Réunion à organiser ? Voici 9 excellents plans de match pour un « lac-à-l’épaule »!

Vous êtes en charge d’organiser la rencontre annuelle d’équipe ? Vous savez, ce qu’on appelle communément un « lac-à-l’épaule » ou une activité de « team building » ? Ce type de rencontre entre collègues vous permettra de planifier les stratégies à venir dans votre organisation, de trouver des solutions à des problèmes récurrents, mais aussi de revenir sur les bons coups des derniers mois et de tisser des liens d’équipe.

Une belle façon de jumeler l’utile à l’agréable puisque suite à la rencontre de travail s’ajoute la pratique d’une activité amusante en groupe. 🙂

Que ce soit pour un après-midi, une journée ou même sur 2 jours, voici quelques suggestions d’endroits en Mauricie qui organisent spécifiquement des activités pour les équipes de travail.

Trois-Rivières Affaires nov 2009

1 – Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire
St-Alexis-des-Monts (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : tournoi de pêche, rabaska, cocktail en ponton, feu de joie avec chansonnier, raquettes, motoneige, hydraski, etc.

Salles de réunion : salles à l’auberge ainsi qu’à l’Espace Santé (capacité de 8 à 240 personnes). Également disponible en location : pavillons et chalets.
Hébergement : 55 unités

Que ce soit pour votre « lac-à-l’épaule », un colloque, un séminaire, un congrès, un séjour de motivation ainsi que pour les consolidations d’équipe (team building), l’Auberge du Lac‑à‑l’Eau‑Claire vous accueillera avec plaisir pour vos grandes réflexions dans un environnement de quiétude. Vous pourrez également prendre le repas en tout confort dans leur chaleureuse salle à manger qui peut accueillir jusqu’à 240 personnes. L’Espace Santé inclut une piscine de grandeur semi-olympique!

A

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 – Auberge du Lac St-Pierre
Trois-Rivières (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : Bubble soccer, bateau-dragon, stand-up paddle, rallye géocaching et même des olympiades!

Salles de réunion : salles à l’auberge (capacité de 12 à 65 personnes).
Hébergement : 30 unités

Sous la nouvelle marque de «Penser la réunion autrement», les proprios de l’auberge sont fiers de proposer de nouveaux forfaits uniques dans le monde corporatif. Des forfaits qui proposent aux entreprises de conjuguer plaisir, détente, activité et bien sûr productivité. Leur salle à manger est divisée en deux pièces : la grande salle avec verrière qui peut accueillir jusqu’à 65 personnes et le salon privé pour les groupes de maximum 28 personnes.

bubble soccer

3 – Auberge Le Baluchon
Saint-Paulin (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : cowboy d’un jour, rallye GPS, dégustation avec un sommelier, détente au spa nordique, défi équestre en carriole, initiation au thé, soirée en compagnie d’un conteur, du théâtre en rabaska, etc.

Salles de réunion : plusieurs salles sur le site dans leurs différents bâtiments (capacité de 4 à 250 personnes).
Hébergement : 89 unités

Le Baluchon offre vraiment un vaste choix d’activités de mobilisation pour votre rencontre d’équipe ou votre congrès, que vous soyez du type épicurien ou sportif. Le tout sur un site bucolique à la campagne, loin du bruit de la ville. Leurs salles de réunions sont très bien équipées et les activités amusantes dont certaines plutôt inusitées. Leur menu, concocté en salle à manger, est raffiné, original et unique au Québec. Il exploite avec brio les saveurs du terroir québécois.

Auberge Baluchon_CMJ7734

activite cowboy baluchon

4 – Hôtel Sacacomie
St-Alexis-des-Monts (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : Construction d’un Quinzee, chasse au trésor, géocaching, ballon-balai, traîneau à chiens, randonnée avec un trappeur, spa nordique, pêche, tir à l’arc, etc.

Salles de réunion : salle de conférence de plus de 15 000 pieds carrés répartis sur 16 salles de réunion dont 14 sont munies de terrasses offrant une vue sur le lac Sacacomie (capacité de 10 à 350 personnes).
Hébergement : 109 unités

L’Hôtel Sacacomie est un endroit unique pour favoriser la détente, le travail et la consolidation d’équipe.
Que ce soit pour un groupe de collègues ou entre amis, ils pourront créer une activité sur mesure avec leur professionnel du team building. Leur table fait honneur aux produits de la région en proposant un menu relevé de spécialités locales.

sacacomie

Nous avons testés récemment en équipe de travail leur activité de géocaching en collaboration avec le Groupe Corpo-Actif. Divisé en 2 équipes, le but du jeu était de trouver des caches à l’aide d’un GPS afin de répondre à des énigmes. Nous avons beaucoup aimé notre expérience! Une belle promenade en forêt, un peu de défi, du cardio et le plaisir de répondre aux énigmes!

geocaching-sacacomie

5 – Pourvoirie du Lac Blanc
St-Alexis-des-Monts (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : pêche en été comme en hiver, tir au pigeon d’argile, balade en motoneige ou quad, etc.

Salles de réunion : salons privés, salle du bar, cabane à sucre ou chalets spacieux. Différentes capacités (10 à 64 personnes).
Hébergement : 31 unités

La Pourvoirie du Lac Blanc a tout pour faire de vos rencontres de motivation, de planification ou de travail d’équipe un succès sur toute la ligne. Leur salle à manger offre une ambiance conviviale et champêtre, un menu bien intéressant et peut accueillir 90 personnes.

Auberge Pourvoirie du Lac-Blanc, Mauricie, Québec

6 – Station touristique Floribell
St-Élie-de-Caxton (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : volley-ball de plage, raquettes, trottinette des neiges, etc.

Salles de réunion : 2 salles sur place (capacité de 15 à 130 personnes).
Hébergement : 33 unités

Que ce soit pour une rencontre de travail d’un jour ou avec activité, repas et hébergement, Floribell vous propose un service attentionné pour un séjour des plus agréables. Côté bouffe, le minimum requis pour la restauration : 25 personnes pour un repas sans hébergement (dîner ou souper) et minimum requis de 30 personnes pour un brunch ou un buffet.

Floribell

7 – Lac Castor
St-Paulin (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : randonnée pédestre, raquettes, baignade, etc.

Salle de réunion : jolie auberge tranquille située sur le bord d’un lac, cuisine tout équipée avec salle à manger panoramique et grand salon avec foyer.
Hébergement : 9 chambres (capacité de 36 personnes).

Ce site de plein air intimiste vous offre la possibilité de louer leur auberge sur le bord du lac Castor et de profiter des activités de plein air sur le site. Possibilité de faire venir un traiteur pour les repas.

lac-castor

8 – Maïkan Aventure
Trois-Rivières (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : escalade intérieure ou extérieure sur chandelle de glace.

Salles de réunion : 1 salle sur place (capacité de 70 personnes). Également 70 personnes à la salle à manger. En été, leur grande terrasse peut accueillir 70 personnes.
Hébergement : pas d’hébergement sur place, mais plusieurs hôtels à proximité.

Envie d’un petit défi de groupe ? Maïkan vous propose de vous recevoir pour 1 ou 2 h d’escalade et ils ont la location d’une salle de conférence sur place ainsi qu’un resto sympa : l’Éco-Café Une Faim de Loup.

escalade-interieur-maikan

9 – Chalet la Sainte Paix
Trois-Rives (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : sur place kayak, pédalo, raquettes. Il est situé en face au Parc National de la Mauricie et au bord de la rivière St-Maurice navigable sur 130 km. Vous pourriez donc profiter des activités du parc ou bien louer un bateau chez Maximum location pour découvrir la rivière. Service de méchoui offert sur demande.

Salles de réunion : 3 vastes salles de réunion.
Hébergement : le chalet peut loger une vingtaine de personnes avec 7 chambres à coucher, 5 salles de bain et 3 cuisines.

Chalet-St-Roch

En rafale, quelques lieux atypiques pour une rencontre de petits comités :

  • Chez Boréalis dans un musée de l’histoire de l’industrie papetière (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : rallye dans des voûtes mystérieuses, fabrication de papier, visite guidée du musée.

Salles de réunion : 4 dont la salle d’expo temporaire, la salle polyvalente, le musée ou la terrasse extérieure en saison estivale. (Capacité d’accueil : entre 20 et 250 personnes).
Hébergement : pas d’hébergement sur place, mais plusieurs hôtels à proximité.

voutes-borealis

  • Au Musée québécois de culture populaire ou dans la Vieille Prison, Trois-Rivières (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : visite des expositions du musée, visite-expérience en prison, activité de jury d’un jour « verdict attendu », parcours de peur et même dodo en cellule !

Salles de réunion : 6 (capacité d’accueil : Entre 20 et 200 personnes).
Hébergement : de style « expérience » avec une nuit en prison.

  • Dans une microbrasserie au Temps d’une Pinte, centre-ville Trois-Rivières (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées : dégustation de bières et restauration sur place.

Salle de réunion : 1
Capacité d’accueil : 10 à 25 personnes.
Hébergement : Pas d’hébergement sur place, mais plusieurs hôtels à proximité.

  • Au spa, avec le Kinipi Spa & bains nordiques, Trois-Rivières (coordonnées ICI).

⇒ Activités proposées :  accès au spa et au centre de soins  et de massages.

Salle de réunion : 1
Capacité d’accueil : Jusqu’à 20 personnes
Hébergement : Pas d’hébergement sur place, mais plusieurs hôtels à proximité.

Kinipi

Ces articles pourraient également vous intéresser :

 

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *