Ski de fond en Mauricie : 16 beaux endroits pour pratiquer le ski de randonnée

Parcourez les forêts mauriciennes en ski de fond! Le ski de randonnée : une belle activité qui permet de découvrir la nature et les paysages de la région de la Mauricie, pour admirer la forêt et son manteau blanc, découvrir des points d’observation à couper le souffle et cela tout en mettant à l’épreuve votre cardio.

Bonne balade 🙂

Attention! Toujours vérifier les conditions de neige et l’ouverture du site avant de vous déplacer.

ski de randonnée

MASKINONGÉ ET SES ENVIRONS

1 – Auberge Le Baluchon, Saint-Paulin

Le Baluchon vous offre de magnifiques sentiers totalisant 40 km de pistes avec deux refuges chauffés pour vous accueillir lors de vos arrêts.

Le Baluchon Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

ski de fond

 2 – Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, St-Alexis-des-Monts

Au petit matin ou au clair de lune, vous pourrez apprécier les beautés de la forêt de conifères. Plus de 7 kilomètres de sentiers balisés sont accessibles directement de l’Auberge. Locations de raquettes et équipements de ski de fond disponibles au centre de location.

Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

Visiter le site web Appeler

ski mauricie

3 – Pourvoirie du Lac Blanc, St-Alexis-des-Monts

Chaussez vos skis et faufilez-vous entre les arbres ployant sous le frimas qui les recouvre. Profitez à fond de ce silence absolu que seul vient rompre le bruissement de vos skis glissant sur la neige.

Pourvoirie du Lac Blanc

Visiter le site web Appeler

4 – Club Plein Air le Huard à St-Mathieu-du-Parc

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Le Club Plein Air le Huard est heureux de vous offrir la possibilité de pratiquer le ski de fond dans un décor enchanteur! La carte de membre est en vente à l’Épicerie Langlois et au Gîte Chambre et Chalet Saint-Mathieu-du-Parc au coût de 40 $ pour une passe familiale. Le coût journalier est de 5 $ et l’argent doit être déposé dans l’une des petites boîtes rouges installées à l’entrée des différents sentiers.

 

TROIS-RIVIÈRES ET SES ENVIRONS

 

5 – Énergie CMB, Trois-Rivières

Le centre Énergie CMB dispose de 31 km de sentiers de ski de fond balisés qui sillonnent un joli boisé. Les pistes sont d’une qualité exceptionnelle. Le centre comprend 3 sentiers de ski de fond classique, 2 piste style patin, une piste école pour le ski de fond et pour le style patin. Énergie CMB met à votre disposition un service de location de skis de fond, de bottes et de bâtons qui vous permettront de vous initier à ce merveilleux sport de glisse.

6 – La Piste Châteaudun : Départ rue du Parc et rue Saint-Laurent (Secteur Cap-de-la-Madeleine), Trois-Rivières

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Un site bien intéressant ! Tout d’abord, parce que l’accès aux sentiers est gratuit, mais aussi parce que vous pourrez nourrir les petites mésanges qui viendront manger dans votre main moyennant un peu de patience et de silence !

7 – Piste linéaire Trois-Rivières  : 1 piste, 10 km

Et les autres endroits pour faire du ski de fond à Trois-Rivières.

piste linéaire trois-rivieres

SHAWINIGAN ET SES ENVIRONS

 

8 – Ville de Shawinigan

Accès gratuitement à des pistes : Parc de la Rivière Shawinigan (rue Trudel) avec 1 piste de 5 km, ainsi que sur l’Avenue Jean-Duchesne secteur Sud, (stationnement avec Georges-Bornais) avec 4 pistes donnant 10 km. Vous pouvez aussi accéder à 15 km de sentiers (4 pistes), via le Club de ski de fond le Rocher (accès payant $).

9 – Station Plein-Air Val-Mauricie, Shawinigan

En tout, c’est 15 km de sentiers conçus à la fois pour le pas classique et pour le pas de patin qui s’offrent aux amateurs. Les 4 pistes de différents calibres sont accessibles par la Station Plein-Air Val-Mauricie ou par le stationnement situé dans le secteur sud du Parc de l’île Melville.

Station Plein Air Val-Mauricie (Parc De L'île Melville)

Visiter le site web Appeler

10 – Parc national de la Mauricie, St-Jean-des-Piles

Prenez vos skis et venez parcourir plus de 80 km de sentiers à l’intérieur d’une aire naturelle protégée. Le parc national de la Mauricie vous propose un réseau balisé et tracé permettant la pratique du ski de fond en style classique et également en style libre. Des haltes de repos chauffées sont accessibles à environ tous les cinq kilomètres. Conditions des sentiers : http://www.info-nature.ca/conditions-de-ski

 Dès le 1er janvier 2018, l’entrée sera gratuite pour les 17 ans et moins uniquement.

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

ski alpin

MÉKINAC ET SES ENVIRONS

 

11 – Club de Ski de fond Le Geai Bleu, Sainte-Thècle : 12 km de pistes

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

12 – Club de ski Le Sillon, Saint-Tite : 11 km de pistes

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

13 – Lac du Missionnaire, Trois-Rives

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Si vous rêvez d’une expédition dans la nature sauvage, vous serez servis!

ski pas de patin

14 – Pourvoirie Club Hosanna, Trois-Rives

Partez à la découverte des magnifiques panoramas d’hiver à travers nos 50 km de sentiers balisés. En famille ou avec des amis, une activité offerte à tous ceux qui logent sur place.

Pourvoirie Club Hosanna

Visiter le site web Appeler

LA TUQUE ET SES ENVIRONS

 

15 – Club de Ski de fond La Tuque Rouge, La Tuque

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Situé près du centre-ville, ce centre de ski de fond offre 4 pistes. Le réseau des pistes comporte 28 km pour le style classique et 12 km pour le style libre (pas de patin).

16 – Les sentiers d’A.D.E.L.E., Lac Édouard

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Ce sont 27 km de sentiers sont accessibles toute l’année. Durant la saison hivernale, on peut y pratiquer le ski de fond et la raquette.

ski la tuque

Si vous connaissez d’autres endroits en Mauricie pour pratiquer le ski de randonnée, faite-nous-en part en commentant cet article!

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

7 commentaires

  • Louise Moreau dit:

    Je voudrais commencer cette belle activité, mais je suis seule et je n’ai pas fait de ski de fond depuis mon adolescence. Je crois que je devais avoir 12 ans le dernière fois que j’ai fait du ski…

  • Johanna presse dit:

    Cette activities est magnifique peut importe la region J en ai fait en Gaspesie j avais pas d experience du tout j ai appris a garder mes skis moi meme et J etais tellement un moment de joie et de pleinitude Meme Aujoud hui so je peux en faire encore je souffre de lesions a la colonne vertebrale je crois recommencer cette activities . Comme je dois me reposer plus souvent je traine une petite chaise avec moi quand je marche ..je ferai la meme chose j ai les batons ils me reste les souliers et les skies a acheter..si mon medecin le veut bien entendu je dois faire de l exerciceb
    ma maladie et la douleur..quand c est supportable bien entendu..Bon ski a tous et toutes

  • Johanne P. dit:

    je he reminds Louise..c edt pas so complique j ai commence il a 18 ans en m achetant des skies usages. at j en fesait a New Richmond sur le bird de la petite Cascapedia…j si to be quelque fois ( rire) j avais peur in croche un peut trop vite une fois l habitue a acquise…ce sport tres cardio est merveilleux…j en suis revenue une adepte inconditionnellle

  • Denis St-Amand dit:

    Aujourd’hui j’appelle à la station Plein air de Val-Mauricie, la personne qui me répond n’est pas sûr s’il a des pistes de ski de fond pour finalement me dire qu’ils ont seulement des pistes de raquette. S.v.p. pourquoi les mettre dans l’offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *