5 plaisirs coupables pour une table des fêtes à saveur locale (au y'âble les calories)

Magique, le temps des fêtes? Certes. Mais également rushant. Car entre les décos, les cadeaux, la popotte et les réunions familiales, pas étonnant qu’on ressorte complètement drainés de la « plus belle période de l’année ». Mais ne désespère pas! Car telle l’étoile de Bethléem guidant les rois mages vers la crèche de bébé Jésus, Tourisme Mauricie te guide vers un Noël empreint de festivités et de stabilité mentale. Hallelujah!

Mais ça, ça passe d’abord par une organisation top notch.

Check-list du temps des fêtes :

✔️ Cueillir mon sapin de Noël à la Sapinière de la Mauricie.
✔️ Décorer mon sapin grâce aux boutiques du coin.
✔️ Ériger un mur d’envergure trumpienne entre mon sapin et le p’tit malvat de Mario Pel-Chat. 🐈
✔️ Dénicher des cadeaux locaux.
✔️ Emballer les cadeaux locaux dans du papier aux allures de boule de disco.
✔️ Préparer les chambres pour la belle-famille.
✔️ Aller chercher la belle-famille à la gare d’autocars (ou l’oublier là, oups. Une chance que les hôtels Delta, Gouverneur et Oui GO! sont juste à côté ✌).
✔️ Envoyer un cadeau pour « service rendu à la communauté » à l’hôtel qui va s’être tapé les jokes plates de mononc’ Hervé.
✔️ Monter la plus belle table du temps des fêtes afin de revenir dans les bonnes grâces de la belle-famille.

Car on aura beau dire : il n’y a rien de plus rassembleur que de la bonne bouffe. Surtout de la bonne bouffe locale. Alors, reçois tes invités en grand avec une table de Noël mêlant tradition, originalité et saveurs locales grâce à ces 5 gourmandises de la Mauricie. Au y’âble les calories!

1. Le bûcheux, pain russe revisité façon Lignée RR2

Pain russe en Mauricie, boucherie Lignée RR2

La charcuterie créative de Sainte-Thècle ne cesse de nous impressionner avec les saveurs, la fraicheur et l’originalité de ses produits. Saucissons, saucisses, côtes levées, pâtés, rillettes, truite fumée… De quoi faire plonger ta cousine végane du côté sombre de la force (car on sait tous que Darth Vador ne carburait pas au végé-pâté).

Chaque année pour Noël, la boucherie Lignée RR2 concocte (sur commande) son fameux pain russe revisité : le bûcheux. Hommage au père du propriétaire – bûcheron et vrai de vrai gars de bois 💪 – le bûcheux est un décadent pain russe revisité qui deviendra assurément la grande vedette de ta table des fêtes.

Bon à savoir : tu as jusqu’au 15 décembre 2022 pour passer ta commande de bûcheux (en téléphonant à la charcuterie ou en leur écrivant sur Facebook).

Réserver mon bûcheux

Tant qu’à être sur place, n’oublie pas de prendre un saucisson ou deux pour compléter tes entrées. Notre suggestion? Le saucisson Maria, nommé d’après la grand-mère du proprio et fidèle à la recette traditionnelle de cette dernière. Mêlant cannelle, clou de girofle, sel, poivre et une bonne pelletée de viande, ce saucisson du temps des fêtes goûte vraiment « Nowel » (pas Noël. NOWEL).

2. Les plottes (ou poutines) à la viande

S’apparentant à des dumplings farcis de porc haché, d’oignons et d’épices, les plottes à la viande (ou poutines à la viande, pour les chastes oreilles 🤫) sont une recette typique du temps des fêtes en Mauricie.

Tu veux les cuisiner toi-même? Voici la recette de plottes à la viande de Marie-Paul, une véritable grand-maman de la Mauricie.

Si tes talents culinaires ressemblent aux miens (lire : si tes talents culinaires sont quasi inexistants), tu seras ravi·e d’apprendre que tu peux te procurer des plottes à la viande à La Pousse-Santé de Louiseville, au Marché public de Shawinigan (Boucherie J-G Nobert), à la Boulangerie Guay de Pointe-du-Lac et dans plusieurs boucheries et épiceries du coin.

3. La classique bûche de Noël (pas si classique que ça)

Originaire de l’Europe francophone et ayant fait son apparition au Québec autour de la Seconde Guerre mondiale, la bûche de Noël est un véritable classique du temps des fêtes.

Et si les variantes de ce gâteau en forme de tronc d’arbre sont légion, il y en a quelques-unes qui sortent largement du lot en région. Voici 3 endroits en Mauricie où te procurer une bûche de Noël qui fera fureur auprès de tes invités :

📍 L’Érabrière – Artisan acéricole

Bûche de Noël de L'Érabrière à Trois-Rivières

© L’Érabrière

Pensée et concoctée de A à Z à L’Érabrière (à Notre-Dame-du-Mont-Carmel), la bûche de Noël au beurre d’érable et caramel à l’érable suscite immanquablement le coup de foudre chez les dents sucrées. La bûche est composée d’une crème au beurre « pimpée » au sirop d’érable et elle dégouline de caramel à l’intérieur. Sur le dessus, un coulis de beurre d’érable et des flocons de sucre d’érable. Mordre dans l’érable, c’est le cas de le dire! 10 portions par bûche.

Quantités limitées. Réserve ta bûche en contactant l’Érabrière sur Facebook ou en te présentant sur place.

Réserver ma bûche de Noël

Autres bonnes victuailles que tu pourras te procurer sur place : pâtés, ragoûts, saucisses, tartes, gâteaux et sirop d’érable vieilli en fût de rhum ou de bourbon (mon coup de cœur : celui à la vanille 🤤).

📍 Les folies de Rachel

Bûche de Noël locale à Trois-Rivières, Les Folies de Rachel

Pour te procurer des bûches de Noël à la fois savoureuses, originales et locales, direction la bonbonnière Les Folies de Rachel à Trois-Rivières. Adepte des sucreries et des bonnes choses de la vie, Rachel est une référence en matière de bons desserts.

Tu peux également t’y procurer des gâteaux variés – dont un délicieux gâteau aux fruits fait sur place –, des cupcakes et une panoplie de bonbons modernes et anciens aux couleurs de Noël.

📍 La Pâtisserie Le Palais

Bûche de Noël de la Pâtisserie Le Palais à Shawinigan

© Pâtisserie Le Palais

La Pâtisserie Le Palais de Shawinigan est reconnue pour son vaste choix de gâteaux et ses plats cuisinés sur place. Dans le temps des fêtes, les bûches de Noël font leur apparition sur les tablettes. Les choix de saveurs cette année?

  • La bûche fromage-chocolat et son gélifié à la fraise
  • La bûche Le cerisier
  • La bûche croustillant chocolaté

La Pâtisserie Le Palais propose également un délicieux gâteau aux fruits fait maison.

4. La crème de la crème des crèmes (alcoolisées) sans crème

creme alcoolisée sans lactose

Pour le temps des fêtes en Mauricie, on troque le lait de poule pour la Crèmette, produit vedette de la Crèmerie des Trois-Rivières. Cette crème alcoolisée sans lactose titre 15 % d’alcool et 100 % de bonheur en bouteille. On peut la boire seule (sur glace) ou l’ajouter à notre boisson chaude préférée.

Que tu optes pour la version choco-noisette ou espresso, une chose est sûre : la Crèmette t’aidera à passer à travers le traditionnel « pis… pas encore de p’tit chum? » de matante Gertrude ou les innombrables « moé, dans mon temps… » de papi Bertrand.

En savoir plus sur la Crèmette

Disponibles dans les SAQ.

5. La bière de Noël qui nous rend (un peu beaucoup) grivois

La Grivoise de Noël, bière du Trou du diable

On attend impatiemment son retour sur les tablettes chaque année. Bière brune au parfum d’épices et de bonbons, La Grivoise de Noël du Trou du diable est un délicieux nectar houblonné qui suscitera immanquablement 2-3 jokes plates de plus à mononc’ Hervé. Disponible à la boutique du Trou du diable ou chez plusieurs détaillants de la région.

Et parlant de bières de Noël, on ne saura passer à côté de la savoureuse L’Atelier du père Noël du Temps d’une Pinte!

Santé!

Articles populaires

Entreprises reliées

2 commentaires