo : Marie-France Bolduc, Potier de St-Élie

À notre retour au Rond Coin, pour se réchauffer, un chocolat chaud était de mise et il était excellent!

Le Rond Coin est un endroit fort sympathique à découvrir qui présente également des spectacles ainsi que des expositions d’œuvres d’art. Ils possèdent un coin santé avec massages et soins, ainsi que de l’hébergement d’expérience dans de petits chalets en bois rond, en yourte, dans une roulotte gitane ou bien un camion Romanichel.

Hébergement d’expérience en Mauricie : Le Rond Coin à St-Élie-de-Caxton, un lieu étonnant à découvrir

rondcoin5

Photo : chocolat chaud au Rond Coin, St-Élie-de-Caxton

La balade en carriole pour vivre la Féérie de Noël

St-Élie-de-Caxton offre une visite audioguidée en carriole, spécial « Temps des Fêtes » qui vous relate de fabuleux contes traditionnels. J’ai eu la chance de participer à cette charmante balade en famille. D’une durée de 75 minutes, cette promenade, qui se déroule en soirée, vous mettra à coup sûr dans l’ambiance des Fêtes et des Noëls d’autrefois. Avec un guide à bord, nous avons sillonné les rues illuminées et voyez les maisons décorées du village de Saint-Élie-de-Caxton, bercés par les voix narratives. Pour les enfants, juste le fait d’être dans une carriole tirée par un tracteur a été suffisant pour leur mettre un grand sourire au visage.

5278358190_eb8ff169f6_o

Photo : Stéphane Daoust, Féérie de Noël, St-Élie-de-Caxton

Vers la fin de la visite, une pause est aussi prévue pour découvrir des décorations de Noël et en savoir davantage sur les lutins et autres êtres mystérieux qui peuplent St-Élie au garage municipal, devenu le « Garage de la culture ».

D’ailleurs, le Garage de la culture sera le théâtre d’une programmation plus qu’intéressante lors de la Féérie de Noël 2018 :

  • Les Frères Lemay | 9 décembre 2018 à 20 h (20$)
  • Lavabo | 14 décembre 2018 à 20 h (20$)
  • Les Tireux d’roches | 22 décembre 2018 à 20 h (20$)
  • 5 à 7 avec les Tri-Tons | 27 décembre à 17 h (gratuit)
  • Soirée dansante avec calleurs et musiciens | 29 décembre à 20 h (20$)
garage-de-la-culture

Photo : Stéphane Daoust, garage de la culture, St-Élie-de-Caxton

N’oubliez pas de vous habiller chaudement, car la carriole n’est pas chauffée. Une couverture chaude vous sera prêtée, mais tuque, foulard, mitaines et manteau chaud sont de mise. Il est important de savoir que vous devez réserver à l’avance pour profiter du forfait balade et spectacle au 819 221-2839 au poste 2905. Lors de votre arrivée, vous devez vous présenter 15 minutes à l’avance au lieu d’embarquement soit au bureau d’accueil touristique situé au 52, chemin des loisirs.

Départs des balades à 16 h 30 et à 18 h 30 sur réservation : 

 

feerienoelgarage4

Photo : Féérie de Noël, St-Élie-de-Caxton

Dormir et manger à St-Élie-de-Caxton

Le Lutin Marmiton, situé dans l’ancien presbytère de l’église du village est un gîte qui offre une cuisine du terroir des plus réconfortantes. Menu table d’hôte ou à la carte, obtenez plus de détails ICI. Réservation obligatoire. Vous pouvez également loger sur place (5 chambres disponibles).

Resto-Gîte Le Lutin Marmiton

Visiter le site web Appeler

Le Resto Quoi de N’oeuf vous propose de succulents repas concoctés avec des produits régionaux et authentiques. Il vous faut absolument essayer leur plateau de truite, une spécialité grandement reconnue ainsi que leur fameux cornet de crème glacée à la paparmane. Un régal pour les papilles!

Resto Le Prince Élie

Visiter le site web Appeler

St-Élie-de-Caxton : un village magique à découvrir cet hiver en famille!