Plein air en Mauricie : 10 activités nature à essayer cet été!

Adeptes de plein air et de grande nature, la Mauricie aura de quoi vous réjouir ! 40 000 km2 de forêt, 17 500 lacs, la magnifique rivière Saint-Maurice et le majestueux fleuve St-Laurent sans oublier les paysages avec une faune et une flore qui couvrent plus de 80 % de notre territoire, vraiment de tout pour passer une formidable journée au grand air!

Vous pourrez pagayer en kayak, faire du rafting dans les eaux tumultueuses de la rivière Mattawin, partir en expédition de canot-camping et pratiquer d’autres activités nautiques comme le canot, la voile, la motomarine et le bateau.

Kayakiste sur la rivière St-Maurice

Que ce soit pour des vacances familiales dans la nature, l’adrénaline d’une évasion sportive ou pour le plaisir de la découverte en randonnée de montagne, la nature de la Mauricie saura vous séduire!

Voici quelques suggestions d’activités nature qui sauront plaire aux amateurs de plein air.

Rafting, hydroluge ou canyoning pour une activité qui sort de l’ordinaire

Centre d’Aventure Mattawin

Vous serez accompagné d’experts en aventure. Essayer une activité qui fera monter votre adrénaline en flèche ! Rafting, hydroluge, canyoning pour des sensations fortes, une sécurité maximale et du fun en masse ! Après une journée au grand air, vous apprécierez le fait de pouvoir dormir sur place dans un écochalet, un refuge ou une de leurs écotentes.

Centre d'Aventure Mattawin - Excursions et Expéditions Guidées

Visiter le site web Appeler

rafting-mattawin-tm

Une initiation à l’escalade

Maïkan Aventure, Trois-Rivières

Vous désirez essayer l’escalade? Contactez Maïkan Aventure, les experts en la matière dans la région! Ils vous feront passer de bons moments en vous montrant les rudiments de l’escalade, soit grimper le plus possible et ne pas trop s’éterniser sur les aspects techniques difficiles. Vous apprendrez à assurer, à faire le nœud en 8 et à s’encorder. De plus, vous vous familiariserez avec l’équipement et quelques techniques de base afin de grimper en toute sécurité. Au niveau des sites d’escalade en Mauricie, en plus de la paroi intérieure de Maïkan, vous pouvez aller au Parc de l’Île Melville à Shawinigan ainsi que le parc récréoforestier à St-Mathieu-du-Parc.

Maïkan Aventure

Visiter le site web Appeler

escalade_equipement_TM

Un après-midi en kayak

Aventure Vent et Rivière

Admirer les falaises et les oiseaux de proie avec Aventure Vent et Rivière à Grandes-Piles qui vous concocteront un périple d’aventurier en kayak sur la rivière Saint-Maurice.

Aventure Vent et Rivière

Visiter le site web Appeler

aventure_vent_riviere_TM

Exit Nature

Avec l’entreprise Exit Nature, vous pourrez parcourir, en toute sécurité, la rivière Batiscan, pour une balade de 3 h en kayak en eau calme ou en eau vive selon votre degré de pulsion plein air!

Une expédition en canot-camping

Parc national de la Mauricie

C’est l’endroit rêvé pour partir à l’aventure en canot-camping. Leurs quelque 200 emplacements de camping sauvage sont dispersés autour d’une douzaine de lacs. Pour bien vous orienter lors de vos expéditions, procurez-vous l’une des cartes offertes à l’un de leur centre d’accueil. Il est possible de louer un canot à l’un des trois centres de location d’embarcations du parc et l’inscription à l’un des deux centres d’accueil est obligatoire pour le canot-camping qui est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre.

Parc national de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

Une croisière sur le fleuve Saint-Laurent ou la rivière Saint-Maurice

Croisières AML

Une croisière vous est offerte à bord de croisière AML cet été! Prenez part à leur excursion commentée de 90 minutes pour découvrir ou redécouvrir la zone urbaine trifluvienne. Au départ du parc portuaire de Trois-Rivières, cette balade sur le fleuve Saint-Laurent vous propose de découvrir une vue unique sur le centre-ville, le port, le pont Laviolette, la pointe des Ormes, Cap-de-la-Madeleine et le Sanctuaire, l’île Saint-Quentin et l’embouchure de la rivière Saint-Maurice.

Croisières AML

Visiter le site web Appeler

croisieres-AML-bateau

Croisières Centre-Mauricie

Découvrez l’histoire des lieux et le contexte géographique qui s’y rattache grâce à cette croisière commentée. La rivière Saint-Maurice vous bercera tandis que vous serez à bord du Windigo pour une durée de 2 heures. L’embarcation se fait au quai municipal de Grandes-Piles.

Croisières Centre-Mauricie

Visiter le site web Appeler

windigo_croisiere_TM

Une journée à la plage

Une dizaine de plages publiques n’attendent que vous en Mauricie. Venez profiter des eaux claires pour nager et patauger dans nos lacs et rivières. Savourez le soleil et ses chauds rayons d’été en vous prélassant sur la plage. Pour les plus actifs, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques telles que : le canot, le kayak et le pédalo. Pour les plus téméraires, piscine à vagues et glissades d’eau sont au rendez-vous en Mauricie pour votre pur amusement! Cliquez ICI pour accéder à la liste des plages.

plage-floribell-tm

Une balade en vélo

Lors d’une belle journée d’été, sortez votre vélo et parcourez les routes et pistes cyclables de la Mauricie ! Plusieurs parcours existent dans la région autant pour la famille que pour l’expert, de tout, pour vous amateurs de bicyclette et de cyclotourisme. (Vélo en Mauricie : Plus de 18 parcours où rouler à vélo dans la région).

velo-parc-national-mauricie

Une randonnée en quad

Une promenade en VTT dans les sentiers de la Mauricie permet un contact privilégié avec la faune et la flore mauricienne et aussi d’accéder à des paysages enchanteurs au cœur de nos forêts. Avec un réseau de sentiers de plus de 650 km, dont la moitié du parcours est ouvert presque toute l’année. La randonnée en quad est accessible autant en été, en automne qu’en hiver. Super à l’automne pour admirer les belles couleurs dans les arbres!

quad_lac_blanc_TM

Une excursion en forêt

La randonnée pédestre est un loisir facilement accessible à tous, peu coûteux et idéal pour garder la forme. Que ce soit pour une petite promenade en forêt, une balade de quelques heures, une marche d’une journée ou une longue randonnée de quelques jours, la nature vous attend en Mauricie ! On clic ICI pour accéder à la liste des endroits où pratiquer la randonnée pédestre en Mauricie.

randonnee-pedestre-camping

S’amuser en se promenant d’un arbre à l’autre

En Mauricie, 2 endroits vous permettront de vous amuser dans les arbres. Soit au parc de l’île Melville à Shawinigan avec 4 types de parcours pour les grands comme pour les petits. À St-Narcisse, Via Batiscan, situé dans le parc de la rivière Bastican, vous fera vivre des sensations fortes avec leur Via Ferrata (marche le long d’une paroi rocheuse)…

Et un parcours en hauteur dans les arbres, dont un pour les enfants.

Arbre en Arbre Île Melville

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *