Semaine de relâche : quoi faire en famille ?

La semaine de relâche… On l’attendait avec impatience, celle-là!

Cette année encore, toutes les raisons sont bonnes pour savourer chaque instant de la semaine de relâche. Que tu la passes seul.e, en couple ou en famille, cette semaine doit en être une de récupération et de rattrapage, mais également de plaisir et de temps pour soi.

En quête d’activités pour amuser les enfants et ajouter un brin de folie dans les journées de congé à venir? On a ça en banque.👇

Une virée au musée pour profiter des activités

Musée POP

Du côté de Trois-Rivières, le Musée POP propose une programmation spéciale «relâche» qui comprend une soirée de danse traditionelle, tour de luge tractée par un poney à l’extérieur, un atelier de bricolage et même un rallye extérieur. Jette également un œil du côté de leurs superbes expositions!

Toujours à Trois-Rivières, ta famille et toi pourrez participer à l’exposition Ressemble à personne, une expo jeunesse en art actuel au Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

Le Musée des Ursulines invite les grands-parents, les parents et les enfants à participer à trois activités sous le thème de la science.

Du côté de Shawinigan, la Cité de l’Énergie organise une programmation spéciale formée de démonstrations scientifiques et plusieurs représentations du spectacle «Le livre magique».

Des activités sont aussi organisées à Bécancour au Musée de la Biodiversité!

Un jeu d’évasion (version classique ou réalité virtuelle)

jeu d'évasion en réalité virtuelle, activités en famille pour la relâche

Devenir un espion, repartir sain et sauf d’une île déserte… voilà les missions qu’Enigma nous met au défi de relever! Pour ceux qui préfèrent jouer dans le confort de leur foyer, il y a le scénario L’effet papillon.

Du côté de Laser Plus, on explore d’autres mondes grâce à des jeux d’évasion en réalité virtuelle. Au programme? Une virée en famille ou entre amis dans l’univers des jeux d’Ubisoft avec les mondes d’Assassin’s Creed et Prince of Persia, Alice aux Pays des Merveilles, Mission Sigma et bien d’autres.

Du fun au grand air

Raquette à la Vallée Rocanigan

Cette année encore, le plein air sera à l’honneur pour la semaine de relâche. En manque d’inspiration pour profiter des plaisirs de l’hiver? On t’invite à jeter un coup d’œil à notre article sur les activités hivernales incontournables en Mauricie ou celui sur les activités extérieures gratuites à faire en famille dans la région. Tu retrouveras les endroits en Mauricie pour faire de la raquette, du ski de fond, du patin (incluant un lien vers les patinoires publiques) et de la glissade sur neige.

Quelques suggestions en vrac :

À ne pas manquer : le Parc de la Rivière Batiscan offre pour la relâche (du 4 au 8 mars) l’entrée gratuite ainsi le prêt de raquettes et Ski-Hok. Il y aura aussi sur place un feu de camp, un parcours de géocaching, du chocolat chaud et des activités avec un naturaliste pour découvrir des bestioles! Pour en savoir plus, c’est ici.


Infolettre de Tourisme Mauricie


Un séjour courte durée pour décrocher

Activités à faire en famille pour la semaine de relâche

Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire

T’as le goût de te gâter? De t’offrir du VRAI bon temps? Dirige-toi vers l’un de nos centres de villégiature qui promettent à la fois confort et plaisir.

Que ce soit à la Pourvoirie du Lac Blanc, au Baluchon, Éco-villégiature, à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire ou encore à l’Auberge Godefroy, tu retrouveras sur le site une foule d’activités hivernales qui te permettront de profiter des joies de l’hiver (et ce, sur des sites tous plus enchanteurs les uns que les autres). Le soir venu, c’est le confort d’une chambre douillette (ainsi que celui d’un bon repas au sein de cette dernière, pourquoi pas?) qui t’attend.

Le genre d’activités que tu retrouveras sur place : raquette, ski de fond, fatbike, traineau à chiens, pêche blanche, hélicoptère, équitation et bien plus!

Des balades urbaines

Activités en famille pour la semaine de relâche 2021

Crédit photo : Marie-Michele Doucet

Pour ceux qui préfèrent l’effervescence de la ville au calme de la nature, Trois-Rivières, Shawinigan et Grand-Mère proposent des parcours urbains forts intéressants permettant de les découvrir sous un tout autre angle.

Malgré les températures qui peuvent être basse, une balade dans le quartier historique de Trois-Rivières est toujours agréable.

Pour ne rien manquer dans la ville de Shawinigan, direction le site Web de Tourisme Shawinigan pour y découvrir les parcours urbains suggérés.

Une activité sportive à l’intérieur

Trotinette dans le skatepark intérieur d'Adrénaline Urbaine à Trois-Rivières

Une idée originale pour la relâche, aller à Adrénaline Urbaine! Une multitude d’activités y est proposée: trottinette, escalade, parcours ninja… Ils en ont pour tous les goûts.

La marmaille occupée? Profites-en pour aller te détendre au spa Kinipi.

Autres idées d’activités pour la semaine de relâche :

Avec tout ça, ta famille et toi êtes équipés pour profiter de la relâche. 💪 Bon congé!

Articles populaires

Entreprises reliées

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.