Quoi faire à St-Mathieu-du-Parc : culture amérindienne, immersion médiévale et la beauté de la nature à son meilleur

St-Mathieu-du-Parc est un lieu de villégiature parfait pour les amoureux de la nature. Cette municipalité mauricienne est entourée d’une luxuriante forêt et sillonnée par la rivière Shawinigan ainsi que par plusieurs lacs, ruisseaux, cascades et chutes. Elle est également l’hôte de site médiéval Bicolline où des milliers d’adeptes du fantastique s’y rendent chaque année. Vous aurez aussi la chance d’y explorer le site amérindien Mokotakan pour une incursion au coeur de la culture autochtone.

Saviez-vous que cette municipalité est l’une des rares au Québec à posséder, encore aujourd’hui, un pont couvert. Celui-ci a été construit en 1936 et est toujours en fonction!

pont-couvert-st-mathieu

Photo : Jean Chamberland, Pont couvert, St-Mathieu-du-Parc

Relaxation et tranquillité sont au programme à St-Mathieu-du-Parc. Vous pourrez vous y promener en forêt, faire une randonnée à vélo, pêcher, partir en canot ou en kayak sur un lac et pratiquer également plusieurs activités hivernales comme le traîneau à chiens, la raquette, le ski de fond et la balade en motoneige.

Cette municipalité, d’abord nommée « Saint-Mathieu », a été créée en 1872 lors de la fête de la Saint Mathieu (fête religieuse qui célèbre les vertus d’un apôtre du Christ). Ce n’est qu’en 1998 qu’elle a adopté son nom actuel « Saint-Mathieu-du-Parc », faisant référence au célèbre parc national de la Mauricie.

parc-national-mauricie1

Photo : François Pilon, Parc national de la Mauricie

L’Halloween à St-Mathieu-du-Parc

 

Depuis 8 ans maintenant, la municipalité de St-Mathieu-du-Parc et l’équipe du Duché de Bicolline, organise « La Quête des Enfants Perdus », un gros événement participatif familial qui a lieu dans le cadre de la fête d’Halloween (en 2016 cet événement aura lieu en octobre au Duché de Bicolline). Le site se transforme alors en un immense jeu immersif animé par de nombreuses créatures, incluant bien sûr la traditionnelle collecte de bonbons. Un évènement de plus en plus populaire qui a attiré plus de 10 000 visiteurs en 2013 !

Curieux, jetez un œil au vidéo de l’édition 2012 ICI.

La Quête des Enfants Perdus

Visiter le site web Appeler
quete-des-enfants-perdus-halloween

Photo : Bicolline, Quête des Enfants Perdus, St-Mathieu-du-Parc

Plein Air (canot, kayak, pêche, vélo et randonnée pédestre)

Parc national de la Mauricie

Ce célèbre parc, qui est l’un des plus beaux au Canada, possède 3 entrées, dont une localisée à St-Mathieu-du-Parc. C’est l’entrée pour accéder aux fameuses cascades où vous pourrez vous baigner par temps chaud. Il y a aussi une grande plage, un bel espace vert avec tables à pique-nique et un casse-croûte. On parle de plus de 150 km de magnifiques sentiers pour la randonnée pédestre, ainsi qu’un centre de location au lac Wapizagonke qui loue des canots, des kayaks simples et doubles de même que des planches de « stand up paddle« . À noter que cette entrée est fermée durant la saison hivernale. Le ski de randonnée et la raquette se déroulent du côté de l’entrée de St-Jean-des-Piles.

Pour en connaître plus sur les cascades du Parc national de la Mauricie, c’est ICI.

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler
cascade

Photo : Cacades du parc national de la Mauricie

Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-parc

Ce parc possède un impressionnant amphithéâtre naturel en pierre, niché au coeur des bois, et y présente à l’occasion des spectacles.  C’est également un beau lieu pour la randonnée pédestre, avec pas moins de 60 km que vous pourrez parcourir avec votre chien (entrée gratuite). Outre la randonnée, il y a aussi du vélo, du ski de fond ou de la raquette.
Découvrez ce parc en cliquant ICI.

Découvrez le spectacle de l’été 2017 : Merlin les origines d’une légende 

Parc récréoforestier Saint-Mathieu - Amphithéâtre

Visiter le site web Appeler
parc-recreoforetier-st-mathieu-amphitheatre-foret

Photo : parc récréoforestier, amphithéâtre de pierres

Le sentier national

Le Sentier national parcourt plusieurs régions du Québec. Deux sentiers passent par St-Mathieu-du-Parc soit celui de la « Chute du Diable » (11,2 km) ainsi que « Le Trappeur » (14 km) accessible via les sentiers du Parc récréoforestier St-Mathieu. Carte ICI.
Information ICI sur le sentier national.

Sentier national de la Mauricie

Visiter le site web

La pêche sur la rivière Shawinigan

La petite rivière Shawinigan est parfaite pour taquiner gratuitement la truite. Celle-ci est ensemencée chaque année dans le cadre de la fête de la pêche en juin. Pour vous y rendre, vous n’avez qu’à traverser le pont couvert. De l’autre côté, vous y trouverez une halte avec table à pique-nique sous un gazebo.
Pour en savoir davantage cliquez ICI.

Festival truite mouchetee St-Alexis

Photo : Michel Julien

Détente, relaxation, fleurs et artisanat

Le Centre international l’Art de vivre

Ce centre, fondé par Sri Sri Ravi Shankar, est présent dans plus de 150 pays! À Saint-Mathieu-du-Parc, le Centre international a pris de l’ampleur au fil des années et offre des programmes adaptés et des cours pour s’initier à l’art de l’ayurvéda, le yoga, la méditation et des techniques de respiration et massages. Une expérience de détente à l’état pur! Endroit idéal pour retraites de yoga, Tai-Chi, Qi-Gong, etc.
Coordonnées ICI.

international-art-de-vivre

Photo : Centre International l’Art de Vivre

La Pépinière du parc

Des visites guidées sont offertes en été dans leurs magnifiques jardins et ils offrent des démonstrations thématiques qui attiseront votre fibre horticole ! Tout nouveau, vous pourrez, en famille, parcourir un labyrinthe géant qui est constitué de grands cèdres de dix à vingt pieds de haut. On parle d’une superficie de deux terrains de football!

L'Expérience coureur des bois à la Pépinière du Parc

Visiter le site web Appeler

Maison La Tradition

Cette maison propose aux visiteurs des expositions, animations historiques et démonstration de techniques anciennes. Ouvert au public et à l’année, l’atelier-boutique offre des produits fabriqués par plus de 50 artisans !

maison-la-tradition

Photo : Maison la Tradition

Observation de la faune

 

Musée de la Faune et excursion du trappeur à l’Auberge du Trappeur

Suite à votre passage à l’auberge du Trappeur, les animaux n’auront plus aucun secret pour vous. Que ce soit grâce à la visite du Musée de la faune qui contient plus de 130 animaux naturalisés avec leurs fiches informatives ou lors d’une sortie d’observation guidée, où vous pourrez observer l’ours noir, l’orignal et le loup dans leur milieu naturel.
Article sur le Musée de la faune ICI.

Musée de la Faune / Auberge du Trappeur

Visiter le site web Appeler
observation-ours

Photo : Auberge du Trappeur, observation de l’ours noir

Incursion dans le monde des autochtones

Site amérindien Mokotakan

Voyez une reconstitution de bâtiments des 11 nations autochtones du Québec sur le site de l’Auberge du Trappeur. Vous aurez le choix entre une visite guidée ou l’audioguide pour apprendre une foule de renseignements sur le mode de vie, la culture et l’histoire de ces peuples.
Découvrez les autochtones en Mauricie, cliquez ICI.

Site Amérindien Mokotakan

Visiter le site web Appeler
Mokotakan_CMJ3554

Photo : Michel Julien, Site Amérindien Mokotakan

Incursion dans le monde médiéval

Le Duché de Bicolline

Ce site médiéval fantastique est connu mondialement ! Cette reconstitution d’un village médiéval comprend pas moins de 150 bâtiments et est le plus vaste domaine dédié aux jeux de rôles médiéval en Amérique du Nord ! Il produit chaque année depuis 1996 « La grande bataille » le plus grand événement du genre au Canada ! Une bataille qui dure 7 jours et où des milliers de passionnés vivent une expérience immersive totale. Un incontournable dans le monde des joueurs de jeux de rôles. Ils produisent également un nouveau tournoi international de joute qui a lieu à la fin août. Un événement grandiose réparti sur 3 jours où les compétiteurs s’affrontent dans diverses épreuves pour vous éblouir de leur adresse !

Duché de Bicolline

Visiter le site web Appeler
2007-bicolline-auberge-int_rieur-001

Photo : Bicolline

Camp d’été dans l’univers d’Amos Daragon

Sanctuaire des braves

Votre jeune tripe sur les livres à succès de Bryan Perro « Amos Daragon » ? Sachez qu’il existe à St-Mathieu-du-Parc un camp d’hiver et un camp d’été à saveur fantastique qui s’adresse aux jeunes de 12 ans 14 ans. Encadrés par une équipe composée d’animateurs professionnels, les jeunes seront plongés au coeur d’une aventure dont ils seront les héros. Les séjours se déroulent sur le site enchanteur du Duché de Bicolline et comprennent l’hébergement, les repas, les costumes et accessoires.

Le Sanctuaire des Braves

Visiter le site web Appeler
sanctuairedesbraves

Photo : camp d’été Le Sanctuaire des Braves, Bryan Perro

Où manger ?

Café Bistro du Village

Ouvert tous les jours, soit du lundi au dimanche, de 10 h à 22 h durant la saison estivale et jusqu’à l’automne. Au cachet rustique, chaleureux et convivial, il offre un menu diversifié, autant pour les déjeuners, les dîners et les soupers. Des cafés spécialisés aux pizzas faites maison sur pain Naan, vous pourrez désormais pouvoir prendre votre bière de soirée au village de St-Mathieu-du-Parc. Des 5 à 7 musicaux seront au rendez-vous au courant de l’été. Le restaurant est situé à seulement 10 minutes du Parc National de la Mauricie et à environ 20 minutes de la ville de Shawinigan. Coordonnées ICI.

cafe bistro village

 Où loger ?

On suggère l’Auberge Refuge du Trappeur pour son cachet amérindien, l’Auberge St-Mathieu-du-Lac pour son charme et son côté rustique ou l’Auberge Bicolline pour les amateurs de médiéval.

Vous préférez la tranquillité d’un chalet sur le bord d’un lac ? Réservez au Chalet St-Mathieu ! Coordonnées ICI.

Pour du confort et un bon petit-déjeuner, rendez-vous au Gîte Parc Mauricie B & B ou au Gîte St-Mathieu au cœur du village.

auberges-st-mathieu-du-parc-mauricie

Photo : Auberge St-Mathieu-du-Lac et Auberge du Trappeur

Pour les amateurs de camping, vous pourrez profiter d’emplacements boisés à souhait, d’une jolie plage et de terrains de jeux pour les enfants au Camping du Parc.
Coordonnées du camping ICI.

Parc de la Mauricie oct 2009

Photo : Michel Julien, Parc national de la Mauricie, Belvédère du Passage

St-Mathieu-du-Parc… là où l’œuvre de la nature s’avère remarquable!

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

  • Lynn Beaulieu dit:

    Bonjour Mme Bolduc
    St-Mathieu, c’est mon enfance, c’est ma famille!
    Comment parler de St-Mathieu en passant sous silence sa boulangerie artisanale?
    Mon père y fonctionne le meilleur des pains au monde. Jean-Guy Beaulieu, 82 ans, opère encore sa boulangerie en compagnie de ma mère et de deux de leurs petits-fils Mathieu et Simon.
    Une boulangerie connue et reconnue pour l’excellence de leurs produits: pains, beignes, beans, gâteaux, brioches et galettes!
    Un sujet pour un autre article peut-être?

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour Madame Beaulieu,
      Je ne connais pas cette boulangerie qui me semble bien intéressante 🙂
      Si vous désirez me faire parvenir un texte descriptif et une photo, il me fera plaisir de l’ajouter à mon article!

      Au plaisir et bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *