Raquette et ski de randonnée : découvrez cet hiver le magnifique Parc national de la Mauricie, l'endroit rêvé pour bouger en famille !

Amateurs de raquettes? Sachez qu’il y a plusieurs endroits en Mauricie pour pratiquer ce sport hivernal. Un de mes coups de cœur cet hiver? Le parc national de la Mauricie! Pour son immensité, ses points de vue à couper le souffle et ses magnifiques paysages hivernaux.

raquettes-parc-national-mauricie

La promenade en raquette est l’une de nos activités hivernales favorites en famille. Tout simplement parce qu’elle est peu coûteuse et très accessible et nous avons toujours du plaisir à nous évader en forêt quelle que soit la saison.

De plus, la raquette peut se pratiquer même par temps froid. Lors de notre balade au parc, la température était de -25 degrés et croyez-le ou nous, nous n’avons pas eu froid du tout ! En raquette on est toujours en mouvement et à l’abri du vent en forêt, ce qui permet de garder sa chaleur. Alors pas de défaite, même par temps froid, on sort jouer dehors ! 🙂

parc-national-de-la-mauricie-raquette

Une magnifique balade en raquettes au parc
Pour obtenir les coordonnées du parc national.

Le parc national est sans contredit l’un des plus beaux parcs au Canada!  En hiver, on parle de plus de 40 km de sentiers de raquette. 

Ce qui nous a séduits lors de notre balade ? Se retrouver au cœur de la forêt, avoir accès à de belles montées et descentes et pouvoir observer de magnifiques points de vue sur des lacs, des ruisseaux et la rivière Saint-Maurice.

parc-national-raquette-mauricie

Pour pratiquer la raquette au parc national, vous devez vous rendre au pavillon de Rivière-à-la-Pêche accessible par l’entrée St-Jean-des-Piles (autoroute 55 nord, sortie 226). Un grand stationnement vous y attend. Sur place un pavillon avec un bureau d’information, une salle où vous pourrez enfiler vos vêtements chauds et vous reposer (fauteuils, divans et toilettes).

pavillon-parc-national-hiver-mauricie

Sans oublier la terrasse extérieure avec foyer ainsi qu’une salle à manger pour déguster votre lunch ou bien profiter du service de casse-croûte qui offre des breuvages, soupes, collations et menus santé.

pavillon-parc-national-mauricie-terrasse

Suggestion de parcours

Le réseau hivernal du parc compte 8 sentiers de raquettes. Dont 2 sentiers faciles, intermédiaires et 1 difficile.

De notre côté, nous avons essayé le sentier le plus facile, soit le sentier du Camping (3,1 km). On parle d’environ 2 h de randonnée. Au poste d’accueil, on nous a dit qu’un des plus beaux sentiers était celui du Lac-Solitaire. On parle ici de 5,5 km, donc environ 3 h de raquette. Peut-être tenterons-nous celui-là lors de notre prochaine randonnée.

sentier-raquette-parc-national

En ce qui concerne les autres sentiers, les distances varient de 3,1 km à 17 km, donc des balades de 2 à 7 h. De quoi satisfaire les familles, les débutants, les intermédiaires et même les experts !

Vous aimez la raquette et le camping ? Jumelez les 2 ! Réservez votre séjour au parc en louant une de leur tente Otentik. Un petit nid douillet tout équipé avec un poêle à bois à quelques pas d’un grand bloc sanitaire avec douches et toilettes. Vous pouvez aussi loger dans les gîtes Wabenaki & Andrew.

parc-national-gite-wabenaki-et-andrew

Le parc national c’est aussi un énorme réseau de pistes de ski de randonnée

Offrez-vous une journée au grand air pour parcourir les pistes du parc national de la Mauricie avec ses 80 km de pistes pour le ski de randonnée.  Les conditions de pistes sont exceptionnelles et vous pourrez vous réchauffer grâce à leurs huit haltes chauffées. Le pavillon contient tous les services et commodités nécessaires aux skieurs dont une salle de fartage moderne.

LOCATION DE RAQUETTES ET DE SKI

Vous ne possédez pas de raquette ou de ski et vous désirez découvrir ces 2 activités hivernales ? Sachez que pouvez louer l’équipement pour une journée.

  • Au parc : vous pourrez  louer une paire de raquettes au poste d’accueil de Rivière-à la-Pêche. Aucune réservation n’est possible.

raquette-parc-national

Dodo en tente Otentik

Après une bonne dose de plein air, optez pour un dodo tout confort. Essayez leurs tentes Otentik! À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, ce type d’hébergement est un mélange unique du confort de la maison avec l’aventure des grands espaces. Voilà le moyen idéal pour les familles de découvrir les joies du camping d’hiver en toute simplicité et sans tracas.

tente-otentik-parc-national

La Mauricie est un grand territoire et vous pourrez facilement trouver des sentiers pour vos balades en raquette. Vous trouverez également différents sentiers pour de la marche pédestre hivernale.

Bonne balade au coeur de nos magnifiques forêts ! 🙂

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.