Sentiers de randonnée accessibles aux poussettes en Mauricie

Mise en situation : t’es en congé de maternité (ou de paternité, pas de discrimination, Gaston) depuis 8 mois. Tu connais chaque scène de chaque émission de Passe-Partout par cœur.

Mieux que le réalisateur.
Mieux que ton kid.
Mieux que quiconque.

T’as même commencé à zozoter comme Zig Zag, l’entité colorée qui prend chaque animal qu’il croise pour un membre de sa famille. Même un mouton.

Y’a-tu quelqu’un qui veut expliquer au beau Zig Zag que ce n’est pas d’une famille dont il a besoin, mais de lunettes? On règlerait un ou deux problèmes icitte.

Petit résumé pour les non-initiés :

Sentiers de randonnée pédestre accessibles avec poussettes en Mauricie

Oupelaye, hein! On voudrait jouer au jeu des 7 différences qu’on ne saurait par où commencer. 🙄

Bref, revenons à nos moutons (hé hé). Donc tu n’en peux plus de Zig Zag, de Passe-Partout et de tes 4 murs? Tu voudrais renouer avec la lumière du jour et l’air frais, mais tu n’as aucune idée des endroits où aller te promener avec une poussette et un bébé?

On ne peut peut-être pas aider Zig Zag (appelons ça une cause perdue), mais on peut certainement t’aider toi. Alors voici quelques beaux sentiers de randonnée accessibles aux poussettes en Mauricie! 👇

 

À Shawinigan

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌿 JALIFAMILY 🌿 (@jalifamily)

➡️ Parc national de la Mauricie

($) Le parc national de la Mauricie, c’est la destination numéro 1 des amateurs de plein air (et des futurs amateurs de plein air 🤰). Ses 110 km de sentiers de randonnée, ses belvédères, ses lacs, sa vaste forêt laurentienne ainsi que ses espaces de camping et de prêts-à-camper permettent à tout un chacun de se dégourdir les jambes tout en faisant le plein d’air frais.

Certains sentiers sont même accessibles aux poussettes, permettant aux familles avec bébés de profiter pleinement de leur journée!

Sentiers de randonnée accessibles aux poussettes :

  • Lac-Étienne (1,4 km, via l’entrée St-Jean-des-Piles)
  • La Cache (3 km, via l’entrée St-Jean-des-Piles)
  • La Terrasse (3,8 km, via l’entrée St-Mathieu-du-Parc)

Plus d’infos sur les sentiers.

➡️ Parc de la Rivière-Grand-Mère

Un sentier asphalté de 2,5 km menant à un belvédère. Également sur place : tables à pique-nique, aire de jeux pour enfants, stations d’exercices, skate park ainsi que terrains de basketball et de tennis (bref, la place à Shawi pour pousser d’la fonte en famille cet été 💪).

Plus d’infos sur le parc.
Voir la carte.

➡️ Sentier pédestre de la Rivière-Shawinigan

Sentier de 3,8 km pour marcher ou rouler à vélo. Accessible depuis le parc du même nom.

Plus d’infos sur le sentier.
Voir la carte.

➡️ Sentier Thibodeau-Ricard

Sentier à vocation historique de 1,5 km (aller). Sur le chemin qui longe la rivière jusqu’à la baie de Shawinigan, on peut y observer des vestiges de barrages ainsi que l’un des premiers sismographes a avoir été installé en Amérique du Nord.

Plus d’infos sur le sentier.
Voir la carte.

 

À Trois-Rivières

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par alexandra audet (@alexandraudet)

(Pas de jugement : si j’pouvais, j’ferais la même chose avec mon berger allemand. ✌)

➡️ Parc de l’île Saint-Quentin 

(Fin de la gratuité le 19 juin 2021) Le parc de l’île Saint-Quentin est une destination incontournable pour les familles de Trois-Rivières et des alentours. Sur place, une foule d’activités qui plairont aux petits et aux grands :

  • Une boucle de 3,2 km de sentiers (ainsi qu’une passerelle d’interprétation) permettant aux marcheurs de découvrir les attraits naturels de l’île
  • Une plage familiale surveillée par une équipe de sauveteurs
  • Une piscine et une pataugeoire
  • Une aire de jeux pour enfants avec modules
  • Une piste cyclable de 2,3 km
  • Des espaces de camping rustique pour prolonger le plaisir!

Plus d’infos sur le parc et les activités.

➡️ Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Le boisé entourant le moulin offre aux visiteurs à vélo ou à pied 10 km de sentiers forestiers. Durant ta balade, tu auras la chance d’observer l’architecture du Moulin seigneurial (une de plus belles pièces d’architecture rurale du Québec) et de te laisser bercer par le son de la rivière Saint-Charles. Les chiens en laisse sont les bienvenus! 🐕‍🦺

Plus d’infos sur le Moulin.
Voir la carte des sentiers Forestia.

➡️ Aire écologique Châteaudun

Située dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, cette aire écologique propose 8,7 km de sentiers de randonnée accessibles aux poussettes. Les chiens en laisse sont également les bienvenus!

Plus d’infos sur les sentiers.

➡️ Parc Ogden

Également situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, le boisé Ogden propose un sentier d’un kilomètre qui se prête à merveille à la randonnée et à la marche avec poussette sportive.

Plus d’infos sur le sentier.

➡️ Parcs linéaires

Comme leurs chemins sont plats et asphaltés, les parcs linéaires de Trois-Rivières sont des endroits parfaits pour marcher en famille et se déplacer avec une poussette. Le parc linéaire de Trois-Rivières fait 11,5 km (pour le bonheur des tout-petits, un arrêt s’impose au parc Lambert), alors que celui des Coteaux fait 2,8 km. Ce dernier est accessible via la rue Normanville, au niveau des tours d’Hydro-Québec.

➡️ Circuits thématiques à saveur urbaine

Pour ceux qui préfèrent la ville à la nature, Trois-Rivières propose également des circuits thématiques (art, poésie, musées, patrimoine, shopping & gourmet ainsi que ludique) pour arpenter la ville à son rythme. Parfait pour découvrir la ville en famille!

 

Ailleurs en Mauricie

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandra Vézina (@alexvez_)

➡️ Baluchon, Éco-villégiature (Saint-Paulin) 

($) Sur les 35 km de superbes sentiers de randonnée du Baluchon, 10 km sont accessibles aux poussettes, dont le magnifique trottoir de bois menant aux tout aussi magnifiques chutes aux Trembles! Les sentiers vous mèneront tantôt en bordure de rivière, tantôt à l’orée d’un champ et tantôt au cœur d’une superbe forêt mixte.

Plus d’infos sur les sentiers.
Voir la carte des sentiers.

➡️ Domaine enchanteur (Notre-Dame-du-Mont-Carmel) 

($) Située à 20 minutes de Trois-Rivières et de Shawinigan, la célèbre forêt perdue est toujours synonyme de plaisir et de bon temps en famille! Sur place : 15 km de sentiers forestiers à arpenter en vélo ou à pied, labyrinthe suspendu, piste d’hébertisme au sol, tables à pique-nique et… des animaux! 😍

Plus d’infos sur les activités.

➡️ Parc de la rivière Batiscan

($) Avec ses campings, sa via ferrata, son parcours dans les arbres, sa grande tyrolienne ainsi que les autres activités qu’il est possible d’y pratiquer (rando, géocaching, pêche, canot, kayak, paddle board, vélo de montagne), le Parc de la rivière Batiscan est un incontournable en matière de plein air en Mauricie.

Amateurs de randonnées en famille, voici les sentiers accessibles aux poussettes au Parc de la rivière Batiscan :

Secteur Barrage (entrée à Saint-Narcisse) :

  • Le Buis (aller-retour, 4 km)
  • La Marmite (aller-retour, 1 km)
  • La Grande Chute (1 km)
  • La Passerelle et Le Corbeau (aller-retour, 1 km)

Secteur Murphy (entrée à Saint-Stanislas) :

  • Le Buis (aller-retour, 4 km)
  • La Passerelle/Le Portage/Le Gélinotte (aller-retour, 8 km)

À noter : la montée de La Passerelle peut s’avérer difficile en raison des quelques marches. Prévoir un porte-bébé ou un autre adulte pour aider avec la poussette.

Secteur Grand-Bassin (entrée à Sainte-Geneviève-de-Batiscan) :

  • Le Cerf et une partie du Portage (1,5 km)

Plus d’infos sur le parc.
Voir la carte des sentiers.

➡️ Les passerelles du lac Saint-Pierre

Situées respectivement à Louiseville et à Yamachiche, les passerelles Pointe-à-Caron (985 m) et Pointe-Yamachiche (576 m) font partie du top 5 des plus longues passerelles au Québec (quand même!). Ces passerelles sont parfaites pour y observer, à son rythme, la faune et la flore du lac Saint-Pierre.

Comme il y a quelques marches pour accéder aux passerelles, on te suggère d’y aller avec une autre personne qui pourra t’aider à soulever la poussette. 💪

Plus d’infos sur les passerelles.

 

Presqu’en Mauricie

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par J E S S ✌🏻 (@jessiegarno)

➡️ Parc de la Rivière Gentilly (Sainte-Marie-de-Blandford et Bécancour) 

($) Près de 10 km de sentiers de randonnée accessibles aux poussettes. Également sur place : vélo de montagne (possibilité de louer des vélos avec petites roues pour les plus jeunes), pêche, aire de jeux, géocaching, piste d’hébertisme et tourbière. Bref, de quoi amuser la famille le temps d’une journée! (Ou d’un weekend, si on souhaite étirer le plaisir avec une nuitée dans un de leurs chalets, prêts-à-camper ou espaces de camping 😉).

Plus d’infos sur les activités et les hébergements.

Pour plus d’infos sur les sentiers accessibles aux poussettes, contacte directement le parc.

➡️ Centre la biodiversité du Québec (Bécancour) 

($) 4 km de sentiers forestiers traversant 8 écosystèmes. Ces derniers sont facilement accessibles avec une poussette tout terrain. Bon à savoir : l’accès aux sentiers est inclus dans le prix de la visite d’une exposition. Sinon, des tarifs journaliers et annuels sont offerts.

Plus d’infos sur les sentiers.
Voir les expositions et les activités en cours.

 

Randonner avec un porte-bébé

 

Tu préfères randonner avec un porte-bébé plutôt que de trainer une poussette? Alors tous les sentiers de la Mauricie t’appartiennent, mon ami·e! Tu n’as qu’à t’équiper du bon porte-bébé pour la randonnée et te laisser inspirer par l’une de nos suggestions de sentiers :

 

Alors, voilà! Non seulement ces sentiers en nature permettront à bébé et à toi de faire le plein d’air frais, mais ils sont à des kilomètres de distance de Zig Zag et d’sa gang (welcome back, santé mentale 👋).

Et si tu as d’autres suggestions, tu connais la chanson : laisse-nous ça en commentaire! 👇

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *