Randonnée dans le sentier Mekinac du parc national de la Mauricie : un vrai « Stairway To Heaven »

« Stairway To Heaven », voilà l’expression qui m’est venue en tête après avoir atteint le sommet du sentier Mekinac dans le parc national de la Mauricie. C’est vraiment ça!

Des escaliers dans cette randonnée pédestre, vous allez trouver qu’il y en a en s’il-vous-plaît!  Mais vous allez voir que beaucoup de gens que vous croiserez en sens inverse sur le chemin vous diront : « Lâchez pas, c’est tellement beau en haut, ça vaut la peine » !

La preuve : regardez-moi ces vues sur le lac Rosoy et sur la rivière Saint-Maurice… C’est pas le paradis, ça?

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

ATTENTION travaux été 2018: plus de détails en cliquant ICI.  Veuillez prendre note que ce sentier ne sera donc pas accessible pour 2018. 

st-mauricie_sentier-mekinac

lac_rosoy

Infos pratiques

  • Nom du sentier : Mekinac (en vert sur la carte)
  • Niveau : Intermédiaire
  • Longueur : 11 kilomètres si l’on fait la boucle complète et environ 8 km si l’on fait seulement l’aller-retour au belvédère du lac Rosoy
  • Durée : Nous avons mis 2 h 25 à faire l’aller-retour au lac Rosoy, en restant 10-15 minutes au sommet et en faisant de petites pauses ici et là (pas le choix!). Les cartes du parc national de la Mauricie parlent de 5 heures pour la boucle complète de 11 kilomètres
  • Localisation dans le parc : Très près du poste d’accueil de Saint-Jean-des-Piles, ce sont les premiers sentiers que l’on croise en entrant
  • Commodités : Stationnement et toilette sèche à l’entrée du sentier

Mekinac_ETE_2016 copie

Ce qui vous attend plus en détail

Les premières 30 minutes de cette marche en forêt se font en terrain plat. Facile! Vous aurez le choix de traverser ces 2 premiers kilomètres dans le sentier principal, ou d’emprunter une petite boucle en parallèle qui vous donnera de coquets points de vue sur la rivière Saint-Maurice.

sentier-mekinac-debut

Après une petite demi-heure, on arrive à une longue passerelle flottante vraiment chouette, qui nous permet de traverser une baie dans la rivière Saint-Maurice. Original!

ezgif-com-optimize

De l’autre côté, c’est là que le fun commence pour une montée d’environ 45 minutes. Au début, on était un brin découragés…

escaliers1

Mais on a rapidement pris confiance!

escaliers2

Mon copain très motivé a compté 245 marches, mais ça, ça n’inclut pas les bouts où il n’y a pas d’escaliers comme tel… Apportez-vous de l’eau en masse pour compenser la sueur que vous verserez!

output_tjlzsz-1

Laissez-moi vous dire que le panneau qui indique qu’on arrive dans 500 mètres est une vraie jouissance et celui qui annonce le 100 mètres l’est encore plus!

lac_rosoy-arrivee

Rendue très près du sommet, en voyant cette mousse blanche au sol, je blaguais : « Ça y est… on a tellement monté qu’on est rendus dans la toundra alpine!!! »

toundra

Et là, pouf : une première vue sur la rivière Saint-Maurice et le lac Rosoy…

lac-rosoy_parc-mauricie

Puis, quelques mètres plus loin en continuant le sentier, ce panorama de fou sur la rivière :

output_cu2wpv

Yé! Un beau sentiment d’accomplissement nous réchauffe le cœur 🙂

Maintenant, imaginez la vue au moment le plus fort des couleurs d’automne!

 

La descente

En redescendant, vous reviendrez à un carrefour qui vous proposera de revenir sur vos pas par le même sentier d’une longueur de 3,5 kilomètres, ou de poursuivre la boucle Mekinac sur 6,7 kilomètres.

panneau-sentier-mekinac

Nous avons mis 50 minutes à revenir au stationnement par le même chemin qui nous avait pris 1 h 15 à l’aller.

Le sentier Mekinac permet aussi relier le pavillon de services de Rivière-à-la-Pêche et d’accéder au sentier Deux-Criques

Ce dernier, coté comme « difficile » et totalisant 17 kilomètres, est décrit comme l’un des plus exigeants et attrayants du parc. Il comporte des points de vue sur les chutes du ruisseau du Fou et des belvédères à couper le souffle.

 

En conclusion

Cette marche en forêt demande quelques efforts, mais est très gratifiante en retour! Je vous la recommande fortement!

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

D’autres beaux sentiers et points de vue à découvrir dans le parc national de la Mauricie…

Randonnée dans le sentier Les Falaises du Parc national de la Mauricie : du cardio qui récompense !

Randonnée pédestre au parc national de la Mauricie : marche en plein air dans les sentiers du secteur Rivière-à-la pêche

Randonnée pédestre avec des jeunes enfants au parc de la Mauricie : un des plus beaux endroits pour initier sa famille au plein air

Les 5 plus beaux endroits pour admirer les couleurs d’automne dans le parc national de la Mauricie

 

… ou ailleurs dans la région!

Randonnée pédestre, marches et sentiers en Mauricie : 36 sites incontournables en plein air où marcher en forêt

Randonnée dans l’un des plus beaux panoramas de la Mauricie: le tronçon Père Jacques-Buteux du Sentier national à Grandes-Piles

75 beaux sites et sentiers de randonnée pédestre au Québec 

Randonnée pédestre en Mauricie : découvrez le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais avec ses activités amusantes sur un site naturel exceptionnel

Randonnée pédestre en Mauricie : 7 activités amusantes pour se divertir tout en marchant cet automne (géocaching, rallye, jeu questionnaire…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *