Pourquoi encourager une entreprise… lorsqu’on peut en encourager deux?

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Avec l’arrivée de la deuxième vague et l’expansion de la zone rouge sur le territoire québécois, ces mots d’Henry Ford résonnent dans nos oreilles.

Car qu’ont dû faire les entreprises de la région, sinon se relever les manches et mettre ensemble la main à la pâte? Qu’ont dû faire les petites boutiques et les restaurateurs du coin, sinon renouveler leur offre de façon à garder la tête hors de l’eau, tout en continuant de répondre aux besoins de leur fidèle clientèle?

La première vague a, par exemple, donné lieu au renouvellement du service take out chez les restaurateurs. La deuxième vague, quant à elle, oblige tout le monde à redoubler de créativité pour stimuler l’achat local.

C’est dans cet esprit que certaines entreprises de la Mauricie se sont unies pour proposer des produits collaboratifs uniques.

Des produits qui encouragent le travail d’équipe et qui favorisent l’achat local.

Des produits que tu ne retrouveras nulle part ailleurs et qui s’offrent fort bien en cadeau (je dis ça de même… mais Noël approche 😏).

Tour d’horizon de quelques beaux produits collaboratifs pour encourager l’achat local en Mauricie. 👇

Produits collaboratifs pour les adeptes du cocooning

Le début du mois de novembre signifie pour moi 3 choses :

  • Des bonbons d’Halloween à 50 % de rabais;
  • Des décorations de Noël (oué, madame! J’suis le genre de crinquée qui installe son sapin le 1er novembre sur fond de Mariah Carey. All I want for Christmas, is youuuuu 🎶);
  • Et le début de la saison du cocooning!

En effet, qui dit temps froid dit temps pour soi. Avec les journées qui raccourcissent et la météo qui passe de +8 à -8 en l’espace de 3 jours (bienvenue au Québec!), place aux chandelles, aux longs bains chauds et à la chaleur d’un intérieur douillet.

Quelques produits locaux pour les amateurs de temps pour soi :

Savons à la bière (Belle à Croquer X Microbrasserie À la Fût)

produits collaboratifs en Mauricie pour encourager achat local

Crédit photo : Belle à Croquer

Superbe collaboration entre deux entreprises de Mékinac, soit la savonnerie Belle à Croquer de Sainte-Thècle et la Microbrasserie À la Fût de Saint-Tite. Avec un visuel propre à la microbrasserie, cette gamme de savons a tout pour plaire aux aficionados de bières artisanales.

Et pour les amateurs de produits locaux, sachez que les ingrédients utilisés dans la confection des produits (tout comme les artisans qui les créent) sont pour la plupart originaires de Mékinac.

Pour connaître les points de vente de la savonnerie en Mauricie, clique ici.

Savon à la fraise (du Québec!) (Arborea X Ferme Horticole Gagnon)

savon à la fraise, produits collaboratifs pour encourager l'achat local

Crédit photo : Arborea

Qui n’aime pas les fraises du Québec? Arborea s’est associé à la Ferme Horticole Gagnon pour la confection d’un savon dans lequel je pourrais considérer prendre une croquer (chacun son sucre d’orge, les amis).

Savon – Genius Original (Arborea X Ginius)

produits artisanaux, produits collaboratifs en mauricie

Crédit photo : Arborea

Tu t’ennuies de l’odeur des 5 à 7 au pub du coin? (Pour répondre à ta question : non, aucune entrée en matière plus pertinente ne m’est venue en tête 🙄). Eh bien, fais-la revivre chez toi grâce à ce savon résultant d’une collaboration entre Arborea et Ginius (auprès de qui tu peux également te procurer un kit pour produire ton propre gin artisanal). Imagine : déguster un gin de ton cru tout en te lavant avec un savon à base de gin… tu ne voudras même pu y retourner, au pub du coin!

Savon sapin baumier, eucalyptus, romarin, pamplemousse (Arborea X Le Buck)

Produits collab pour encourager achat local en Mauricie
Crédit photo : Le Buck & Arborea

Ce savon artisanal résulte d’une collaboration entre Le Buck – Pub Gastronomique et Arborea. Alliant le sens du goût unique (et désormais incontestable) du pub trifluvien et les valeurs que prône l’entreprise de soins corporels (qui s’inspire de la nature pour la création de ses produits à la fois naturels, végans et bios), ce savon a tout pour plaire aux amateurs de cocooning.

Baume à lèvres eucalyptus (Arborea X Le Buck)

Produit achat local trois-rivières
Crédit photo : Le Buck & Arborea

Tout ce que j’ai à dire ici : il n’y a pas que tes aisselles qui méritent d’être chouchoutées. Tes lèvres aussi ont besoin d’amour. Voilà.

Chandelle forêt (Le Buck X Marée chandelles)

produits cocooning mauricie, achat local

Le Buck a également collaboré avec Marée chandelles pour la confection d’une « chandelle forêt » (on prend un guess, mais l’odeur « forêt » risque d’évoquer davantage le sapin que le saule pleureur). Donc cet hiver, oublie les Bath & Body de ce monde : le seul produit qui fera « fondre » ton cœur, c’est cette chandelle faite à la main et composée d’ingrédients écologiques et naturels.

Des collaborations pour encourager l’achat local… et se gâter le bedon 

Si tu ne connais pas encore les Érablières du Nord… eh bien, c’est aujourd’hui que ça se passe. Parce que s’il y a une chose de certaine, c’est que l’entreprise spécialisée en produits d’érable a su tirer son épingle du jeu ces derniers mois, notamment grâce à ses collaborations avec des restaurateurs du coin.

Tu peux ainsi déguster un délicieux sirop d’érable dans une bouteille signature à l’image du Buck ou de La Maison de Débauche (deux restaurants trifluviens).

La légende dit que le sirop d’érable est meilleur dans ces bouteilles de verre hyper esthétiques que dans les p’tites cacanes traditionnelles. Mais bon… va falloir l’essayer pour trancher. 🤫

▶ Sirop d’érable signature (La Maison de Débauche X Érablières du Nord)

achat local de sirop d'érable, produits collaboratifs en mauricie
Crédit photo : La Maison de Débauche

Sirop d’érable signature (Le Buck X Érablières du Nord)

produits collaboratifs en mauricie, sirop d'érable pour achat local

Crédit photo : Le Buck

Tu l’as certainement déjà compris : le Buck est l’une des entreprises les plus proactives en Mauricie en ce qui a trait à la collaboration et aux produits favorisant l’achat local. Et pour ça, on lui lève bien haut notre chapeau! 👏 Voici d’ailleurs d’autres produits collaboratifs offerts par Le Buck dans sa boutique en ligne :

Beurre d’érable (Le Buck X Érablières du Nord)

beurre d'érable, produits collaboratifs par le buck
Crédit photo : Le Buck

Miel (Le Buck X Miels des 3 Rivières)

produits collaboratifs mauricie, miel
Crédit photo : Le Buck

Café équitable (Le Buck X Le Caféier)

café équitable, produits collaboratifs entre entreprises de la mauricie

Saucisses champignon-gruyère-romarin-bacon (Le Buck X Ils en Fument du Bon)

produits collaboratifs, achat local en Mauricie

Si tu ne connais pas encore l’entreprise de charcuteries artisanales Ils en Fument du Bon… eh, monsieur! Il faut remédier à cela. Ceux qui la connaissent seront heureux de cette collaboration avec Le Buck pour la création d’une saucisse champignon, gruyère, romarin et bacon. Connaissant la réputation des deux entreprises en matière de produits de qualité… disons qu’on a hâte d’y goûter!

Tu trouveras d’autres produits d’Ils en Fument du Bon au magasin de bières La Barik, à Trois-Rivières.

Miel (Le Presbytère X Miels & Forêts)

miel produit collaboratif en mauricie microbrasserie le presbytere

Une première pour Le Presbytère, qui a produit (en collaboration avec Miels & Forêts) son propre miel! Les p’tites abeilles ont travaillé fort tout l’été… à toi maintenant d’en profiter.

Rends-toi au Presbytère pour te procurer ton pot de miel. Profites-en également pour goûter leur délicieux menu pour emporter (tu peux passer ta commande en ligne juste ici).

Et finalement, sache que les excellentes bières du Presbytère sont également offertes en canette. Visite leur page Facebook pour plus de détails.

Sauces BBQ à la bière (Sauce du Chief X Trou du diable)

sauce bbq à la bière, produits collaboratifs pour achat local en Mauricie
Crédit photo : La Sauce du Chief

T’es adepte des bières du Trou du diable? Tu seras donc ravi.e d’apprendre que la compagnie spécialisée en condiments La Sauce du Chief les utilise pour produire des sauces BBQ absolument décadentes!

Sur l’image : la Sauce Nordique, composée à partir de la bière La Grivoise de Noël.

Quelques autres sauces à base de bière Trou du diable :

Peu importe sur laquelle s’arrête ton choix, tes côtes levées vont t’en remercier. 🤙

Et si tu aimes ces sauces BBQ, tu risques d’aimer les autres produits offerts par La Sauche du Chief (moutardes, mayonnaises et autres nouveautés à venir). Tu retrouveras tout cela dans les Métro, Maxi et IGA près de chez toi.

Gin 1980 (Trou du diable X Distillerie du Quai)

Collaborations en Mauricie, achat local
Crédit photo : La Distillerie du Quai

Une autre belle collaboration locale qu’on attendait avec impatience : celle entre la Distillerie du Quai et le Trou du diable. Le gin 1980 est distillé à partir de l’excellente bière La Saison du Tracteur et aromatisé d’écorces d’orange, de menthe, de camomille et de safran. Disponible dans les SAQ.

Parlant de SAQ, voici le premier commentaire qu’on y a trouvé à propos du gin 1980 :

 « Quelle belle année

ahhhh que dire de mauvais sur les années 80?
la pinto, les cheveux longs (juste les cheveux)
un melange quasi parfait, un mariage unique
un goût merveilleux
chaque gorgée, il ya un party rock dans ma bouche
un bien bel honneur de pouvoir goûter un produit avec autant de panache

Qui que tu sois, on te remercie pour le témoignage, mon chum! 🤟

Autres produits collaboratifs pour encourager l’achat local en Mauricie

Le sac réutilisable Épi (Épi, buvette de quartier X Abaka)

sac réutilisable pour les amateurs d'achat local en Mauricie
Crédit photo : Épi, buvette de quartier

T’aimes ta buvette de quartier? Alors, montre-le-lui en affichant fièrement ses couleurs. 💛 Imprimé à l’encre à l’eau sur un coton bio par la compagnie Abaka de Shawinigan, ce sac réutilisable est à la fois pratique et esthétique. Gageons que tu ne l’oublieras pas dans l’auto, celui-là. 😉

La parfaite casquette (Le Buck X Ciele Athletics)

Produits collaboratifs pour favoriser l'achat local en Mauricie
Crédit photo : Le Buck

La compagnie montréalaise Ciele Athletics mise sur le confort, la performance et l’esthétisme de leurs produits. Pas étonnant que leurs casquettes connaissent une telle popularité! Tu veux profiter de la qualité des produits Ciele tout en encourageant l’une de tes entreprises locales préférées? Alors, cette casquette à l’image du Buck tombe à point nommé!

Les p’tits bols à soupe beaucoup trop cutes (Terramiel X Poupeline)

bols à soupe, produits collaboratifs entreprises de la mauricie pour achat local
Crédit photo : Poupeline

Poupeline et Terramiel ont combiné leur savoir-faire et leur créativité pour donner naissance à des bols à soupe artisanaux qui s’offrent parfaitement en cadeau. Il y a 3 collections disponibles dans la boutique en ligne de Poupeline : Trois p’tits chats, Montagnes et Vélo-Saucisse.

On gage-tu que ta soupe poulet et nouilles va avoir meilleur goût dans un bol avec une face de chat?

Amateurs d’objets artisanaux, on vous invite également à aller faire un tour du côté du 15e Salon des métiers d’art de Trois-Rivières. Situé (jusqu’au 31 janvier 2021) dans une boutique éphémère au 802 rue des Ursulines, ce salon promet de belles découvertes (et de belles idées de cadeaux pour Noël)! 😍

Les microbrasseries, chefs de file en matière de travail d’équipe

Ah, les microbrasseries de la Mauricie! En plus d’offrir d’excellents produits dont on aime se délecter les vendredis soir (et les samedis… les dimanches… les lundis… les mardis… ARRÊTEZ-MOI QUELQU’UN! 😨), elles font preuve d’un bel esprit collaboratif. La preuve ultime? La Route des brasseurs.

Passeport de la Route des brasseurs (microbrasseries mauriciennes)

produits collaboratifs microbrasseries de la mauricie, achat local
Crédit photo : La Route des Brasseurs

La Route des brasseurs, c’est un road trip à saveur brassicole que le Regroupement des microbrasseries de la Mauricie t’invite à compléter. Ta route te mènera de Trois-Rivières à La Tuque, en passant par Shawinigan, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Stanislas, Saint-Tite, Yamachiche et Bécancour. Rien de mieux que ce passeport pour stimuler l’achat local dans les microbrasseries de la Mauricie!

Boire de la bonne bière tout en découvrant le territoire mauricien… as-tu besoin d’un autre argument pour embarquer dans l’aventure?

*À noter : certes, c’est difficile de visiter les micros par les temps qui courent. Mais réjouis-toi, car le passeport (qui donne droit à une gourde d’eau, un autocollant, un macaron et un galopin de bière gratuit dans chacune des microbrasseries) est valide jusqu’au 31 octobre 2021. Il s’offre donc fort bien en cadeau un 25 décembre 2020 (je donne une date au hasard). 😉

Où me procurer mon passeport pour partir à l’aventure?

Et pour terminer, quelques bières collab actuellement disponibles sur les tablettes :

Bière 1980 (Trou du diable X Distillerie du Quai)

produits collaboratifs en mauricie, bière achat local
Crédit photo : La Distillerie du Quai

Parce que tant qu’à produire un gin, pourquoi ne pas profiter de la collab pour aussi produire une bière? Tu retrouveras cette stout barriquée dans les magasins de bières spécialisées.

La Bien Encrée (Gambrinus X Broadway)

bière collaborative, achat local trois-rivières
Crédit photo : Le Nouvelliste

La Bien Encrée est une bière brassée spécialement pour l’anniversaire du Nouvelliste (qui fête ses 100 ans cette année 🥳) par le Gambrinus et la Broadway Microbrasserie.

Clique ici pour connaître les endroits où te la procurer.

La ThuyØl (Le Temps d’une Pinte X Le Presbytère)

bières produits collaboratifs, mauricie achat local
Crédit photo : Le Presbytère

Autre belle collaboration dans le domaine de la bière cette année : la ThuyØl. D’inspiration norvégienne de style Kornol, il s’agit d’une bière brassée par Le Temps d’une Pinte et Le Presbytère pour l’événement MYCO (le rendez-vous annuel de la gastronomie forestière).

Procure-toi cette bière auprès du Temps d’une Pinte (Trois-Rivières) ou du Presbytère (MRC Des Chenaux).

 

Alors à « GO! », Mauriciens et Mauriciennes, on donne un nouveau de pouce à l’achat local. Parce que de belles (et bonnes) choses, ce n’est pas ça qui manque en Mauricie!

GO! ✊

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *