Randonnée pédestre en Mauricie : découvrez le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais avec ses activités amusantes sur un site naturel exceptionnel

À l’approche de l’automne et des belles couleurs à venir dans les arbres, on recherche des endroits où aller marcher en famille qui offre de beaux sentiers, mais aussi des activités complémentaires pour divertir les enfants une fois sur place. Le Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais, situé à La Tuque en Mauricie, est l’endroit idéal pour les familles!

Cliquez ICI pour accéder aux coordonnées du Parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais.

Photo : David Duchesneau, Parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais

Sur place, outre la randonnée pédestre, vous trouverez aussi un centre d’interprétation de la nature avec plusieurs animaux naturalisés du Québec, un centre d’interprétation de la traite des fourrures ainsi que le centre Félix Leclerc qui relate la carrière de ce grand artiste originaire de la région.

N’oublions pas la majestueuse tour d’observation qui permet d’admirer la merveilleuse rivière Saint-Maurice et la petite rivière Bostonnais ainsi qu’une exposition de bateaux miniatures.

Photo : Exposition de bateaux, Parc des Chutes, La Tuque

Voici ce que nous avons spécialement apprécié :

 

  • Pouvoir observer la nature en hauteur, via la tour d’observation de 65 pieds

Photo : Marie-France Bolduc, Parc des Chutes La Tuque

  • Les animaux naturalisés à l’intérieur du bureau d’information du parc. Les enfants sont bien impressionnés de les voir d’aussi près.

Photo : Animaux naturalisés, bureau d’information touristique La Tuque

  • Pour les petits curieux, le plaisir de découvrir via le centre d’interprétation de la nature, quelques secrets sur les divers animaux de la région (ours, raton-laveur, moufette, loup, etc.).
  • Le centre d’interprétation de la traite des fourrures qui offre beaucoup d’information, mais aussi le loisir de pouvoir toucher aux différentes fourrures des animaux.
  • Le jeu questionnaire « circuit du coureur des bois » comprenant 25 questions sur pancartes, un peu partout dans les sentiers, qui rend la promenade en forêt plus amusante pour les enfants.

Photo : Jeu questionnaire, Parc des Chutes La Tuque

  • Le fait que les chiens soient acceptés en laisse.
  • Les belles trouvailles que nous avons fait à la boutique souvenir (art autochtones, artisanats, vêtements, bijoux, etc.)
  • Les abris-terrasse avec table de pique-nique pour manger à l’abri du soleil.
  • En terminant, l’entrée au parc est gratuite !

Sentiers pédestres

6 sentiers relativement court soit le sentier # 1 (450 mètres), le sentier # 2 (650 mètres), le sentier # 3 (613 mètres), sentier # 4 (le grand escalier) qui descend au bas des chutes, le sentier # 5 (420 mètres) et le sentier # 6 (302 mètres).

Photo : Panneaux d’interprétation (sortes d’arbres), Parc des Chutes, La Tuque

Le parc est en hauteur, donc il faut descendre les sentiers ou le grand escalier pour observer la chute dans toute sa splendeur (vidéo ci-dessous). À noter que la chute est spectaculaire au printemps, par contre en été et à l’automne, le débit d’eau est très faible.

Évidemment en descendant il faut penser aussi qu’au retour on va devoir remonter, il faut donc se garder un peu d’énergie…sans oublier la montée des marches de la tour d’observation… un bon exercice pour les mollets! Ha! Ha!

Photo : Tour d’observation, Parc des chutes Petite Rivière Bostonnais, La Tuque

Amateurs de randonnée pédestre consultez les 2 articles suivants pour d’autres suggestions d’endroits où aller marcher soit :

35 sites où se balader en forêt en Mauricie

7 activités amusantes pour se divertir tout en marchant

Bonne promenade !

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *