Les restaurants de Sainte-Flore : un secret gourmand bien gardé en Mauricie

Le village de Sainte-Flore, fusionné à Grand-Mère en 1970, puis annexé à Shawinigan en 2002, a toujours été reconnu pour ses nombreux restaurants. Sur une distance de moins d’un kilomètre sur la 50e Avenue, on en compte pas moins de 6.

Depuis la fin des années 60, beaucoup de citadins se déplacent à Sainte-Flore pour profiter des bons restos et de l’ambiance pittoresque de ce hameau parsemé de jolies maisons ancestrales. Certains se souviendront du Sextant, du Saint-Exupéry ou de La Bombarde…

Considérant que beaucoup d’enseignes ont défilé au fil des époques et que de belles nouveautés ont récemment émergé, voici donc, du nord au sud, le portrait des restaurants et des cafés qui ont pignon sur rue à Sainte-Flore-de-Grand-Mère en 2018.

Restaurant Zélé

Les photos plus bas sont tirées de la page Facebook du Zélé, cliquez ici pour y accéder

Restaurant Zélé

Visiter le site web Appeler

restaurant-zele

Ouvert en 2013, ce petit resto de style bistro propose un menu d’inspiration française qui varie en fonction des saisons. Sur l’ardoise, une grande place est faite aux produits locaux.

restaurant-zele-ste-flore

La truite de Saint-Alexis-des-Monts, le lapin de Saint-Tite, le contre-filet et les côtes levées font partie des spécialités que l’on retrouve presque systématiquement au menu, apprêtées selon l’inspiration du moment. Mention spéciale à la charmante vaisselle vintage qui enjolive les plats.

ambiance-resto-zele

Tenu par un jeune couple très dynamique, le resto est décoré avec beaucoup de goût. Les éléments modernes et rétro se côtoient avec harmonie et font ressortir tout le caractère de cet ancien magasin général bâti en 1900.

Café Bucolique

Comment décrire le Bucolique… Voisin direct du Zélé, ce café rempli d’antiquités nous propulse dans un autre espace temps. De nombreux objets usuels du siècle dernier sont parsemés ici et là avec beaucoup d’originalité, ce qui fait sourire à tout coup quand on y entre.

cafe-bucolique-ste-flore

Le menu se veut simple et réconfortant. On y va, entre autres, pour leurs bons déjeuners, leurs sandwichs originaux, leur tarte aux tomates et leur « muffin du bonheur ». On y trouve aussi un grand choix de desserts dont les plus prisés sont la tarte au sirop d’érable, la tarte à la lime et le gâteau citron et pavot nappé d’une sauce à l’orange chaude.

cafe-bucolique_1

Le Café Bucolique est aussi renommé pour ses décadents cafés de spécialité comme « Le Claude Meunier », conçu pour son passage dans le cadre de l’émission La Petite Séduction, composé de café au lait, de sucre à la crème, de crème fouettée et de sirop d’érable. Plusieurs clients font également le trajet depuis Trois-Rivières simplement pour déguster leur fameux café moka.

Café Bucolique

Visiter le site web Appeler

Le Saint-Antoine

resto-st-antoine-ste-flore

Niché dans une maison ancestrale, le Saint-Antoine est un restaurant de 70 places très apprécié avec sa formule Apportez votre vin.  Le Saint-Antoine se spécialise dans la cuisine française aux accents italiens.

Un menu à la carte est proposé ainsi qu’une table d’hôte avec des plats qui varient régulièrement. Ses spécialités tantôt traditionnelles, tantôt modernes sont les moules, les fruits de mer et le filet mignon.

Bonne découverte du secteur et régalez-vous bien!

Pour d’autres trouvailles, explorez les terroirs festifs de la Mauricie Gourmande en cliquant ici!

 

 

Les commentaires sont fermés.