Microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas : mangez, buvez, soyez bénis!

Trippeux de bières de microbrasserie, de pubs sympathiques et de bonne grosse bouffe honnête, une visite à la Microbrasserie Le Presbytère est définitivement à ajouter à votre bucket list.

resto-brasserie_le-presbytere

En plus, cette virée vous fera faire un beau petit road trip dans un coin que l’on connaît peu (en tout cas, ce l’est pour ma part) : le coquet village de Saint-Stanislas-de-Champlain, bordé par la rivière Batiscan dans la MRC des Chenaux.

C’est d’ailleurs là où la célèbre Émilie Bordeleau des Filles de Caleb (la vraie, pas Marina!) est née, s’est mariée avec son bel Ovila dans l’église d’à côté et y est enterrée.

Microbrasserie Le Presbytère

Visiter le site web

L’ambiance

Cachet, cachet, cachet (oui, j’insiste!), originalité et chaleur sont trois mots qui résument bien l’esprit des lieux.

L’ancien presbytère dans lequel se trouve l’établissement a été bâti en 1873 et le couple de propriétaires l’a magnifiquement rénové en réutilisant 95% des matériaux qu’ils ont trouvés sur place.

proprios-le-presbytere

Partout où l’on regarde, des petits détails captent notre attention comme les bancs fabriqués avec les anciennes poutres du presbytère ou le vieux vélo qui fait office de luminaire dans l’entrée.

Les lampes suspendues sont en fait des caisses de bière, des vieilles bouteilles accrochées à une porte ou des galons de peinture et c’est suuuuper beau. Faut le faire!

micro_le-presbytere-st-stan

Ajoutons à cela tous les objets issus de la collection de Francis le propriétaire, dont des centaines et des centaines de bouteilles de toutes les époques et plein d’artefacts vintage exposés à l’intérieur des tables.

decor-microbrasserie-presbytere

L’endroit est divisé en trois sections, soit un côté « salle à manger », une section « pub » et un espace de réception de 30 personnes à l’étage pour un total de 125 places.

Un petit coin « spectacle » est également aménagé et plusieurs soirées thématiques avec prestations musicales ou DJ sont au menu.

 

La bière

Qu’est-ce qu’on boit au Resto-Brasserie Le Presbytère? On y sert des bières de plein de microbrasseries québécoises. En nouveauté pour août 2017: 4 fermenteurs produisant sur place de la bière artisanale « made in Saint-Stan ». Ces cuves peuvent produire jusqu’à 800 litres de bière à la fois.

Lors de mon passage, on retrouvait dans les fûts issus d’autres producteurs les nectars des microbrasseries La Pécheresse de La Tuque, À la Fût de Saint-Tite, Broadway et le Trou du diable de Shawinigan, Oshlag, Avant-Garde, Bénélux et Jukebox de Montréal, la Microbrasserie du Lac Saint-Jean, Les Grands Bois de Saint-Casimir, L’Esprit de clocher de Saint-Basile et Frampton Brasse de Frampton.

microbrasserie_st-stanislas

En bouteille, ajoutez des produits des Trois Mousquetaires de Brossard, des Brasseurs de Montréal, de la Microbrasserie du Lièvre à Mont-Laurier, de la Schoune à Saint-Polycarpe, la Brasserie Générale à Québec, la Microbrasserie Nouvelle-France à Saint-Alexis-des-Monts ou de L’Espace Public, Glutenberg et Vox Populi de Montréal.

De quoi ravir n’importe quel geek de bière ou épicurien en quête de découvertes!

 

La bouffe

Le menu est varié, gourmand et sans prétention, avec un souci d’intégrer le poulet JYM et les saucisses de Mlles Traiteur, deux produits de la MRC des Chenaux.

Burgers, salades, mijotés réconfortants, plats aux influences asiatiques… On n’est pas en pays hipster et c’est bien correct comme ça. En tout cas, ma belle-sœur a eu beaucoup de difficulté à faire un choix!

menu_le-presbytere

En entrée, elle a finalement opté pour la fondue parmesan en croûte de noix, une façon originale et vraiment délicieuse de rehausser ce classique.

entrees_le-presbytere_st-stan

Mon copain y est allé avec la sushi pizza (servie dans une assiette en poisson, on a trouvé ça bien cute!). Oh que miam. On y retrouvait tout ce qu’on aime de cette entrée japonaise!

En plat principal, nous avons essayé 2 des 7 gargantuesques burgers sur le menu soit :

  • « Le Presbytère » avec 1/3 de livre de bœuf, oignons français, marmelade de carottes agréablement sucrée, fromage brie, laitue et mayo
  • « Les 3 P’tits Cochons » avec 1/3 de livre de porc, bacon, porc effiloché, sauce BBQ au whisky, oignon rouge, laitue, tomates et cornichon. Cochon vous dites?

menu_le-presbytere_st-stan

Petits détails que nous avons aimé : le pain artisanal biologique de la Ferme Le Jardin d’Olympe, livré chaud tous les matins à 6 h 30, les frites super croustillantes et la bonne salade d’accompagnement qui n’était pas plate du tout.

poutine-ragoutante-presbytere

Notre coup de cœur : la décadente poutine « La Ragoûtante », dont la sauce est en fait un ragoût de pattes de cochon et dont les épices nous transportent automatiquement au temps des Fêtes.

Pour dessert, nous avons partagé le pouding au pain à la bière avec pépites de chocolat, vraiment moelleux et avec juste un bon petit goût subtil de bière.

pouding-au-pain

Le Resto-Brasserie Le Presbytère sert aussi des déjeuners le week-end, des dîners en semaine et offre un service de traiteur.

 

Notre verdict?

On y retournera, particulièrement en été pour s’asseoir sur le beau perron et profiter de la vue sur la rivière Batiscan!

Microbrasserie Le Presbytère

Visiter le site web

Vous vous intéressez aux microbrasseries d’ici? Lisez aussi ceci :

Amateurs de bières : découvrez les microbrasseries de la Mauricie

Bonne bouffe et succulentes bières artisanales : rendez-vous au Trou du diable à Shawinigan 

Le Temps d’une Pinte: une sympathique microbrasserie au centre-ville de Trois-Rivières 

Truite’n’chips, pogos du Far-West et autres gourmandises à saveur locale de la microbrasserie À la fût de St-Tite

Bistro-Brasserie Les Soeurs Grises de Trois-Rivières : ne vous faites pas prier pour l’essayer!

La Pécheresse de La Tuque : une sympathique nouvelle microbrasserie en Mauricie

Les meilleures bières de microbrasserie de la Mauricie primées à travers le monde

Page Facebook : La Route des Brasseurs