Randonnée en motoneige, balade en traîneau à chiens et dodo dans un douillet éco-chalet au Centre d’Aventure Mattawin à Trois-Rives

Il est facile d’aimer l’hiver lorsqu’on profite de la présence de la neige pour s’adonner à plusieurs activités de plein air telles que la raquette, le traîneau à chiens, la randonnée en motoneige, la glissade, etc. C’est donc avec un grand sourire aux lèvres que nous nous sommes rendus au Centre d’Aventure Mattawin pour expérimenter quelques-unes des activités qu’ils proposent depuis maintenant plus de 20 ans. Même si le thermomètre indiquait –25 degrés Celsius… bien habillés, le froid n’allait pas nous arrêter.. Ho! Que non !

Centre Aventures Mattawin

Photo : Michel Julien, Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Situé à Trois-Rives, sur le bord de la magnifique rivière Saint-Maurice, à 1 h seulement de Trois-Rivières, le Centre d’Aventure Mattawin se distingue par son vaste choix de forfaits « plein air » pour tous les goûts allant du débutant au grand aventurier avec ou sans service de guide. Que vous vouliez une journée d’activités ou un week-end complet avec hébergement (dodo en éco-chalets ou éco-tentes) certain que vous passerez un formidable moment avec les experts du Centre d’Aventure Mattawin.

Pour les coordonnées du Centre d’Aventure Mattawin, cliquez ICI.

Centre Aventure Mattawin mars 2010

Photo : Michel Julien, traîneau à chiens et dodo en tente prospecteur, Centre d’Aventure Mattawin

Location de motoneige

De notre côté, notre choix s’est arrêté sur la location de motoneiges pour la journée. L’hiver, la motoneige est reine en Mauricie et nous étions bien fébriles de pouvoir conduire nous même notre propre bolide sur les pistes enneigées. Le Centre d’Aventure Mattawin fait la location de motoneiges, que ce soit pour quelques heures ou quelques jours. Vous n’avez pas l’équipement ? Pas de problème, le centre fait aussi la location d’habits d’hiver, de bottes, de mitaines et de casques. Pour les coûts, on parle d’environ 200 $ pour la motoneige (journée), il faut avoir 21 ans et plus et un permis de conduire ainsi qu’une carte de crédit pour donner un dépôt de 500 $ qui vous sera remis à votre retour au poste d’accueil.

location de motoneige

Photo : Les apprentis conducteurs de motoneige ! Location au Centre d’Aventure Mattawin

Le centre est très bien situé, juste en face des sentiers et il offre aussi un service de guide pour la journée. Ce que nous avons sagement choisi de faire. Notre guide, Julien, gentil, courtois et attentionné, connaissait très bien les sentiers et nous a gentiment fait faire le tour du proprio, ce qui a ajouté un gros + à notre randonnée.

Centre Aventures Mattawin

Photo : Michel Julien, Centre d’Aventure Mattawin, location de motoneige

Balade en traîneau à chiens

Si vous avez de jeunes enfants et vous souhaitez faire l’expérience d’une balade de traîneau à chiens, je vous conseille le forfait « Initiation de 2 h ». Celui-ci est spécialement conçu pour faire la découverte de cette activité magique. Votre guide « musher » vous enseignera les techniques de base afin de profiter au maximum de votre aventure.

Centre Aventure Mattawin mars 2010

Photo : Michel Julien, Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Leurs chiens de traîneau sont vraiment adorables ! Très sociables, ils sont tout de suite venus vers nous pour se faire câliner.

traineau-a-chiens-centre-daventure-mattawin

Photo : Marie-France Bolduc, Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Plusieurs forfaits s’offrent à vous : de 2 h jusqu’à une escapade de 3 jours avec les chiens de traîneau! Je vous invite à consulter leur site en cliquant ICI pour avoir accès à tous leurs forfaits hivernaux.

Centre Aventure Mattawin mars 2010

Photo : Michel Julien, balade en traîneau au Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Promenade en raquette

Pour vous distraire lors de votre randonnée en raquette, le Centre d’Aventure Mattawin a développé un concept original de chasse au trésor dans les sentiers. Tout en découvrant les sentiers, vous aurez à trouver des balises à l’aide d’une boussole, d’un GPS ou simplement par stratégie à l’aide d’une carte. Il vous faudra également répondre à des questions et énigmes vous permettant de trouver le trésor. Ce qui vous permettra, à la fin de votre balade, d’en savoir davantage sur l’histoire et l’écologie de la Mauricie. Leurs sentiers de raquettes débutent juste à côté des éco-chalets, de vrais petits cocons douillets où vous pourrez passer la nuit.

Centre Aventures Mattawin

Photo : Michel Julien, raquette au Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Leurs nombreux forfaits

Le centre offre plusieurs forfaits dont le forfait « Nature Nordique » qui, selon moi est un forfait idéal pour découvrir l’hiver mauricien. Voici l’aventure que vous pourriez vivre : randonnée d’une journée complète en traîneau à chiens, excursion guidée en raquettes, survie en forêt, tour de motoneige, interprétation de la nature, glissade, etc. Une expérience hivernale qui se terminera avec un dodo en éco-tentes munies d’un poêle à bois. Un week-end qui promet hein ? Pour tous les autres forfaits cliquez ICI.

Hébergement sur le site : éco-chalet, éco-tente, auberge (terrain de camping en été)

Nous sommes tombés sous le charme des éco-chalets du Centre d’Aventure Mattawin. Ils sont tout confort avec leur cuisine bien équipée, le poêle à bois pour vous garder bien au chaud, sans oublier leur superbe vue sur la Rivière Mattawin. Parfait pour un week-end en amoureux ou en famille ils peuvent loger jusqu’à 6 personnes.

Centre Aventure Mattawin mars 2010

Photo : Michel Julien, les éco-chalets du Centre d’Aventure Mattawin à Trois-Rives

Centre Aventure Mattawin mars 2010

Photo : Michel Julien, l’intérieur d’un éco-chalet du Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Sur le site vous trouverez aussi des éco-tentes (tente prospecteur) pour les amoureux de la nature.

Centre Aventure Mattawin mars 2010

Photo : Michel Julien, éco-tente au Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Centre Aventure Mattawin mars 2010

Photo : Michel Julien, intérieur de l’éco-tente du Centre d’Aventure Matawin, Trois-Rives

Pour ceux qui désirent le confort traditionnel de la chambre en auberge, juste à côté du Centre d’Aventure Mattawin se trouve l’Auberge de la Rivière Mattawin de la famille hôtelière Chez Marineau qui offre également la restauration.

Service de navettes

Durant la saison hivernale, le centre offre, à la clientèle européenne, la possibilité d’utiliser une navette quotidienne. Ce transport en minibus est offert à partir de trois différents points à Montréal, soit le centre Infotouriste, le terminus Berri et 3 différents hôtels. Une initiative bien appréciée des Européens 🙂

Le Centre d’Aventure Mattawin sur 4 saisons

Passionnés de nature et de plein air, le Centre d’Aventure Mattawin à Trois-Rives en Mauricie a tout pour vous plaire! Si vous prévoyez déjà vos vacances estivales, sachez que le centre vous offre de l’adrénaline à l’état pur pour les aventuriers : rafting, canyoning, hydroluge, kayak, ainsi que de douces aventures telles que le canot, la randonnée pédestre, la baignade, la pêche et le camping.

Avec son vaste choix d’activités, de forfaits et de types d’hébergements, le Centre d’Aventure Mattawin devient  le choix parfait pour vos vacances hivernales ou estivales.

Certain que nous y retournerons bientôt 🙂

Pour rejoindre le Centre d’Aventure Mattawin et vous offrir un super week-end plein air, cliquez ICI.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *