Sanglier, bison, cerf rouge, wapiti, lapin, canard : 7 restos « coup de cœur » où découvrir des viandes qui sortent de l’ordinaire en Mauricie

Vous êtes un amateur de viande, vous adorez la bonne bouffe et faire de nouvelles découvertes culinaires ? Nous avons effectué pour vous une petite recherche afin de vous dénicher de bons restos qui offrent des plats pleins de saveurs et qui mettent en vedette des viandes qu’on n’a pas l’habitude de cuisiner à la maison. Surprenez vos papilles avec des plats qui sortent de l’ordinaire!

viande-sauvage-mauricie

Photo : Michel Julien

1 – Maison Cadorette à Saint-Jean-des-Piles

Situé près du parc national de la Mauricie, ce gîte, qui offre le service de restauration sur réservation, saura plaire aux amateurs de viandes de gibiers. Petite salle à manger de 25 places, ils ont également des salons intimes parfaits pour les petits groupes.
À goûter : autruche, pintade, caille, faisan, caribou, cerf.
Coordonnées de la Maison Cadorette ICI.

maison-cadorette-repas

Photo : Maison Cadorette, St-Jean-des-Piles

2 – Microbrasserie À la Fût à Saint-Tite

Cette petite microbrasserie est située dans une maison ancestrale à St-Tite. Maison qui faisait office de magasin général dans le temps des Filles de Caleb! On y retrouve encore aujourd’hui le charmant cachet architectural d’époque. Leurs bières sont excellentes, super service et la bouffe vaut vraiment le détour.
À goûter : La salade de lapin confit, le burger de sanglier « Le Shériff » avec mozzarella, bacon et oignons au porto ou bien le « Buffalo Double » avec ses 2 boulettes duo bison et brie. Menu ICI. http://www.alafut.qc.ca/restopub/MenuActuel.pdf
Pour en savoir plus sur cette microbrasserie, cliquez ICI.
Pour leurs coordonnées, cliquez ICI.

microbrasserie a la fut st tite

Photo : Microbrasserie À La Fût, St-Tite

3 – Microbrasserie le Trou du Diable à Shawinigan

Un arrêt incontournable lors de votre passage en Mauricie. Leur cuisine bistrot met remarquablement bien en vedette des produits locaux et les produits du terroir québécois. Leurs bières sont gagnantes internationalement de plusieurs prix brassicoles!
À goûter : leurs rillettes de cochon, l’épaule d’agneau à l’effiloché, le bison en version tartare ou en formule steak marinée à la bière, sans oublier leur délicieux Tataki de Cerf rouge du Québec.
Pour en savoir davantage sur cette microbrasserie, cliquez ICI.
Coordonnées du Trou du Diable ICI.

trou-du-diable-bison-tartare

Photo : Microbrasserie Le Trou du Diable, Shawinigan

4 – Le Poivre Noir à Trois-Rivières

Sans contredit une des meilleures tables en Mauricie. Belle terrasse avec vue incroyable sur le fleuve St-Laurent. Une cuisine gastronomique et audacieuse qui vous surprendra.
À goûter : leurs rillettes de sanglier, la terrine de porcelet, le Tataki de Wagyu avec anguille, miso et sésame, la côte de cerf aux chanterelles, le tartare de bison ou le canard de Pékin. Amateur de foie gras, sachez que celui-ci est à l’honneur sur le menu du Poivre Noir. Que ce soit en version poêlée ou laquée à l’érable et oignons caramélisés, vos papilles seront conquises.
Coordonnées du Poivre Noir ICI.

tartare

Photo : Poivre Noir, Trois-Rivières

5 – Restaurant « Le Grand Héron » de L’Auberge du Lac Saint-Pierre à Trois-Rivières

Une fine cuisine, des plats imaginatifs et les produits du terroir présentés de façon distinctive.
À goûter : la longe de Wapiti, le porc Nagano, le veau de lait ou le sanglier de Yamachiche. Menu ICI.
Pour en savoir davantage sur ce resto, cliquez ICI.
Coordonnées ICI.

auberge-lac-st-pierre-agneau

Photo : Le Grand Héron de l’Auberge du Lac St-Pierre, Trois-Rivières

6 – Auberge Le Baluchon à St-Paulin

La cuisine de l’auberge est unique et inusitée. Leur chef, Claude Girard, vous offre des plats cuisinés avec passion incorporant avec brio l’herboristerie gastronomique.
À goûter : la bavette de bison aromatisée à la muscade des bois, le médaillon de sanglier assaisonné et poêlé ou la cuisse de lapin confite.
Pour découvrir la table du Baluchon, cliquez ICI.
Coordonnées ICI.

aubergebaluchon

Photo : Auberge Le Baluchon, St-Paulin

7 – Auberge du Trappeur à St-Mathieu-du-Parc

Cette auberge offre des repas traditionnels québécois ainsi que des mets à saveur amérindienne.
À goûter : Médaillon de bison, bavette de wapiti, plat mijoté au cerf et une poutine du trappeur avec viandes de cerf et de wapiti.
Coordonnées ICI.

Où acheter de la viande de sanglier ou de bison

 

Le Rieur Sanglier, Yamachiche
Le sanglier est offert sous plusieurs formes chez le Rieur Sanglier soit : pour un méchoui, en médaillons, rôtis, charcuteries (bacon, saucisse, saucisson fumé, terrines, rillettes, etc.). Ils préparent également des pâtés à la viande et des tourtes. Pour information les contacter soit via courriel : info@lerieursanglier.ca ou téléphone : 819 296-1316.
Ils ont un kiosque au Marché Public de Yamachiche durant la saison estivale.
Site Internet ICI.

La Bisionnière, Saint-Prosper-de-Champlain (bison)
À la Ferme La Bisonnière vous pourrez vous procurer de la viande de bison de qualité dans les meilleures coupes emballées sous vide. Que ce soit du steak haché, des cubes, du rôti, du steak, du filet mignon, la bavette, saucisse, tourtière, terrine et plus encore ! Passez les voir pour faire des provisions pour l’hiver et profitez-en pour faire la visite du site, faire connaissance avec le bison et les admirer aux champs.
Pour en savoir davantage sur la visite guidée aux champs cliquez ICI.
Coordonnées ICI.

ferme-bisonniere

Photo : Ferme La Bisonnière, St-Prosper-de-Champlain

Bonnes découvertes culinaires ! 🙂

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *