Initiation à la chasse en Mauricie

Vous désirez faire votre initiation à la chasse, mais vous ne connaissez aucun chasseur dans votre entourage ? Sachez qu’il vous est possible, via une pourvoirie, d’obtenir une petite formation et un service de guide pour vous accompagner lors de votre première fois. Votre guide vous donnera quelques trucs que tout bon chasseur doit connaître comme : comprendre le comportement des animaux, savoir repérer leurs pistes en forêt, les techniques de tir, ainsi que de précieux conseils et consignes sur le monde de la chasse.

Avant de vous procurer votre permis d’arme à feu et de partir en grand dans vos démarches, je vous conseille de vous procurer un permis d’initiation à la chasse, que vous pouvez obtenir en vous adressant au ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

C

Le permis d’initiation à la chasse

Le permis d’initiation à la chasse vous permettra de chasser entre autres le petit gibier, l’ours, l’orignal et le cerf de Virginie. Vous pouvez vous procurer ce permis si vous êtes âgé de 12 ans ou plus et résident au Québec. Celui-ci est valide qu’une seule fois dans votre vie. Ce permis vous permettra d’essayer la chasse, durant 1 an, sans avoir à suivre tous les cours ou examens nécessaires. Pour obtenir ce permis téléphonez au : 1 866 424 2773.

Par contre, lors d’une sortie de chasse, sachez que vous devez être accompagné, en tout temps, d’un titulaire d’un certificat du chasseur approprié âgé de 25 ans ou plus. Si vous ne connaissez aucun chasseur, quelques pourvoiries offrent la formule d’initiation à la chasse avec un guide. Tous les détails dont vous avez besoin ICI.

LES POURVOIRIES QUI OFFRENT UNE INITIATION À LA CHASSE

 

La Pourvoirie du Lac Blanc
St-Alexis-des-Monts

Ils offrent la chasse au faisan, au lièvre et à la gélinotte huppée. Il est possible de faire appel à un guide pour ces activités. Le service d’un guide est de 125 $ + taxes pour la demi-journée et 200 $ + taxes pour la journée. Tarifs sujets à changement.

Pourvoirie du Lac Blanc

Visiter le site web Appeler

chasse-pourvoirie-lac-blanc

 Le Club Odanak
La Tuque

Cette pourvoirie, située à La Tuque, offre un service de guide pour le petit gibier incluant une petite formation au coût de 20 $/l’heure. Tarifs sujets à changement. Cette formation propose les connaissances de base pour s’adonner à la chasse au petit gibier (calibre de fusil, type de balle, différentes méthodes de chasse, biologie et habitudes de vie générales de la gélinotte et du lièvre, etc.) Par la suite, une promenade dans les sentiers avec le guide est offerte afin de permettre aux apprentis de chasser leur premier gibier avec plus d’aisance. En ce qui concerne la chasse à l’orignal, elle est réservée aux chasseurs expérimentés.

Pourvoirie Club Odanak

Visiter le site web Appeler
chasse-club-odanak-la-tuque

 Le Club Oswégo
Lac-Édouard (La Tuque)

Profitez d’un forfait de chasse au petit gibier (bécasse, gélinotte huppée) incluant un guide. Vous serez conseillé sur l’habitat du petit gibier et comment le repérer en forêt. Plus de détails ICI.

Pourvoirie Club Oswego

Visiter le site web Appeler

perdrix-chasse-mauricie

 La Seigneurie du Triton
Lac Édouard (La Tuque)

Pour ceux qui veulent s’initier, cette pourvoirie offre un service de guide de chasse de petit gibier, soit la chasse à la bécasse, gélinotte huppée, tétras et lièvre. Le guide est même accompagné de son chien de chasse.

La Seigneurie du Triton

Visiter le site web Appeler

seigneurie-triton-chasse

 La pourvoirie du Barrage Gouin et Magnan
Haute Mauricie

Cette pourvoirie offre un forfait de chasse à l’ours ou à la perdrix qui inclut le guide,.

La Pourvoirie du Barrage Gouin & du Magnan

Visiter le site web Appeler

V

 D’autres pourvoiries qui offrent ce service :

R
   La chasse au Québec c’est :

  • 216 pourvoiries qui offrent la chasse à l’orignal
  • 68 pourvoiries qui offrent la chasse au chevreuil
  • 173 pourvoiries qui offrent la chasse à la perdrix

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *