Randonnée pédestre au parc national de la Mauricie : marche en plein air dans les sentiers du secteur Rivière-à-la pêche

Vous songez à vous rendre dans les sentiers du parc national de la Mauricie pour y marcher en plein air? Quelle fierté de terminer une randonnée en se disant qu’on a fait une bonne dose d’activité physique sans trop s’en être rendus compte grâce à la beauté des paysages!

Si vous êtes comme moi et que vous aimez vous maintenir en forme mais n’êtes pas nécessairement un grand sportif ou un expert, les sentiers intermédiaires du secteur Rivière-à-la-pêche sont pour vous!

Cliquez ici pour accéder à la liste des sentiers disponibles en 2018 au Parc national de la Mauricie (sentiers du secteur Saint-Mathieu uniquement)

Parc national de la Mauricie

Visiter le site web Appeler
sentier-parc-de-la-mauricie-randonnée-152

Carte des sentiers du secteur Rivière-à-la-pêche

Ces sentiers vous permettront de faire juste assez de cardio pour être fiers de vous, tout en vous permettant de garder une conversation et de ne pas être trop éreintés à la fin de votre balade. Apportez-vous de l’eau en bonne quantité, vous verrez qu’il fait chaud après certaines montées !

Je recommande donc ces parcours pour les adultes et les enfants assez sportifs à partir de 8 ans (avec enfants, ajouter un peu de temps aux durées prévues plus bas).

Tout d’abord, il vous en coûtera 7,80$ par adulte, l’entrée est gratuite pour les enfants de 17 ans et moins et le prix par famille est de 15,70 $ (jusqu’à concurrence de 7 personnes) pour avoir accès au parc national.

L’entrée est gratuite pour les enfants dans « tous les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada ». Dans notre région, seul le parc national de la Mauricie reçoit les jeunes sans frais.

Cliquez ici pour être redirigés vers les informations concernant les sentiers faciles et difficiles du parc national

Le pavillon de services de Rivière-à-la-pêche

Une fois arrivés, cap sur le pavillon de services de Rivière-à-la-pêche, qui se situe à 5 kilomètres de l’entrée St-Jean-des-Piles. Le local est muni d’une terrasse, de toilettes et de confortables fauteuils. Idéal pour y manger son lunch ou se reposer après sa randonnée. C’est là que les sentiers #13, #14 et #15 prennent leur départ:

Le départ des sentiers à l’accueil de Rivière-à-la-pêche

Étant disposés en boucles bien signalisées, il est ainsi possible de commencer par le sentier le plus court (#13) et à la croisée des chemins, décider de poursuivre pour une plus longue randonnée (via les sentier #14 ou #15) si on en a l’énergie en cours de route:

Sentiers balisés avec carte topographique

 

Sentier #13 – Sentier du Lac-Solitaire (5,5 km)

 

La rivière St-Maurice, premier point de vue du sentier #13

Calculez 2 h 30/3 h pour compléter ce sentier assez sportif, qui commence par une bonne ascension menant à un magnifique point de vue sur la rivière St-Maurice au loin.

Le Lac Solitaire

Puis, après une descente et une autre remontée, vous atteindrez le belvédère du Lac Solitaire. Le sentier se poursuit ensuite avec quelques autres côtes à monter et descendre autour du plan d’eau. Certaines descentes étant plutôt à pic, des cordages facilitent la prise d’appui:

Cordages pour faciliter la descente des portions plus abruptes

À quelques endroits, il est possible de s’assoir au bord du lac pour s’y reposer ou pique-niquer.

 

Sentier #14 – Ruisseau-Bouchard (8,3 km)

 

Trois points de vue sur le Lac aux Chevaux

Il nous en a pris 3 h 30 à deux adultes pour compléter le sentier, en incluant une pause lunch de 30 minutes. Empruntant le même tracé que le #13 pour les premiers 3,3 km, il permet de faire une boucle plus large, menant d’abord au belvédère du Lac aux Chevaux via une autre montée qui offre différents points de vue sur ce plan d’eau.

Le ruisseau Bouchard sur le sentier #14

Une fois cette étape franchie, le sentier redescend et devient beaucoup plus facile, pour se terminer dans un sous-bois où il longe le charmant ruisseau Bouchard avant de revenir presque complètement plat pour le dernier 1,5 km. Parfait pour récupérer ! Étonnamment, même si ce sentier est plus long que le #13, il est un peu plus facile à cause de la fin du parcours.

 

Sentier #15 – Lac-du-Pimbina (13,1 km)

 

Il faut 5 h 30 pour boucler ce sentier, qui emprunte le même tracé que les deux précédents pour les premiers 2,6 km. Après le Lac Solitaire, il dessine une boucle plus large qui conduit vers le Lac Benoît et le Lac Pimbina avant revenir au Lac aux Chevaux. Les derniers 3,7 km sont les mêmes que pour le sentier #14 à travers les sous-bois plutôt plats et le ruisseau Bouchard.

 

Bonne randonnée !

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *