Pêcher en hiver : découvrez la pêche aux petits poissons des chenaux!

Nous nous sommes rendus entre collègues, avec nos familles respectives, sur la rivière Sainte-Anne pour pêcher sur la glace lors de la fameuse pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Que de plaisir nous avons eu! Le village sur glace est ouvert du 26 décembre au 15 février (les dates peuvent varier selon la température).

Centre thématique sur le poulamon

Visiter le site web Appeler

Peche_poissons_chenaux_TM

C’est impressionnant de voir plus de 500 petits chalets de pêche, remplis de vie et d’action et qui constituent un village féérique sur la glace de la rivière Sainte-Anne. L’endroit idéal pour les familles, les amateurs de pêche ainsi que pour les motoneigistes en promenade dans la région.

Une expérience de pêche bien amusante qui fût un grand succès avec les tout-petits. Que dire de leur grand bonheur d’attraper, pour certains, leur premier poisson à vie! Une exclamation n’attendait pas l’autre et les concours de pêche (le plus gros poisson, le plus petit, le plus grand nombre de poissons attrapés, etc.) se sont succédés tout au long de la journée.

Réservez ici

🐟 Technique de pêche aux petits poissons des chenaux

Ce qui est intéressant pour les familles : la méthode de pêche est fort simple!  Même les jeunes enfants peuvent s’adonner à cette activité et tout est fourni sur place : les lignes, les appâts et nul besoin de permis de pêche.

Comment fonctionne la pêche aux petits poissons des chenaux? C’est très simple. Chaque cabane possède une ouverture dans le plancher d’environ 45 cm de largeur, sur toute la longueur de la cabane. Des lignes sont tendues dans cette fosse, et des petits bouts de bois attachés à la ficelle permettent d’apercevoir s’il y a une prise au bout de la ligne (un poulamon).

Vous n’avez qu’à mettre un petit bout de foie ou de crevettes (fourni sur place par le pourvoyeur) sur les hameçons et hop! Il n’est jamais bien long avant d’avoir à décrocher un petit poisson au bout de votre hameçon. Les poissons des chenaux peuvent mordre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Les familles apprécieront les festivités sur la glace : glissoire, patinoire, tours de poney, tour de tramway, etc.

🐟 Les pourvoyeurs de pêche sur la rivière

De notre côté, nous avons opté pour le Centre de pêche Marchand. Le personnel est très sympathique et nous a confortablement installés dans un grand chalet de pêche (chauffé et éclairé, avec table, chaises et divan) pour qu’on puisse taquiner le poulamon, également appelé « le petit poisson des chenaux ».

Le Centre de pêche Marchand possède 60 chalets confortables (petits et grands) qui peuvent contenir de 4 à 30 personnes. Psitt! Ce pourvoyeur est situé tout près de la frayère, donc les petits poulamons mordent énormément!

Peche_poisson_chenaux_TM

Ils possèdent une petite cabane annexée aux toilettes avec eau chaude et savon pour se laver les mains et ils ont des gardes protecteurs sur les trous de pêche pour la sécurité des enfants.

Nous avons décidé de louer la cabane en journée et également en soirée soit de 6 h le matin à 17 h le soir et de 18 h en soirée pour toute la nuit jusqu’à 6 h le lendemain matin. De cette façon, les petites familles ont pu pêcher durant le jour pour laisser place aux groupes d’amis en soirée et durant la nuit.

Nous avons eu tellement de plaisir que finalement nous devions partir pour 17 h, mais nous avons décidé de commander une pizza pour souper et de rester en soirée jusqu’à 20 h. Pratique, la Pizzeria du Roy à Sainte-Anne-de-la-Pérade livre même sur la glace! Comme cela mordait beaucoup, les enfants … mais les grands aussi … ne se tannaient pas d’attraper des poissons, de les comparer, les mesurer et de les décrocher.

🐟 Petits conseils de dernière minute

  • Habillez-vous chaudement, de façon « pelure d’oignon », car avec le chauffage dans la cabane il peut faire chaud par moment et froid lorsque vous irez dehors.
  • Portez de vieux vêtements et manteaux et ayez de bonnes bottes chaudes.
  • Apportez-vous une glacière avec des breuvages, des collations, des sandwichs, des mouchoirs et des essuie-tout.
  • Prévoir des sacs plastiques si vous désirez rapporter vos poissons. Si vous n’en voulez pas, n’ayez crainte, tous les poulamons sont ramassés par les pourvoyeurs et sont offerts à des organismes qui aident les familles de la région dans le besoin.

Pour vivre cette expérience de pêche miraculeuse, unique et divertissante, vous pouvez faire votre réservation en cliquant ici.

Centre thématique sur le poulamon

Visiter le site web Appeler

🐟 Irez-vous à la pêche cet hiver?

Vous aimerez aussi :

Les activités hivernales en Mauricie qui vous feront apprécier l’hiver

Pêche blanche en Mauricie : des endroits pour prêcher sur la glace en hiver

De bonnes pourvoiries pour la famille en Haute-Mauricie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *