Se divertir en temps de confinement : Des initiatives culturelles… 100 % numériques!

Non, nous non plus notre plan pour les prochaines semaines ce n’était pas de se retaper un marathon des 5 saisons de Breaking Bad ou de cuisiner les 42 recettes de biscuits qu’on stockait dans nos favoris « juste au cas où on aurait du lousse ».

Non, nous non plus notre plan ce n’était pas de s’isoler entre quatre murs et de multiplier les conversations philosophiques avec notre Goldendoodle :

– Pis toi, Benji, t’en penses quoi des maladies et de leur propagation à l’ère de la mondialisation?

– (Silence de Benji)

Qu’à cela ne tienne, on a décidé de prendre le taureau par les cornes et de te concocter non pas des biscuits (on garde ça pour quand aura encore plus de lousse), mais un melting pot d’activités en ligne pour te divertir et activer tes méninges! 🧠

Les musées du coin (ou de plus loin) en mode virtuel

Culture Trois-Rivières s’est mis en mode numérique. Sur leur page Web, tu peux déjà t’initier à l’art de la fabrication du papier par Boréalis ou à celui de la création de mocktails. Reste à l’affût, car de nouvelles activités #enmodevirtuel verront régulièrement le jour!

Pour ce qui est des musées de la région, certains ont également adopté la tendance virtuelle. Fais le plein de culture générale en visitant les expositions virtuelles du Musée POP, du Musée des Abénakis et du Musée des Ursulines.

T’en veux davantage? Avec sa base de données comprenant plus de 600 expositions en ligne, le site du Musée virtuel du Canada a tout ce qu’il faut pour combler ton appétit!

Et si t’es plutôt de type cosmopolite, voyage du côté des musées le plus réputés au monde : Le National Museum of Natural History à Washington, le Musée du Louvre à Paris ou encore le British Museum à Londres.

Les bibliothèques de Trois-Rivières en mode « vas-y, lis ! »

Trifluviens et Trifluviennes, c’est le temps d’en profiter ! Les bibliothèques de Trois-Rivières mettent leur inventaire numérique à ta disposition le temps du confinement. 📚

Pour activer ton code qui te permettra d’accéder à leurs ressources numériques, contacte l’une ou l’autre des bibliothèques de la région en semaine, entre 10 h et 17 h.

Mademoiselle Julie en mode radio-théâtre

Le Théâtre du Rideau Vert et Radio-Canada s’associent pour te faire voyager dans l’espace… et dans le temps ! Retour à l’époque des radio-théâtres avec la pièce Mademoiselle Julie d’August Strindberg, présentée sous forme de Balado. Dans les rôles principaux : Magalie Lépine-Blondeau, David Boutin et Louise Cardinal (tu ne les verras pas, mais tu vas au moins pouvoir te bercer, dans ton la-z-boy préféré, au rythme de leur voix). 😌

La Ivy League en mode « on te transmet un savoir qui vaut de l’or »

« You can never be overdressed or overeducated »

– Oscar Wilde

Bon, c’est vrai qu’en temps de confinement, les pantoufles prennent le dessus sur les souliers et que les joggings l’emportent souvent sur le pantalon ou la jupe en corduroy. Donc pour ce qui est d’être « trop habillé »… on repassera.

Mais pour la partie overeducated, là, on adhère pleinement aux propos de l’auteur Oscar Wilde. Impossible d’être trop éduqué! Les écoles secondaires sont fermées? Les cégeps font une pause? Les universités sont en « break »? Ce n’est pas une raison pour arrêter de s’instruire! 🤓

Si tu parles anglais et que tu veux repousser les limites de ton savoir, tu vas ca-po-ter sur cette initiative de la Ivy League (t’sais, les universités ULTRA réputées aux États-Unis?) : elles te donnent accès à plus de 450 cours en ligne… gratuitement!

Tu rêves de peaufiner tes connaissances en science de l’informatique? De suivre un cours de base sur l’opéra italienne? D’en savoir davantage sur la montée du bouddhisme en Chine? De suivre un cours complet sur le seul personnage du fantôme dans le Hamlet de Shakespeare? C’est ta chance! 👇

Consulte le répertoire des cours!

Après avoir consommé tout ce savoir, tu pourras dire comme Tyrion de Game of Thrones :

(On parle évidemment de la deuxième partie de la phrase, pas de la première… 🙄)

Sur ce, n’oublie pas de lever les yeux de ton écran de temps en temps et de faire des pauses. C’est bon pour le cerveau… et le moral! En manque d’idées pour bouger? On t’a également préparé un article sur le sujet! 🏃‍♂️

Suivez-nous sur Facebook!

Abonnez-vous à notre compte Instagram. On partage de belles choses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *