Pourquoi pas un weekend de pêche entre filles? Récit d’un séjour 100 % féminin à la Pourvoirie Némiskau

« J’en reviens pas… Une gang de huit femmes à la pêche ! Non mais j’en reviens pas ! ». Nos voisins de table à la Pourvoirie Némiskau, un groupe de six hommes originaires de la Beauce, sont consternés. N’en fallait pas plus pour que les paris soient ouverts. « On est confiantes que c’est nous, les filles, qui allons sortir la plus grosse truite du weekend ! ». C’était le début d’une mémorable fin de semaine de pêche en Haute-Mauricie avec Josey Arseanault, animatrice au FM93 de Québec, sa cousine Annie, quatre gagnantes du concours « Faites décrocher une superwoman »: Chantal, Jacynthe, Sylvie et Christiane, Valérie de Tourisme Haut-Saint-Maurice et moi-même.

Nos six beaucerons ont eu leur leçon. Avec une belle prise de 17 pouces ¾ contre la leur de 15 pouces ½, nous leur avons prouvé que les filles pouvaient être d’aussi bonnes pêcheuses que les gars. Et qu’elles pouvaient avoir autant de plaisir qu’eux en plus !

 Avec des soupers gastronomiques 5 services accompagnés de vins d’importation privée, massages thérapeutiques, spas, saunas, pontons, balades en kayak ou en canot… les pourvoiries ont maintenant tout ce qu’il faut pour séduire la gent féminine, loin des clichés de ce que l’on peut s’attendre d’un séjour en forêt à 4 heures et demi de route de Montréal ou de Québec.

À notre arrivée vendredi, après s’être installées dans nos confortables chambres au bord du lac, notre premier souper nous attendait. Sur le menu : gravlax de truite au vieux rhum, poêlée de foie gras et figues, sorbet framboises et Grand Marnier, côte de bœuf au jus, pâté chinois au confit de canard et maïs caramélisé, duo de cerf rouge et pétoncles, crème brûlée… Avec un service impeccable, on ne peut que dire « wow ».

Le lendemain matin, nos charmants et jeunes guides (exit le cliché du « mononcle ») nous attendaient pour la pêche avec tout le nécessaire. Pas besoin de canne ou de coffre, ils s’occupent de tout. On avait qu’à tremper à l’eau la ligne qu’ils nous donnent pour la ressortir quelques instants plus tard avec une belle truite mouchetée de très bonne taille, non sans un petit combat fort agréable avec le poisson.

Pour se reposer de ces émotions, nous avons eu l’honneur de se faire préparer un typique « shore lunch » dans un pittoresque chalet au fond du lac. Tout ce que nous avions à faire était de regarder, coupe de vin blanc à la main, un de nos guides prélever les filets sur nos truites fraîchement pêchées. C’était définitivement notre meilleure et plus fraîche assiette de truite jamais mangée ! Après la pêche, nos 10 truites par personne sont parties en direction de la poissonnerie de la pourvoirie, question de faire arranger en mignons filets et être mises sous vide. Pas de trouble vous dites ?

Le weekend s’est donc poursuivi avec l’apéro dans le spa pour quatre d’entre nous, et sur le ponton pour les autres. Au souper, un autre 5 services à se rouler par terre et bien sûr, la récolte des honneurs pour notre trophée de pêche !

Et là, ce fût le clou de notre voyage. Les beaucerons qui sortent leurs guitares et leurs cahiers de partitions. Le fun qui prend dans la salle à manger. Quatorze personnes qui chantent en cœur pendant une bonne partie de la soirée. Un pur moment de complicité, totalement inattendu entre des personnes que rien n’unissaient au départ.

« Jamais nous avions partagé ces moments avec personne dans le bois. Ça a été notre plus beau weekend de pêche à vie », nous ont dit les beaucerons.

Le nôtre aussi. Et sûrement pas le dernier.

 

Pour entendre le compte-rendu par Josey Arsenault du FM93 en compagnie de Chantal la gagnante :

 

 

Vous songez à faire comme nous ?
Voici quelques liens et suggestions pour trouver un endroit :

 

Dans la catégorie tout-inclus :

Pourvoirie Némiskau
La pourvoirie où notre voyage de pêche s’est déroulé. 11 lacs avec hébergement en chalet ou en auberge. Cuisine gastronomique, massages, spa.

La Seigneurie du Triton
Une des plus prestigieuses pourvoiries d’Amérique du Nord, dans un territoire sauvage et vierge.

Pourvoirie du Lac Blanc
Située à St-Alexis des Monts, hébergement en auberge, en chalet ou dans un magnifique immense chalet « familial» offrant une belle intimité. Centre aquatique avec piscine intérieure, spa, sauna, salle d’exercice et plaisir gastronomique.

L’Auberge du Lac à l’Eau Claire
Également à St-Alexis-des-Monts. Hébergement en auberge, en chalet et condos.

Il y a également d’autres pourvoiries qui plaisent très bien à la clientèle féminine sans toutefois être dans la catégorie dite plus « luxueuse » mais qui ont leur charme bien particulier :

Pourvoirie Lac Dumoulin
Pourvoirie située sur une île. Hébergement en chalet mais forfait en plan américain (avec repas inclus pris à l’auberge). L’activité principale est la pêche. Excellent service.

Club Odanak
Pourvoirie près de La Tuque offrant plan américain (avec repas), hébergement en auberge, en pavillon ou en chalet. Activités de villégiature, pêche mais aussi activités culturelles de type « expérience autochtone ».

Domaine Touristique La Tuque
Situé à 30 minutes au nord de La Tuque. Pêche et activités de villégiature. L’hébergement se fait en chalet, pas de service de restauration. Ils ont un magnifique Oasis du repos avec piscine intérieure, spa, spa nordique et sauna.

Club Hosanna
Situé à St-Roch-de-Mékinac (entre La Tuque et Trois-Rivières). Magnifiques chalets en bois rond. Pêche et activités de villégiature.

Et pour les plus aventureuses:

Séjour à bord d’un bateau-maison sur l’immense réservoir Gouin. Ces maisons flottantes sont une expérience en soit. Possibilité d’apporter un kayak pour des randonnées. On doit toutefois apporter sa nourriture et faire sa propre cuisine.
Cliquez ici pour lire l’article de blogue à ce sujet qui compile les pourvoiries qui offrent le service.

Liste de toutes les pourvoiries sur le site web de Tourisme Mauricie

Site web de l’association des pourvoiries de la Mauricie

Article du blogue de Tourisme Mauricie sur 5 pourvoiries à caractère familial

 

Un merci tout spécial à tous ceux qui ont contribué à la réussite du voyage:

 

Pourvoirie Nemiskau

Tourisme Haut-Saint-Maurice

Tourisme Mauricie

FM93 Québec

Et bien sûr, les participantes: Chantal, Christiane, Jacynthe, Sylvie, Valérie, Annie et Josey

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *