Randonnée dans l’un des plus beaux panoramas de la Mauricie: le tronçon Père Jacques-Buteux du Sentier national à Grandes-Piles

Saviez-vous qu’un sentier gratuit sillonnait les majestueuses falaises qui longent la rivière St-Maurice à Grandes-Piles le long de la 155, une des plus belles routes au Québec ? Il s’agit du tronçon Père Jacques-Buteux du Sentier national, qui offre une randonnée assez physique mais très gratifiante en terme de beaux paysages. Autre particularité intéressante: les chiens sont admis, ce qui leur fait un bel exercice à eux aussi!

Sentier national de la Mauricie

Visiter le site web
route 155 st-maurice grandes-piles

Le sentier débute à la halte routière derrière la fameuse falaise de Pointe-à-la-Mine

Pour y accéder, il suffit de stationner son véhicule à la halte routière de Grandes-Piles, située au kilomètre 14 de la route 155, tout juste derrière le cap rocheux de Pointe-à-la-Mine sur la photo ci-haut. Ensuite, on traverse la rue et hop! C’est parti pour la montée!

entree sentier national grandes piles buteux

L’entrée du sentier est indiquée par un panneau rouge en face de la halte routière

Oui, le sentier est très abrupt. Par contre, il est relativement facile à gravir, en autant qu’on y aille à son rythme et que l’on sache prendre des pauses au besoin. Des cordages ont même été installés pour faciliter l’ascension des passages plus escarpés. Pas besoin d’être un athlète, n’importe qui doté d’une condition physique « normale » peut avoir du plaisir à monter ce sentier qui est somme toute très sécuritaire.

Le sentier est très abrupt en début de parcours

Le sentier est très abrupt en début de parcours

Bien balisé, le sentier est facile à suivre grâce à de nombreuses cartes installées aux intersections des plus petits sentiers secondaires. En effet, le sentier principal (en rouge sur la carte ci-bas) est d’une longueur de 12,9 km et se rend jusqu’au Lac Roberge près de la route 159 à St-Roch-de-Mékinac après 5 à 6h de randonnée.

carte sentier national jacques buteux

Pour télécharger la carte en format PDF de bonne qualité, cliquez ici !

Par contre, il est possible de ne demeurer que dans la première portion du tronçon et d’en explorer ses différentes boucles.

carte sentiers jacque buteux

Lors de mon passage, nous avons mis 1h45 au total (en incluant plusieurs pauses) pour monter jusqu’au point #1 en rouge sur la carte, puis redescendre tranquillement en parcourant partiellement les boucles Falaise et du Petit point de vue.

petit sommet jacques buteux

Le « Petit point de vue »

Le Petit point de vue est une boucle de 500 mètres qui offre un premier dégagement sur la rivière. Le sentier qui y mène longe le flanc de la montagne et est assez escarpé. Les vues les plus spectaculaires se trouvent cependant un peu plus haut, sur la boucle Falaise, qui est relativement plate et facile à parcourir.

Un des nombreux points de vue sur la rivière à partir du sentier Falaise

Un des nombreux points de vue sur la rivière à partir de la boucle Falaise

Une petite aire de repos a même été aménagée sur une roche, offrant un bel endroit pour s’arrêter le temps d’une pause bien méritée. De là, on peut également voir la belle campagne entourant St-Jean-des-Piles, de l’autre côté de la rivière.

D'autres panoramas à partir du sentier Falaise

Le St-Maurice et les montagnes de St-Jean-des-Piles vus de la boucle Falaise

Sinon, sur la boucle du Torrent, il vous sera possible d’apercevoir une jolie chute à travers la forêt après avoir traversé une zone marécageuse. Quant au sentier des Bénévoles, on le décrit comme étant facile et presque plat sur toute sa longueur. Enfin, le sentier de l’Ancien chemin monte progressivement jusqu’à une falaise en bordure de la route, offrant une belle vue sur la rivière et la halte routière.

Pour notre part, nous sommes allés explorer l’autre extrémité du sentier qui débute à environ 15 minutes de voiture près du Lac Roberge à l’intersection de la 159 et du Chemin du Lac des Îles, qui est également la route menant à l’éco-camping Aire Nature Grandes-Piles situé 3,5 km plus loin. Un premier stationnement permet de garer sa voiture près de la route et d’effectuer sa randonnée tout à fait gratuitement.

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité Lac Clair)

Visiter le site web Appeler
La partie du sentier

La partie du sentier à partir du Lac Roberge est beaucoup plus plane et feuillue qu’à l’autre extrérémité

Une autre option consiste à franchir cette distance en auto jusqu’à l’entrée d’Aire Nature Grandes-Piles aux abords du Lac Clair et de débourser 5,75$ par personne afin de stationner son véhicule. Aire Nature Grandes-Piles offre aussi plein d’autres activités comme la location de canots et de kayaks, le géocaching et la plongée en apnée. On peut aussi y dormir en camping, en tente prospecteur ou dans de petits chalets.

Sentier national de la Mauricie

Visiter le site web

Cliquez ici pour consulter notre billet de blogue rempli d’infos et de photos sur Aire Nature Grandes-Piles

 

Également à proximité

Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas en profiter pour faire d’autres activités à Grandes-Piles, un village absolument charmant et pittoresque? Musée, restos, marina, auberge de charme, prenez une minute pour parcourir ces articles afin de maximiser votre déplacement!

Cliquez ici pour lire notre article « Quoi faire à Grandes-Piles »

Cliquez ici pour consulter notre billet dédié au Musée du Bûcheron

grandes-piles

 

17 commentaires

  • Daniel Gélinas dit:

    Le chien devrait être en laisse. C’est la norme dans les sentiers et particulièrement sur le Sentier National.

    • Andréanne dit:

      Les chiens ont aussi besoin de pouvoir courir et fouiner. À constamment êtres attachés, ou contenus dans des espaces clos, les chiens les plus doux en viennent à développer des problèmes de comportement. Mon chien est amical, et moi aussi j’aime aller en forêt avec lui pour le laisser brûler son énergie. Ce qu’il ne peut ni faire dans un parce à chiens, ni en laisse.

  • Stéphanie dit:

    Wow! À partir d’où la deuxième photo a-t-elle été prise dans le sentier? C’est un panorama vraiment magnifique!

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour,
      Parlez-vous de la photo # 2 où les gens accèdent au sentier ? Si oui, le sentier se trouve sur la route 155 à la hauteur de Grandes-Piles, juste en face de la halte routière. Les belles prisent de vue sur la rivière ont été pris tout en haut du sentier dans la montagne. 🙂
      Bonne journée

      • Stéphanie dit:

        Bonjour! Oui je parlais des superbes prises de vue sur la rivière et les arbres multicolores. Merci pour la réponse! 🙂

  • eric dit:

    Pour les chiens en laisse on voit bien que y’en a qui n’ont pas fait le sentier… à certains endroits, impossible de tenir une laisse, je vous confirme.

  • Marie-Line dit:

    Pas dangereux de le faire durant le temps de la chasse (on voudrait pas finir dans une boite de pickup à la place de l’orignal 🙂 )… et le sentier est classé tres difficile sur la pancarte a l’entrée, est-ce justifié (j’ai juste fait la partie du torrent et de la falaise pas si pire mais pour le reste?!? ) merci!

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour Mme Trudel !
      Pour la rédaction de cet article, nous sommes également montés jusqu’à la falaise, mais pas plus loin. De mémoire, nous ne croyons pas que ce soit plus difficile à partir de là. Si vous avez pu monter jusqu’à la falaise, vous pouvez certainement en parcourir plus selon nous. Pour ce qui est de la chasse, on vous a répondu par courriel comme quoi c’était sécuritaire. Bonne randonnée et merci de votre intérêt pour ce beau coin de pays !

  • Blanchette Josée dit:

    Le nombre de kilomètres, est-ce pour l’aller-retour?

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour Mme Blanchette! C’est seulement pour l’aller. Par contre, la plupart des gens partent de Grandes-Piles, se rendent aux belvédères d’observation et redescendent.

  • Isabelle Guèvremont dit:

    Pour ma part, ce que je me demande concerne la descente, le retour… Est-ce très glissant ?! Moi, contrairement aux autres, ça ne m’inquiète pas d’être un ti peu essoufflée, j’ai juste peur de prendre une débarque en revenant !
    Merci !

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour Mme Guèvremont! Les fois où nous y sommes allés, ce n’était pas glissant, il faut dire qu’il n’avait pas plu avant notre passage. La précaution à prendre est plus de regarder où l’on met les pieds car il y a beaucoup de roches et de racines mais si vous faites attention et y allez à votre rythme, il ne devrait pas y avoir de problème 🙂

  • Christine dit:

    Bonjour,

    je voudrais savoir si le 12,5 km est l’allée-retour ou simplement l’allée?
    Merci beaucoup

  • Annick Forgues dit:

    Merci pour la belle suggestion! Nous avons fait une belle randonnée de 5.5 km. C’est vrai que le parcours est abrupte au départ, mais accessible. L’important c’est d’être bien chaussé!! De magnifiques points de vue…et de belles photos en souvenirs!

  • Ginette dit:

    Pouvons- nous faire de la raquette en hiver dans ces sentiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *