Randonnée pédestre en Mauricie : 8 activités amusantes pour se divertir tout en marchant cet automne (géocaching, rallye, jeu questionnaire et labyrinthe)

Vous aimez la randonnée pédestre? Prendre de grande marche et faire de belles balades dans les bois en famille? Les mois de septembre et d’octobre sont parfaits pour s’adonner à cette activité. Parfois, pour les enfants, marcher sans but peut être un peu ennuyant pour eux… En jumelant la randonnée pédestre à une autre activité, telle qu’une chasse aux trésors, un jeu questionnaire, un rallye ou bien du géocaching, vos enfants s’amuseront tout en marchant!

J’ai donc répertorié quelques sites qui combinent la quête d’objets ou la recherche d’indices à la marche en forêt ou en ville, question d’intéresser vos jeunes et surtout les motiver à marcher!

RALLYE PÉDESTRE EN VILLE

 

1 – Rallye pédestre au centre-ville de Trois-Rivières

Dans un esprit ludique et compétitif, parcourez le centre-ville de Trois-Rivières et son arrondissement historique en répondant à des questions d’observation. Vous ferez ainsi connaissance avec une ville pleine de surprises! Durée approximative de 1 h 30, environ 2 km de marche. Vous pouvez imprimer le questionnaire ICI.
Cliquez ICI pour plus d’information.

⇒ D’autres parcours guidées pour Trois-Rivières et ses environs ICI.

 

CHASSE AUX TRÉSORS EN FORÊT

 

2 – Chasse aux trésors au Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Leur chasse aux trésors est conçue de façon à ce que chaque participant soit autonome et libre de le faire à son propre rythme. Vous retrouverez au début de chaque document les règlements de l’équipage reflétant les consignes de l’endroit. Les personnages étant des caricatures du personnel du Centre d’Aventure Mattawin. Le capitaine en profite également pour divulguer de précieux conseils de sécurité. Durée d’environ 2 à 3 h.
Cliquez ICI pour plus d’information.

JEU QUESTIONNAIRE EN FORÊT

 3 – Trouvez les réponses aux questions au Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais, La Tuque

Amusez-vous en participant au jeu questionnaire du circuit du Coureur des bois que l’on découvre en sillonnant les sentiers pédestres du Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais. Procurez-vous le guide d’accompagnement et n’oubliez pas de troquer vos réponses contre un bulletin de participation pour gagner un beau sac à dos!
Cliquez ICI pour plus d’information.

4 – Parc national de la Mauricie, Saint-Jean-des-Piles

Gratuité 2018 : l’accès au Parc national sera gratuit pour les personnes âgées de 17 ans et moins! Tous les détails concernant les activités gratuites sont disponibles ICI.

IMPORTANT : notez que du 2 avril au 7 décembre 2018 inclusivement, l’entrée Saint-Jean-des-Piles et de son secteur sera fermée en raison de travaux majeurs effectués dans le cadre du le programme d’infrastructure et pour des raisons de sécurité. Il faudra donc utiliser l’entrée à Saint-Mathieu-du-Parc. Plus de détails en cliquant ICI.

Le programme Xplorateur, mis de l’avant dans différents sites de Parcs Canada dont le parc national de la Mauricie, permet d’ajouter une nouvelle dimension à la randonnée. Le livret suggère une quinzaine d’activités ludiques et récréatives à réaliser à différents endroits dans le parc; il s’agit donc d’une belle façon de déterminer votre itinéraire. De plus, le plaisir pourra se poursuivre dans la voiture ou sous la tente, car l’enfant pourra continuer à compléter son livret une fois la randonnée terminée. Cerise sur le gâteau, si l’enfant présente un livret avec au moins 4 activités complétées, il recevra une médaille et un certificat d’explorateur du parc!

La BioTrousse du parc national de la Mauricie fait partie d’un projet national (il en existe plus d’une dizaine à travers le Canada). Deux options sont possibles. La première consiste à aller demander une copie papier du livret à l’arrivée au parc. Pour la deuxième option, plus techno, il s’agit d’aller télécharger la BioTrousse en format numérique sur votre tablette électronique avant votre départ de la maison. La BioTrousse devient alors un carnet de note techno et les participants sont invités par la suite à partager ce qu’ils ont vu ou entendu. Une belle façon de s’amuser tout en découvrant les trésors cachés tout au long des sentiers de randonnée. Deux itinéraires sont proposés (3 et 8.5 km), mais libre à vous de choisir le coin à explorer.

Cliquez ICI pour plus d’information.

Parc Mauricie

 

GÉOCACHING DANS LES BOIS

 

5 – À la recherche de 12 plaquettes au Parc de la Rivière Batiscan, St-Narcisse

En quoi consiste cette mission de géocaching ? Tout simple, vous devrez trouver, à l’aide d’un GPS (location sur place) 12 plaquettes rouges dissimulées en bordure des sentiers sur un petit parcours dans le secteur du Barrage (entrée par St-Narcisse). La randonnée dure environ 2 h.
Cliquez ICI pour plus d’information.

6 – 58 caches à trouver en forêt à l’Auberge Le Baluchon, St-Paulin

Cette chasse aux trésors en plein air s’effectue à l’aide d’un GPS (location sur place). Vous devrez trouver 58 caches placées un peu partout sur le site et dans les sentiers de l’Auberge Le Baluchon. La cache est un boîtier dans lequel vous trouverez : un calepin, un crayon et une… surprise ! Pour les gens qui souhaitent faire cette chasse, les coordonnées des caches sont disponibles sur le site Internet : http://www.geocaching.com


Photo : Auberge Le Baluchon, St-PaulinIl y a plusieurs sites en Mauricie où vous pouvez vous promener à la recherche de caches autant des sites gratuits que payants. Consultez l’article « Quelques sites et bonnes géocaches en Mauricie » en cliquant ICI pour les découvrir. Pour avoir plus d’information sur le géocaching et y inscrire votre famille rendez-vous au www.geocaching.com

UN LABYRINTHE DE CÈDRES

7 – L’Expérience du coureur des bois la Pépinière du Parc, St-Mathieu-du-Parc

Une expérience instructive, ludique et gustative qui vous permettra de découvrir ces héros de notre passé, les coureurs des bois.  En parcourant le labyrinthe de cèdres géants, vous partirez en mission, où sont positionnés 14 postes de traite, endroit de prédilection des coureurs des bois.  Ces postes de traite ont tous existé et leur position dans le labyrinthe géant, coïncide avec leur position géographique réelle. Une activité pédagogique intéressante, pour toute la famille ! Cette activité touristique est offerte de deux façons aux visiteurs, soit par le biais du grand jeu ou en visite libre.  L’expérience est animée par le comédien Serge Baril, et est offert tous les samedis de 13 h 30 à 15 h, au coût de 10 $ par personne.  Une réservation est obligatoire. Les visiteurs deviendront Coureurs des Bois ou Amérindiens. Quant à la visite libre, elle est possible tous les jours selon l’horaire du centre-jardin, au coût de 8 $ par personne.  La visite permettra de découvrir des indices cachés dans le labyrinthe, et ce, de façon autonome. Des panneaux d’interprétation agrémenteront vos découvertes sur la vie des coureurs des bois. Dans les deux cas, c’est du plaisir assuré, en pleine nature !

Cliquez ICI pour plus d’information.

labyrinthe-pepiniere-du-parc

RALLYE DANS UN VILLAGE MAGIQUE

 

8 – En tout temps, amusez-vous à travers la Quête de la paparmane bleue !

Activité pour tout âge, sous forme de rallye amusant de 3 km dans les rues de notre village féérique.  Le départ (à pied ou en voiture) peut se faire du Rond Coin entre 9 h et 15 h tous les jours.  Les participants partent avec leur planche de jeu sur laquelle ils devront mettre en place les réponses trouvées dans leur quête. Temps approx. : 1 h 15.

Cliquez ICI pour les coordonnées du Rond Coin.

paparmane-bleu

 

Pour accéder à la liste de tous les sites de randonnée pédestre en Mauricie consultez l’article suivant :

36 sites où marcher en forêt en cliquant ICI.

Sur ce, bonne randonnée et amusez-vous bien ! 🙂

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager