Les restaurants de Sainte-Flore : un secret gourmand bien gardé en Mauricie

Le village de Sainte-Flore, fusionné à Grand-Mère en 1970, puis annexé à Shawinigan en 2002, a toujours été reconnu pour ses nombreux restaurants. Sur une distance de moins d’un kilomètre sur la 50e Avenue, on en compte pas moins de 6.

Depuis la fin des années 60, beaucoup de citadins se déplacent à Sainte-Flore pour profiter des bons restos et de l’ambiance pittoresque de ce hameau parsemé de jolies maisons ancestrales. Certains se souviendront du Sextant, du Saint-Exupéry ou de La Bombarde…

Considérant que beaucoup d’enseignes ont défilé au fil des époques et que de belles nouveautés ont récemment émergé, voici donc, du nord au sud, le portrait des restaurants et des cafés qui ont pignon sur rue à Sainte-Flore-de-Grand-Mère en 2018.

 

Restaurant Zélé

Les photos plus bas sont tirées de la page Facebook du Zélé, cliquez ici pour y accéder

Restaurant Zélé

Visiter le site web

restaurant-zele

Ouvert en 2013, ce petit resto de style bistro propose un menu d’inspiration française qui varie en fonction des saisons. Sur l’ardoise, une grande place est faite aux produits locaux.

restaurant-zele-ste-flore

La truite de Saint-Alexis-des-Monts, le lapin de Saint-Tite, le contre-filet et les côtes levées font partie des spécialités que l’on retrouve presque systématiquement au menu, apprêtées selon l’inspiration du moment. Mention spéciale à la charmante vaisselle vintage qui enjolive les plats.

ambiance-resto-zele

Tenu par un jeune couple très dynamique, le resto est décoré avec beaucoup de goût. Les éléments modernes et rétro se côtoient avec harmonie et font ressortir tout le caractère de cet ancien magasin général bâti en 1900.

Café Bucolique

Comment décrire le Bucolique… Voisin direct du Zélé, ce café rempli d’antiquités nous propulse dans un autre espace temps. De nombreux objets usuels du siècle dernier sont parsemés ici et là avec beaucoup d’originalité, ce qui fait sourire à tout coup quand on y entre.

cafe-bucolique-ste-flore

Le menu se veut simple et réconfortant. On y va, entre autres, pour leurs bons déjeuners, leurs sandwichs originaux, leur tarte aux tomates et leur « muffin du bonheur ». On y trouve aussi un grand choix de desserts dont les plus prisés sont la tarte au sirop d’érable, la tarte à la lime et le gâteau citron et pavot nappé d’une sauce à l’orange chaude.

cafe-bucolique_1

Le Café Bucolique est aussi renommé pour ses décadents cafés de spécialité comme « Le Claude Meunier », conçu pour son passage dans le cadre de l’émission La Petite Séduction, composé de café au lait, de sucre à la crème, de crème fouettée et de sirop d’érable. Plusieurs clients font également le trajet depuis Trois-Rivières simplement pour déguster leur fameux café moka.

Ent’2 Tranches

Les photos proviennent de leur page Facebook, cliquez ici pour la consulter

 

ent2tranches-ste-flore

Ouverts en 2014, Ent’2 Tranches est un bistro gastronomique qui loge dans une belle maison ancestrale au décor chaleureux.

ent2tranches-menu

Chez Ent’2 Tranches, les burgers et sandwichs sont à l’honneur de même que les poutines, pizzas, nachos, salades ou tartares réinventés. Le menu est fort original et se renouvelle régulièrement à l’ardoise. Un grand choix de bières en fût est proposé, dont plusieurs de la Mauricie.

malicieuxUn endroit parfait pour se régaler du déjeuner au souper.

Chez Hectar

creperie-de-flore

Beau choix de crêpes typiquement bretonnes salées et sucrées, de même que des grillades, poissons, fruits de mer, pizzas à pâte fine, salades et pâtes.

Chez Hectar (anciennement « La Crêperie de Flore ») peut accueillir jusqu’à 250 personnes et possède des salons privés pour les groupes ou les événements. En été, il fait bon s’attabler à leur terrasse, dont une partie est couverte et munie de foyers.

Le Saint-Antoine

resto-st-antoine-ste-flore

Niché dans une maison ancestrale, le Saint-Antoine est un restaurant de 70 places très apprécié avec sa formule Apportez votre vin.  Le Saint-Antoine se spécialise dans la cuisine française aux accents italiens.

Un menu à la carte est proposé ainsi qu’une table d’hôte avec des plats qui varient régulièrement. Ses spécialités tantôt traditionnelles, tantôt modernes sont les moules, les fruits de mer et le filet mignon.

Restaurant Le Saint-Antoine - Shawinigan

Visiter le site web Appeler

Auberge Le Florès

auberge-le-flores

Figure bien connue du secteur de Sainte-Flore depuis 1981, l’Auberge Le Florès propose une cuisine gastronomique qui se décline aussi façon bistro. L’endroit est reconnu pour son excellent rapport qualité-prix.

Parmi les incontournables qui ont fait sa renommée, citons la souris (jarret) d’agneau braisée lentement au vin rouge et accompagnée de légumes et d’une mistoufle de pommes de terre. Ce plat, qui est au menu depuis 30 ans, représente près de la moitié des ventes en salle à manger. Classique, vous dites?

Mention spéciale aussi à leur cuisse de canard confite, servie avec pommes de terre sarladaises, sauce à l’échalote et haricots verts au beurre, une recette que le chef a ramenée du Sud-Ouest de la France et qu’il sert au Florès depuis 1988.

cuisine-le-flores-grand-mere

Nul besoin d’être en hébergement pour profiter de la table du Florès, le restaurant est ouvert à tous. L’endroit possède aussi une salle de réception parfaite pour les événements spéciaux, cocktails dinatoires et mariages.

Le Florès est également un centre de santé où massages et enveloppements sont prodigués.

Auberge Le Florès

Visiter le site web Appeler

 

Bonne découverte du secteur et régalez-vous bien!

Pour d’autres trouvailles, explorez les terroirs festifs de la Mauricie Gourmande en cliquant ICI !