Promenade en côte-à-côte dans les sentiers VTT de la Mauricie (Quad)

Vous êtes un amateur de quad (VTT), de côte-à-côte ou de véhicules récréatifs tout terrain ? Sachez qu’en Mauricie nous avons plusieurs sentiers à découvrir sur 4 roues!

Déjà adepte de randonnée en 4 roues moi et mon conjoint, avons tout récemment découvert le véhicule côte-à-côte 4 passagers. Un véhicule hors route bien pratique pour les randonnées familiales en forêt! Nous avons eu beaucoup de plaisir à partir en expédition et sillonner les sentiers de la Mauricie. De mon côté, pour l’observation de la faune et des magnifiques paysages mauriciens et du côté de mes hommes pour le bruit du moteur et surtout le plaisir de la conduite hors route.


La balade en quatre roues (VTT, cote-à-cote), est un loisir dont le nombre d’adeptes au Québec ne cesse de croître et qui permet d’accéder à des coins de pays et des sites exceptionnels peu accessibles autrement.

Notre randonnée d’une journée en cote-à-cote

Pour notre première grande balade, nous nous sommes stationnés à l’aéroport de Trois-Rivières pour nous rendre à St-Roch-de-Mékinac. Durée de la promenade : environ 7 h aller-retour (238 km).

Départ à 10 h à l’aéroport de Trois-Rivières

13 à 14 h : Dîner à St-Roch-de-Mékinac au resto le Geai Bleu

Déguster une délicieuse poutine! Qui vaut le détour croyez moi. En passant le resto porte bien son nom, puisque sur la route pour nous y rendre nous avons croisé plusieurs geais bleu!

17 h : retour à Trois-Rivières (à notez qu’il y a un restaurant à l’aéroport de Trois-Rivières, Le Pilote). Celui-ci est ouvert tous les jours de 7 h à 15 h. Possibilité de table d’hôte le vendredi et le samedi soir (sur réservation seulement).

Voici un court vidéo de 4 minutes pour vous donner une idée de la diversité des sentiers mauriciens :

4 parcours à essayer

Balade d’une journée

 

1 – De Notre-Dame-du-Mont-Carmel en passant par St-Tite et retour par St-Séverin (belle boucle de 230 km)

Stationnement à l’ancien centre de ski de Mont-Carmel puis direction nord (St-Tite et Lac-aux-Sables). Suggestion arrêt repas : resto Le Brinadon au Lac-au-Sables. Retour par l’est en passant par St-Adelphe, St-Séverin, Hérouxville et St-Georges-de-Champlain. Vous pouvez casser la croûte au Resto-Bar Le Central à St-Georges. Balade d’une journée.

2 – Entre St-Élie-de-Caxton et St-Alexis-des-Monts (80 km aller-retour)

Stationnement au service des loisirs de St-Élie-de-Caxton puis direction la Pourvoirie du Lac Blanc à St-Alexis-des-Monts pour un excellent repas.

3 – De Notre-Dame-du-Mont-Carmel à La Tuque (environ 320 km aller-retour)

Stationnement à l’ancien centre de ski Mont-Carmel, direction Zec Tawachiche et passage dans la Zec Bessonne (attention frais de passage dans les Zec variant de 8,50 $ à 12 $). Dîner à La Tuque (Chez Marineau) et retour à Notre-Dame-du-Mont-Carmel pour la fin de la journée. Une bonne randonnée où l’on doit partir tôt le matin pour revenir vers l’heure du souper. C’est une grosse journée, je vous conseille de coucher à La Tuque et de revenir le lendemain.

Balade de 2 à 3 jours

4 – De Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Parent (500 km). Aller-retour = 1000 km

De l’ancien centre de ski à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, vous pouvez monter jusqu’à Parent. On parle ici de 2 à 3 jours, avec repas et dodo au Relais 22 à Parent.

Location d’un véhicule cote-à-cote et autre véhicules tout terrain

Si vous désirez essayer le cote-à-cote, sachez que vous pouvez en faire la location via Maximum Aventure à Grand-Mère. Ils offrent d’ailleurs une multitude de possibilités de location de véhicules récréatifs. Une belle balade vous attend dans les sentiers VTT de la Mauricie.

Achat d’un cote-à-cote

Vous pensez à devenir propriétaire d’un véhicule de type « cote à cote » ? Rendez-vous chez Équipement Les Chutes à Shawinigan-Sud pour de bon prix et un excellent service!

Informations pratiques et respect de la signalisation

Pour de l’information sur la pratique du quad (VTT) au Québec, visitez le site Internet de la Fédération des Clubs Quad du Québec.

Barrage La Gabelle entre St-Étienne-des-Grès et Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Informez-vous avant de planifier vos déplacements dans ce secteur puisque le lien interrives de la Gabelle  est régulièrement en travaux de maintenance. Dans ces conditions le lien est fermé. Donc, impossible durant la fermeture de traverser d’un côté à l’autre autant en voiture qu’en VTT. Détails ICI.

Photo : Barrage à Gabelle, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Restauration et hébergement près des sentiers

Nous vous invitons à consulter les sites des Clubs Quads de la Mauricie pour avoir accès à une foule d’informations telles que : les endroits pour stationner votre véhicule ainsi que les services offerts près des sentiers (essence, restauration, hébergement).

N’oubliez pas qu’il est important de respecter la signalisation dans les sentiers pour votre sécurité ainsi que celles des autres usagers.

Vous pouvez également lire notre article sur les sentiers VTT en Mauricie en cliquant ICI.

La Mauricie en VTT, une aventure à vivre : liberté, nature, évasion et beaucoup de plaisir! Comme vous le constaterez dans le vidéo (1 minute) suivant :

Sur ce, bonne promenade dans notre forêt mauricienne et soyez prudent dans les sentiers ! Au plaisir de peut-être s’y croiser ! 🙂

 

 

 

16 commentaires

  • Stéphane G. dit:

    Merci beaucoup pour ce petit blogues très utile dans mon cas. Nous sommes parti de Mont-Carmel jusqu’à La Tuque aller-retour. Une journée éprouvante pour notre première longue randonnée de 400km. Il nous manquait plusieurs choses comme un imper, outils….. Très beau coin de pays ce trajet. À refaire bientôt de à partir de St-Michel-des-Saints(lac Taureau) jusqu’à La Tuque…. l’outils iQuad était indispensable dans notre cas pour ce retrouver avec le GPS….

    merci

  • Stéphane G. dit:

    Pour une première grosse ride, nous avons prix 7 heures pour ce rendre avec l’outil iQuad GPS… Le temps de s’acclimater avec mais en revenant, ca nous a pris 4 heures donc beaucoup mieux….. Un conseil, partez très tôt le matin.. Notre erreur est d’avoir parti à 10:05am et nous avons soupé là bas et revenu aussitôt…

  • jacques yergeau dit:

    je voudrais savoir si vos trails son ouverte en oct et nov. ou fermé pour la chasse.Merci

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour,
      Concernant la chasse l’info pour les sentiers est : vous ne pouvez pas circuler entre 7 h et 10 h et 15 h et 19 h du 26 septembre au 18 octobre 2015.
      Les sentiers sont ouverts 4 saisons, mais ferment lors de la fonte des neiges durant quelques semaines au printemps.
      Vous pouvez vous référer au site de Quad Mauricie : http://www.quadmauricie.ca/

  • Helene dit:

    Bonjour, j aimerais savoir si vos sentiers sont ouverts et si vous avez de la neige!! Les randonnées mentionnées m’intéressent beaucoup!! Merci

  • France dit:

    Allô!
    Pour les prochaines randonnées, j’aimerais bien en être informée! Nous sommes un couple début quarantaine super sociable avec un side by side. Des randonnées en solo, ça nous tente so so!
    Merci de vos invitations!

  • francine forget dit:

    Nous désirons partir de Joliette le 29 ou 30 janvier en VTT pour une randonnée et on cherche de l’hébergement en vtt avec repas près de Shawinigan ou Grand-Mère.
    Merci

  • Alejandro gomez dit:

    Bonjour!
    J’aimerais savoir combien ça coûte louer un vehicule tout terrain pour la journée!
    Merci

  • ERick dit:

    Quelqu’un a déjà loué un side by side à la Cabane chez Roger dans Portneuf, merci.

  • Nancy Langlais dit:

    je voudrais savoir où coucher à Trois-Rivières ou Victoriaville , auberge , hotel ou motel avec accès direct au piste de vtt s.v.p

    • Marie-France Bolduc dit:

      Bonjour Madame Langlais,
      Du côté de la Mauricie, à Trois-Rivières, les sentiers débutent à l’aéroport de Trois-Rivières. Il y a un stationnement où vous pouvez laisser votre remorque. Il n’y a pas d’hôtels ou motels qui sont directement à côté des sentiers. Je vous invite à consulter la carte interactive du Club Quad Mauricie pour Information : http://www.fqcq.qc.ca/carte-interactive/

      Pour ce qui est de Victoriaville, cette ville fait partie d’une autre région touristique soit le Centre-du-Québec. Je vous invite à les joindre directement : https://www.tourismecentreduquebec.com/fr/index.aspx

      Au plaisir et bonne balade 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *