Ski de fond au Parc national de la Mauricie: 80 km de sentiers d’une qualité exceptionnelle en vraie nature

Le ski de fond au Parc national de la Mauricie, c’est glisser sur des sentiers où la nature nous enveloppe comme nulle part ailleurs. C’est longer des lacs immenses dont la vue n’est gâchée par aucun fil électrique. C’est aussi apprécier un silence absolu et croiser les traces d’une foule d’animaux qui habitent cette aire préservée.

Veuillez prendre note que ce billet est en cours de mise à jour pour 2019.

Parc national de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

ski de fond parc de la mauricie

Avec ses 80 km de sentiers à double voie dont 47 km de pistes faciles, 19,5 km de pistes difficiles et 15,5 km de pistes très difficiles, le Parc national de la Mauricie comporte un réseau assez étendu pour ne pas avoir l’impression d’être pris à la queue leu leu. Pas de stress ici, on y respire le grand air pour vrai.

Parc national de la Mauricie, hiver 2010

Ajoutez à cela 38 km de sentiers disponibles sur les tronçons 6, 9, 10 et 11 pour le style libre (pas de patin) et tout le monde y trouve son compte.

Le Parc national de la Mauricie est également reconnu pour la qualité de l’entretien de ses pistes de ski de fond, qui sont vraiment impeccables. //  Cliquez ici pour accéder aux conditions actuelles des pistes

ski de fond parc de la mauricie cabane

À chaque 5 km, des haltes chauffées en bois rond offrent du repos aux skieurs

Et comble de luxe, après 5 km, en plein lorsque l’on se dit que l’on mérite bien une petite pause, une cabane en bois rond chauffée apparaît au détour d’une courbe pour nous permettre de refaire ses forces. Au total, 8 haltes du genre sont disposées à intervalles réguliers le long du réseau de sentiers.

pavillon de services rivieres a la peche

Le pavillon de services Rivière-à-la-Pêche offre une tonne de commodités

Le pavillon de service Rivière-à-la-Pêche offre également de belles surprises avec sa salle de fartage moderne, ses nombreux casiers, de confortables fauteuils en cuir autour d’un feu de foyer, machines distributrices et une belle terrasse extérieure. Il est même possible d’y prendre une douche pour se délier les muscles et repartir tout frais à la maison après sa journée de ski.

Le poste d’accueil offre aussi la location de raquettes (Information : 819 531-3647). Pour l’équipement de ski de fond, c’est au dépanneur du Parc à St-Jean-des-Piles (1400 rue Principale, 819 538-2204), qu’il faut arrêter en passant. On y trouve également des raquettes.

ski de fond falaises parc de la mauricie

Les falaises de glace sont courantes sur le parcours hors sentier du lac Wapizagonke

Pour les plus aventuriers maintenant, sachez qu’il est possible de vivre une expérience de ski de fond hors de l’ordinaire en le jumelant au camping primitif sur le lac Wapizagonke, le penchant hivernal du canot-camping. Des toilettes sèches et des abris pour le bois sont mis à la disposition des skieurs-campeurs, qui devront se procurer un permis de trajet hors sentier en s’inscrivant à l’avance en plus de se munir d’un traîneau pour transporter leur équipement. On dit que les plus beaux paysages se trouvent sur ce parcours, parsemé de nombreuses falaises de glace.

Pourquoi pas jumeler votre sortie en ski de fond à une nuit en tente oTENTik ?

Si cependant vous tenez à un peu de confort, optez pour une nuit dans une tente oTENTik tout près du pavillon de services. Ces mignonnes petites habitations à mi-chemin entre le chalet rustique et la tente prospecteur peuvent accueillir 5 personnes avec tout le nécessaire pour cuisiner et se tenir au chaud.

Une chose est sûre : peu importe la formule choisie, il est évident que vous reviendrez enchantés, sereins et énergisés d’une aventure en ski de fond au Parc national de la Mauricie. Bon ski !

carte des sentiers de ski de fond parc de la mauricie

Pour plus d’infos sur les sentiers de raquette dans le Parc :

Raquette et ski de randonnée : découvrez cet hiver le magnique Parc national de la Mauricie, l’endroit rêvé pour bouger en famille !

Pour des articles sur la randonnée en été:

Randonnée pédestre au parc national de la Mauricie : marche en plein air dans les sentiers du secteur Rivière-à-la pêche

Randonnée pédestre avec des jeunes enfants au parc de la Mauricie : un des plus beaux endroits pour initier sa famille au plein air

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *