Restaurant Pilote : découvrir l’aéroport de Trois-Rivières par les papilles

C’est bien la première fois que je passais un samedi soir dans un aéroport sans y être pour un départ imminent! Cette fois-ci, c’était pour découvrir le nouveau restaurant Pilote, récemment acquis par un trio de jeunes entrepreneurs issus du domaine de la restauration.

Niché, sans prétention, dans le petit aéroport de Trois-Rivières, sur le chemin de l’Aéroport en bordure du boulevard Saint-Jean, le restaurant comprend quelques dizaines de tables dressées devant les immenses vitrines donnant directement sur le tarmac. Tout comme l’endroit, le personnel est chaleureux et accueillant!

Vous avez dit cocktails?

On a amorcé la soirée avec l’un de leurs cocktails concoctés sur place par un mixologue. J’y suis allé d’un Orleans 1642 (gin Canopée, crème de cassis Monna et filles, tonic 1642) tandis que mon copain a choisi la Limonade royale (Whisky Crown Royal, limonade maison, miel, Angostura bitters, menthe). Si vous êtes plus du type houblon, sachez que vous trouverez également votre bonheur puisque plusieurs bières de la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte sont également disponibles.

Menu éclaté et unique!

J’ai testé un repas complètement végé en débutant par l’entrée de fondue au fromage de chèvre : un morceau fondant de fromage de chèvre enrobé d’une chapelure aux noix de Grenoble, pistaches et noisettes déposé sur un étagé de légumes et d’une sauce coco-cari. Décadent! C’est un plat signature de l’endroit sans aucun doute. Je goûte ensuite le Burger Vegan servi dans un pain de la boulangerie Le Panetier, dont la boulette est faite de choux-fleurs, épinards, haricots noirs, noix de Grenoble, moutarde au cidre avec chou kale frit, tomate et champignons poêlés.  C’était vraiment délicieux et unique!

Mon copain a plutôt joué son côté carnivore avec le tartare de bœuf en entrée et la bavette en repas. Très gouteux et toujours avec une présentation soignée et appétissante, on ne s’est pas fait prier pour finir nos assiettes! On a même poussé l’audace à commander un dessert : un tartare de fruits, présentation originale d’un mélange de petits fruits frais et de crème vanille, servi avec un biscotti au chocolat! Encore une fois, la présentation est appétissante.

Des proprios écolos!

Petits détails, qui n’en sont pas tant que ça, j’ai remarqué à notre arrivée que toutes les serviettes de table et de service sont lavables et que les pailles sont aussi lavables! Ajouté au souci de servir des produits locaux, une variété identifiée dans le menu de plats végétariens ou végétaliens, il n’y a pas à dire, les proprios sont dans l’air du temps!

Pour ceux qui ont l’oreille musicale

Suivez leur page Facebook pour connaître la programmation des soirées. Certains soirs, principalement les samedis, le resto présente une variété de soupers spectacles. Jessy, la copropriétaire avec qui nous avons discuté, me laissait entendre que plusieurs ajouts de style à la programmation allaient apparaitre au cours du printemps.

Secret bien gardé…les déjeuners

On nous a dit, parole de notre gentille serveuse, que les déjeuners servis 7 jours sur 7 sont non seulement tout aussi décadents avec un menu alléchant concocté par le chef, mais que la vue sur les avions est impressionnante et bien appréciée des clients! Je compte décidément y retourner avec la petite famille 😊

Envie de découvrir d’autres fabuleux endroits où manger, consultez les articles ci-dessous!

 

 

3 commentaires

  • Jean-Jacques Duchesneau dit:

    les prix les prix, beaucoup TROP CHER, j’ai la meme chose a Pointe du Lac pour $6.80, 2 oeufs, bacon, salade avec 2 tranches de tomate et petite patate alors a $13.00 j’ai 2 dejeuner a Pointe du Lac, vous ne trouvez pas votre prix beaucoup trop cher

    • Jaymie Chachai Mathieu dit:

      Bonjour Monsieur Duchesneau, merci pour votre commentaire. Il sera pris en considération. Au plaisir et une excellente journée à vous 🙂

  • Kevin Rodrigue dit:

    Bonjour M. Duchesneau, l’assiette à 13$ en question que vous parlez comprend 2 œufs, 3 viandes (2 bacons, de la saucisse et du jambon), en plus du pain maison artisanal d’une boulangerie, des fèves au lard maison, une salade de fruits ainsi qu’un bon café fraîchement moulu à volonté. Pour l’assiette classique 2 œufs bacon c’est 10$, mais encore une fois vous avez tous les à côté énoncés précédemment. Au plaisir de vous faire déguster nos produits de qualités et locaux, dans notre décor rafraîchis et la vue sur les avions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *