Retraités actifs : des idées de sorties pour explorer la Mauricie

Les plaisirs de la retraite! Avoir beaucoup plus de temps pour soi, pour ses loisirs et les voyages… la liberté! Pour ceux et celles qui cherchent à faire de belles découvertes et qui manquent d’idées de sorties, nous avons concocté cette liste d’activités parfaites pour explorer la Mauricie, la belle d’à côté. 🙂

Des sites qui regorgent d’histoire

→ Magasin général Le Brun
Où? À Maskinongé

Un musée unique au Québec! Il regroupe trois magasins généraux établis à différentes époques, soit 1803, 1827 et 1915. Les comptoirs, planchers et lustres sont d’origine! Vous pourrez y voir plusieurs objets anciens et vêtements d’époque, des contenants de produits alimentaires, etc.

Magasin Général Le Brun

Visiter le site web Appeler

→ Cité de l’énergie
Où? Shawinigan

Montez à bord d’un ascenseur qui vous permettra d’observer la vue sur Shawinigan du haut de la 2e plus haute tour d’observation au Québec! La Cité, c’est aussi un spectacle multimédia intérieur, des expositions sur le monde de l’énergie, un tour de ville en trolleybus, une croisière en ponton sur la rivière Saint-Maurice et la visite de la plus ancienne centrale hydroélectrique encore en opération au Québec! Vous pourrez aussi y visiter le Musée du premier ministre Jean Chrétien : Le Canada dans le monde.

La Cité de l'énergie

Visiter le site web Appeler

→ Ozias Leduc en Mauricie, Église Notre-Dame-de-la-Présentation
Où? Shawinigan

Découvrez la charmante petite église Notre-Dame-de-la-Présentation qui rassemble en ses murs le dernier grand projet réalisé par l’artiste-peintre Ozias Leduc. Surnommé le Michel-Ange du Québec, Ozias Leduc a créé des peintures murales surprenantes, jouant avec le sacré et le profane. Certaines représentent les étapes de la découverte, de la colonisation et de l’industrialisation de la région de la Mauricie.

Ozias Leduc en Mauricie / Église de-la-Présentation

Visiter le site web Appeler

→ Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière
Où? À Trois-Rivières

Situé dans une ancienne usine, ce musée offre une intéressante visite guidée sur l’histoire du papier, avec comme thématiques la forêt, la drave, les bûcherons et la vie des ouvriers d’autrefois. Vous pourrez même marcher dans un réservoir souterrain unique!

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

Crédit photo : Olivier Croteau

→ Musée des Ursulines
Où? À Trois-Rivières

Ce lieu plus que tricentenaire fut autrefois un cloître, une école et un hôpital. Découvrez leur magnifique chapelle surmontée d’un surprenant dôme et écoutez des témoignages émouvants des Ursulines, rappelant une époque pas si lointaine où la prière, l’éducation et les soins aux malades faisaient partie intégrante du quotidien de ces religieuses.

Musée des Ursulines

Visiter le site web Appeler

→ Musée du Père Frédéric-Janssoone
Où? À Trois-Rivières

Situé à l’intérieur de la chapelle Saint-Antoine, ce musée raconte l’histoire du Père Frédéric, qui a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 25 septembre 1988. À admirer : peintures, reproductions grandeur nature et sculptures qui illustrent la vie de cet homme ami et confident du saint frère André. À sa mort en 1916, le corps du Bon Père Frédéric a été déposé sous une dalle de pierre noire en avant de l’allée centrale. Il repose maintenant sur la gauche de cette chapelle depuis sa béatification en 1988.

Musée du Père Frédéric-Janssoone

Visiter le site web Appeler

→ Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
Où? Trois-Rivières

Ce site religieux est le 2e plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord! C’est une véritable oasis de paix où vous y découvrirez une immense basilique aux vitraux impressionnants, une chapelle historique inaugurée en 1720 et de magnifiques jardins sillonnés d’allées piétonnières qui surplombent le fleuve Saint-Laurent. N’oubliez pas d’aller fouiner dans leur grande boutique souvenir!

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Visiter le site web Appeler

→ Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice
Où? Trois-Rivières

Ce lieu abrite les vestiges de la première entreprise sidérurgique au Canada! Découvrez le centre d’interprétation de la Grande Maison et du haut fourneau et visionnez leur spectacle multimédia avec maquette animée géante. Du 23 juin au 3 septembre, prenez part à la visite guidée dans laquelle des personnages historiques vous invitent à parcourir le site pour une balade toute en conte.

Lieu Historique National Des Forges-du-Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

→ Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac
Où? Trois-Rivières

Sur ce site magnifique, vous pourrez y visiter un moulin à farine datant de l’époque seigneuriale et une scierie construite au milieu du 20e siècle. Leur exposition « Maître meunier » vous dévoile le quotidien des meuniers d’antan et les secrets de la fabrication de la farine. L’expo « Farine de bois » explore quant à elle la scierie adjacente et permet de connaître la réalité des travailleurs du bois d’autrefois. Pour vous dégourdir les jambes, empruntez les jolis sentiers Forestia situés à l’arrière du moulin, qui totalisent plus de 10 km. Vous pourrez y admirer la petite rivière Saint-Charles et une reproduction du pont des chapelets du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Visiter le site web Appeler

→ Vieille Prison de Trois-Rivières
Où? Trois-Rivières

Leur visite-expérience guidée vous fera connaître le quotidien difficile des prisonniers qui séjournaient à la prison de Trois-Rivières, qui a ouvert ses portes en 1822. Lors de sa fermeture en 1986, il s’agissait du plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada! Vous serez surpris de voir les cellules et les cachots de cette ancienne prison classée monument historique. Une visite remplie d’émotions.

Vieille prison de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

→ L’Office des signaux
Où? Batiscan

Faites un retour dans le temps, à l’époque des communications maritimes où l’on se servait de drapeaux, de signes optiques et de télégraphie. Sous-marins ennemis, brouillard, fortes marées, trafic maritime intense et tempêtes ne sont que quelques exemples des situations redoutées par les officiers sur place.

L'Office des Signaux de Batiscan

Visiter le site web Appeler

→ Village du Bûcheron
Où? Grandes-Piles

Participez à leur visite guidée qui vous transportera dans le temps! Découvrez l’histoire forestière de la Mauricie comme vous ne l’avez jamais vue à travers chansons, contes et légendes. Vous comprendrez le rude mode de vie de ces courageux bûcherons, draveurs et scieurs de bois qui ont façonné la région de leurs mains.

Village du Bûcheron

Visiter le site web Appeler

→ Musée des cultures du monde
Où? À Nicolet

Ce musée, unique en Amérique, vous invite à explorer les similitudes et les différences entre les cinq grandes religions du monde. Outre leur exposition permanente, ils ont également des expositions temporaires toutes plus originales les unes que les autres!

Musée des cultures du monde

Visiter le site web Appeler

 

De sympathiques visites à la ferme et achats de bons produits d’ici

→ Passion Lavande
Où? Saint-Sévère

Ce site cultive et transforme la lavande et les fleurs de tournesol. Leur magnifique pavillon-boutique offre une vue panoramique sur leurs différentes cultures qui couvrent 35 acres! Leur boutique est remplie de produits pour le corps ainsi que de délices pour la cuisine comme leur fameuse huile de tournesol! La floraison de la lavande a lieu approximativement de la fin juin à la mi-juillet et celle des tournesols aux alentours du 10 août.

Passion Lavande

Visiter le site web Appeler

→ Le Domaine & Vins Gélinas
Où? Saint-Sévère

Établi sur une terre familiale de 32,5 hectares, le Domaine & Vins Gélinas est le premier vignoble d’envergure commerciale en Mauricie! Vous devez absolument faire leur visite guidée qui vous fera découvrir le vignoble tant au niveau de la viticulture que de la vinification. La visite comprend également une dégustation de leurs vins.

Domaine & Vins Gélinas

Visiter le site web Appeler

→ La Ferme Nouvelle-France
Où? Sainte-Angèle-de-Prémont

Vous pourrez visiter cette charmante ferme biologique à pied, en vélo et même avec une voiturette de golf électrique (location sur place). À voir : sentiers d’interprétation, verger, potager de légumes anciens, champs de céréales sans gluten, jardins de fleurs, parc d’oiseaux, boutique artisanale, musée agricole, marché champêtre, mini-ferme et halte repos avec des hamacs.

Ferme Nouvelle-France

Visiter le site web Appeler

→ Vignoble Prémont
Où? Sainte-Angèle-de-Prémont

Ce vignoble offre une visite guidée sur réservation. Ils ont également une belle terrasse où vous pourrez flâner tout en dégustant leurs vins accompagnés de quelques petites bouchées.

Vignoble Prémont

Visiter le site web Appeler

→ Belle à Croquer
Où? Sainte-Thècle

Amateurs de savons et autres produits pour la peau, vous devez absolument visiter cette savonnerie! La propriétaire,  petite fille de savonnier et diplômée en agriculture et environnement, a décidé de suivre les traces de son grand-papa. Sa boutique regorge de produits de soins corporels naturels concoctés sur place et il faut voir son jardin de fleurs comestibles!

Belle à Croquer, Boutique et Savonnerie artisanale

Visiter le site web Appeler

→ Les Boissons du Roy
Où? Sainte-Anne-de-la-Pérade

Un des populaires arrêts à faire sur le Chemin du Roy, la fameuse route 138. Il faut goûter à leurs délicieuses boissons alcoolisées aux petits fruits! Essayez le Pérado, une boisson alcoolisée aux bleuets, dattes, figues et cassis, qui remplace agréablement les bons portos! Sur place : une boutique de produits gourmets (confitures, vinaigrettes, vins, tartes, muffins, etc.), légumes et fruits de la ferme. Mention spéciale pour leur bar laitier et leur casse-croûte qui sert l’une des meilleures poutines de la région : l’étonnante poutine tournesol avec sa sauce sucrée et ses petites boulettes de viande.

Les Boissons du Roy

Visiter le site web Appeler

→ La Bisonnière
Où? Saint-Stanislas

Une étonnante visite guidée à la ferme et aux champs dans une remorque spécialement conçue pour côtoyer et admirer de près les bisons. Sur réservation.

La Bisonnière

Visiter le site web Appeler

Vous aimerez aussi :

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Les commentaires sont fermés.