Randonnée dans le sentier Les Falaises du Parc national de la Mauricie : du cardio qui récompense !

Parlez-moi de ça, une rando qui vaut la peine! Le niveau d’exercice physique procuré et les magnifiques points de vue sur le lac Wapizagonke font que le sentier Les Falaises du Parc national de la Mauricie vous en donne pour votre déplacement.

Les vues sur le lac sont sublimes, mais elles se méritent au fil des côtes à monter et descendre! Ceci dit, pas besoin d’être un expert de la marche en forêt pour l’emprunter… le sentier Les Falaises est de niveau intermédiaire et des gens de tous âges peuvent le parcourir à leur rythme sans problème.

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

vues sentier falaises parc mauricie2

 

Voici quelques points que j’ai appréciés de ce sentier :

  • Les 3 belvédères panoramiques surplombant le majestueux lac Wapizagonke. Imaginez la vue au moment des couleurs d’automne!
  • Le sentier de 5,6 km se parcourt en 2h, une durée juste parfaite pour occuper une demi-journée
  • Il est près de l’entrée St-Mathieu-du-Parc, donc pas trop de route à faire pour y accéder
  • On repart avec le sentiment d’avoir fait un workout qui vaut la peine à cause des nombreuses côtes et escaliers

Voici quelques conseils pratiques que je pourrais vous donner suite à mon expérience :

  • Ayez beaucoup d’eau à boire, il fait chaud assez rapidement!
  • Comme il y a beaucoup d’escaliers en bois qui peuvent être glissants, évitez les chaussures à la semelle trop lisse
  • Apportez-vous une collation pour refaire le plein d’énergie après la marche

 

carte sentier les falaises parc mauricie

Pour accéder au sentier Les Falaises, il faut passer par l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc et se stationner à l’aire de pique-nique Shewenegan, située à environ 5 minutes de route du poste d’accueil du parc.

aire shewenegan

Cette halte comprend un mini-dépanneur, un centre de location d’embarcations, plusieurs tables de pique-nique, des hibachis et une cabine téléphonique (pratique quand on n’a pas de réseau sur son téléphone cellulaire). On y trouve aussi une plage sous le joli pont en bois, où une saucette après la randonnée peut être très appréciée pour se rafraîchir si le temps le permet.

Il faut ensuite emprunter le sentier Les Cascades, une boucle de niveau facile dont le pan de gauche (nord) longe de charmantes chutes avec bassins, très populaires en été. Cliquez ici pour lire notre article complet sur les cascades!

cascades sentier mauricie

Ensuite, le sentier contourne un petit lac et nous fait passer sur de beaux trottoirs en bois. La portion de droite (sud) de la boucle du sentier Les Cascades est quant à elle constituée de sentiers asphaltés.

sentier les cascades

Les deux sentiers de la boucle mènent au premier défi cardio du sentier : une section en pente de 300 mètres (point C sur la carte) qui culmine avec un long escalier de bois qui fait office de bon réchauffement pour les prochaines côtes à monter.

escalier de bois

En haut des marches (point D sur la carte), on reprend son souffle et on attaque la boucle de 3,6 km du sentier des Falaises à proprement parler, qui m’a donné l’impression de faire le tour du sommet d’une montagne.

Pour ma part, j’ai commencé par le pan de gauche (ouest), d’une longueur de 1,4 km. Il mène à une jonction (le point E sur la carte), qui débouche sur la route  du Parc et l’entrée du sentier du Ruisseau Brodeur (point F sur la carte).

J’ai ensuite mis le cap sur la deuxième moitié de la boucle, un 2,2 km tout en côtes qui monte, monte, monte et monte… un excellent exercice pour les cuisses et les fessiers !

sentier falaises cotes

Puis, vient la première récompense : le premier des 3 belvédères sur le Wapizagonke.

1er belvedere falaises

Après ce point de vue, le sentier se met à descendre. Joie ! Je pensais bien en avoir terminé avec les côtes qui montent, d’où mon pouce en l’air bien senti!

sentier falaises descend

Mais non… le sentier se met à remonter autant qu’il redescend, à la manière de montagnes russes forestières.

montedescend

Vient ensuite le 2e point de vue…

2e belvedere falaises

… puis d’autres côtes…

… et le dernier belvédère (ou le premier si vous empruntez la boucle en sens inverse) qui est le plus grandiose selon moi.

3e belvedere falaises

C’est donc avec le sourire aux lèvres que je suis revenue à l’immense escalier pour le redescendre en me disant : « je ne peux pas croire que j’ai monté tout ça »! De retour à l’aire de pique-nique Shewenegan, le sentiment d’accomplissement était bien présent et mes barres énergétiques maison à l’orange et aux canneberges n’en étaient que meilleures!

collation shewenegan

Je vous conseille très fortement ce sentier ! Bonne rando… et n’oubliez pas vos bouteilles d’eau 🙂

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

D’autres articles intéressants sur la randonnée dans le Parc national de la Mauricie

Randonnée pédestre au parc national de la Mauricie : marche en plein air dans les sentiers du secteur Rivière-à-la pêche

Randonnée pédestre avec des jeunes enfants au parc de la Mauricie : un des plus beaux endroits pour initier sa famille au plein air

… et ailleurs !

Randonnée pédestre, marches et sentiers en Mauricie : 36 sites incontournables en plein air où marcher en forêt

Randonnée dans l’un des plus beaux panoramas de la Mauricie: le tronçon Père Jacques-Buteux du Sentier national à Grandes-Piles

75 beaux sites et sentiers de randonnée pédestre au Québec 

Randonnée pédestre en Mauricie : découvrez le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais avec ses activités amusantes sur un site naturel exceptionnel

Randonnée pédestre en Mauricie : 7 activités amusantes pour se divertir tout en marchant cet automne (géocaching, rallye, jeu questionnaire…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *