Pêche en Mauricie : Mordus(es) à vie!

De Churchill aux Roosevelt et Kennedy qui séjournaient à la Seigneurie du Triton, des fans du club à Gaston à la Pourvoirie du Lac Blanc , du territoire grandiose de l’Auberge du Lac à l’Eau Claire  jusqu’à cette vision en 3D de notre cabane au Canada, Sacacomie! Un sujet qui me passionne, la pêche…

Mais écrire, ce n’est pas donné à tous… Quelques lignes et déjà qu’on y réfléchit 2 fois! Alors quand on vous demande de plonger…??? Puis, je me suis dit…pourquoi y réfléchir! Je me lance….comme à la pêche, advienne qui mordra!

« À la pêche aux moules, moules, moules, moules…que veux-tu chanter Papa?…Les gens de la ville ville ville…ne savent plus pêcher papa! » Vous la reconnaissez ? Non, certainement pas !

Eh ben dans le temps chez nous, c’était le rituel. La famille au complet dans l’Pick-up…véhicule habituel du temps pour parcourir nos grands espaces! Sur les routes en gravier, en direction de la Haute-Mauricie et les chansons entonnés en coeur tout au long de la route….

Auprès de la « truie », chaudière de confection artisanale (voir la photo plus bas), des histoires de pêche plus longue que le dit poisson, des rencontres du troisième type avec les « nounours« , le chant des huards au réveil et que de débrouillardise j’y ai appris! En somme, de merveilleux moments en famille, et avec mon paternel !

Crédits photos: Éric St-Pierre

Crédits photos: Éric St-Pierre

Toute petite, 7 ans à peine, campée par le papa sur un rocher surplombant un tourbillon, tenant ma ligne d’une main et étranglant l’appât de l’autre, avec toute la concentration requise pour sentir la petite touche et ferrer la truite… Et cela va sans dire une crainte permanente de voir surgir par derrière « l’ours qui a vu l’ours » raconté la veille autour du feu de camp.

Et, grande révélation, j’y ai pris mon premier poisson! Une émotion que je revis encore aujourd’hui quand je retourne à la pêche, car oui, je suis mordue à vie!

 

L'ours qui a vu l'ours... à Sacacomie!

L’ours qui a vu l’ours… à Sacacomie!

Cette tradition particulièrement mauricienne de notre petit coin de forêt, le camp de bois sur les rives d’un lac, ces mémoires d’été qui sont gravées dans mon cœur, qui me ramènent à mes racines.

Aujourd’hui, la pêche et le plein air en Mauricie sont garants d’émotions.  La richesse et le symbole de notre identité si magnifiquement exploitée chez nous. Alors, familles, papas et mamans, n’attendez pas…Une mémoire d’enfant, ca ne s’efface pas!

Pourvoirie du Lac Blanc, Crédit : Enrique Escalona

Pourvoirie du Lac Blanc, Crédit : Enrique Escalona

Pour ceux qui voudraient tenter leur chance, la station de radio CKAC, en partenariat avec la pourvoirie Némiskau en Mauricie et la bière Taïgaorganise présentement un concours pouvant vous transporter directement à la pourvoirie Némiskau avec Michel Langevin, animateur à CKAC et Stéphane Gosselin, animateur de l’émission Expédition Plein Air sur Taïga TV, pour un séjour de trois jours, du 14 au 16 juin!  Rendez-vous sur le site de CKAC Sports pour les détails!

Sur ce, bonne pêche et n’oubliez pas, les 12 et 13 juin prochain, c’est la fête à la pêche sur les plans d’eau du Québec!

Les commentaires sont fermés.