Sorties en famille : Journées parfaites pour amuser petits et grands cet automne en Mauricie

L’automne est synonyme de rentrée scolaire et du retour à la routine pour les enfants et leurs parents. Lorsqu’on tombe en mode week-end on cherche des activités plaisantes à faire en famille, dehors par beau temps et à l’intérieur pour les jours de pluie. Alors question de profiter encore des belles fins de semaine d’automne avant l’arrivée du temps froid, je vous propose dans cet article des idées de sorties « sourires garantis », pour tous les budgets, qui plairont à toute la famille. Fins de semaine bien remplies à l’horizon! 🙂

activites-automne-mauricie-cueillette-citrouilles

GRATUIT OU À PETIT PRIX $

Journée chasse aux trésors – Géocaching

Connaissez-vous le géocaching? Une activité amusante qui nécessite que peu de frais. Quel est le principe? Trouver des caches ou aussi appelées géocaches, qui sont dissimulées un peu partout près de chez-vous. Il y a plus de 2 millions de géocaches à travers le monde! Si vous avez un GPS vous pouvez l’utiliser pour télécharger les caches via le site www.geocaching.com ou beaucoup plus simple depuis peu, vous pouvez télécharger une application sur votre IPhone (application payante « Groundspeak », environ 10 $), puis partir à la recherche des caches à l’aide de votre téléphone ! 4 saisons. 

geocaching-mauricie-chasse-tresor

Journée on pédale – Vélo

Un des beaux parcours pour la famille en Mauricie c’est la piste linéaire de Trois-Rivières qui compte environ 20 km aller-retour. Une belle piste en majorité dans un boisée et coupant quelques rues. Le trajet est relativement plat, asphalté et accessible à toute la famille. Un arrêt au parc Lambert, 2000 6e Rue (stationnement et modules de jeux pour les enfants) est parfait pour faire une pause collation ou un pique-nique. J’aime bien aussi, dans le même style, la piste linéaire qui débute au Parc Masse (220, Chemin Masse), Trois-Rivières (secteur St-Louis-de-France) et se poursuit jusqu’à Notre-Dame-du-Mont-Carmel avec près de 30 km aller-retour pour la plupart en forêt moitié asphaltée, moitié en petit gravier. 

vélo à St-Alexis-des-Monts,

Journée balade en forêt – Randonnée pédestre

Il y a plus de 35 sites de marche en forêt dans la région de la Mauricie! Des sites payants, mais également des sites gratuits. 4 coups de cœur à vous suggérer parmi les sites gratuits : Le Parc de l’Île Melville à Shawinigan, le Parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais à La Tuque, le Parc récréoforestier à St-Mathieu-du-Parc et les sentiers derrière le Moulin Seigneurial à Trois-Rivières (secteur Pointe-du-Lac). 

randonnee-pedestre

Journée « Observation des couleurs d’automne »

L’endroit parfait en Mauricie pour observer les couleurs d’automne : la station de ski Vallée du Parc à Shawinigan. Accès au télésiège qui vous conduira au sommet des pentes et vous offrira une belle vue sur les montagnes de la Mauricie ! Activité gratuite, mais léger coût par personne pour l’accès au télésiège. Un classique de l’automne dans la région la dernière fin de semaine de septembre et la première d’octobre.

ABORDABLE $$

Journée cueillette de citrouilles

Mon activité favorite d’automne, la cueillette de citrouilles à la Ferme Éthier à St-Étienne-des-Grès! Sans contredit, cette activité gagne en popularité et est devenue un « must » autant que la fameuse cueillette de pommes. Sur place un labyrinthe dans un champs de maïs, des produits gourmands (tartes, biscuits, etc.) et également cueillette de courges. Prix : environ 20 $ pour 2 adultes et 2 enfants et chacun repart avec sa citrouille. Tous les week-ends d’octobre. ⇒ Cliquez ICI pour découvrir la magie de l’automne à la Ferme Éthier en octobre.

Cueillette de citrouilles en Mauricie, Ferme Éthier

Journée « Birdee!!!! » et crème glacée – Mini-Putt

En famille, la partie de mini-putt est toujours gagnante. On combine avec un dernier cornet de crème glacée avant l’arrivée de l’hiver. Prix : environ 23 $ pour 2 adultes et 2 enfants. Ouvert jusqu’à la fin octobre selon la température

Journée observation d’animaux et incursion dans la culture amérindienne

Pour ceux qui s’intéressent aux autochtones et aux amérindiens, je vous recommande de passer une après-midi à l’Auberge du Trappeur à St-Mathieu-du-Parc, juste un peu avant l’entrée du célèbre parc national. Vous aurez le choix entre une visite guidée ou audioguidée à travers une reconstitution de différents bâtiments des 11 nations autochtones du Québec. Cette incursion permettra à toute la famille d’en apprendre beaucoup sur le mode de vie, la culture, l’histoire et la spiritualité de ces peuples. La visite ne s’arrête pas là, vous aurez également accès à un Musée de la faune sur place. Une belle façon de connaître les animaux de nos forêts et de pouvoir les observer de très près (plus de 130 animaux naturalisés). 

Journée dans les musées lorsque le temps est gris

Quoi faire les jours de pluie ? Trois-Rivières possède 3 musées qui plairont aux petits comme aux grands. Boréalis, le centre d’histoire sur l’industrie papetière avec sa visite guidée, ses voûtes mystérieuses et l’atelier de fabrication de papier (39 $ /famille). La Vieille Prison, avec sa visite-expérience ainsi que le Musée québécois de culture populaire avec ses diverses expositions.

Musée-Pop-site-web-TM4

Journée labyrinthe à la Pépinière du Parc

Une expérience instructive, ludique et gustative qui permet de faire découvrir ces héros de notre passé, les coureurs des bois.  En parcourant le labyrinthe de cèdres géants, vous partirez en mission, où sont positionnés 14 postes de traite, endroits de prédilection des coureurs des bois.  Ces postes de traite ont tous existé et leur position dans le labyrinthe géant, coïncide avec leur position géographique réelle. Faites la lecture de cet article sur l’Expérience du coureur des bois : une activité interactive pour la famille!

labyrinthe-pepiniere-du-parc

ON SE PERMET UN PETIT LUXE $$$

Journée équipe tactique « Swat » – Laser Tag

Formez 2 équipes avec vos amis et votre famille et rendez-vous au Paintball l’Aventurier à Trois-Rivières pour essayer le LaserTag (7 ans et plus)! Vraiment amusants, nous avons eu beaucoup de plaisir à tester cette activité chez l’Aventurier. Prix : environ 20 $ par personne, (groupe de 10 personnes et +).

laser-tag-aventurier-paintball

Journée sportive pour dépenser son énergie – Arbre en Arbre, escalade et cie

De plus en plus populaire au Québec, les sites d’Arbre en arbre, d’escalade et de modules aériens sont des activités parfaites pour l’automne. Entre 100 et 160 $ / famille. 

arbre-en-arbre

Journée au petit trot… – Équitation

Vous avez toujours rêvé d’essayer l’équitation et de côtoyer de magnifiques chevaux ? Offrez-vous le forfait « découverte » en famille aux Écuries Équi-AMI de St-Georges-de-Champlain (pour les enfants de 4 ans et +). Prix : environ 120 $ / famille.

equitation-equi-ami

Journée on fait la course – Karting

Vous vous êtes toujours dit que vous aimeriez essayer le karting ? C’est le temps ou jamais! Ouvert les samedis et dimanches de 10 h à 18 h, profitez d’une belle journée d’automne pour faire la course au Karting de Trois-Rivières. Prix : environ 100 $ pour 2 adultes et 2 enfants (pour les enfants de 8 ans et +).

Encore à la recherche d’idées pour cet automne?

*Les tarifs dans l’article ci-haut peuvent être sujets à changement. Nous vous conseillons de toujours valider les prix en communiquant directement avec l’entreprise.

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *