Pêche en Mauricie : la zec Kiskissink, un paradis pour les pêcheurs

Vous aimez la pêche? Vous retrouver dans la nature? Vous cherchez l’endroit idéal pour un week-end de pêche entre amis ou en famille? Vous serez au paradis du pêcheur, au cœur de la forêt mauricienne, à la zec Kiskissink en Haute Mauricie. Les lacs foisonnent de truites, de dorés et de brochetsbelles prises garanties!

Photo : Zec Kiskissink, La Tuque, Haute Mauricie

Tout d’abord : qu’est-ce qu’une zec?

Une zec est en fait une zone d’exploitation contrôlée, c’est-à-dire une infrastructure territoriale mise en place pour prendre la relève des clubs privés. La gestion de ces zones est confiée à des organismes à but non lucratif. Ces derniers sont gérés par des administrateurs élus par les membres de chacune des zecs. Ces organismes voient à la gestion et à la conservation de la faune sur les territoires.

Photo : Zec Kiskissink, La Tuque, Haute Mauricie

Pêcher à la zec Kiskissink

La pêche est très populaire à la zec Kiskissink. Les espèces les plus convoitées sont l‘omble de fontaine et le touladi (truites), le doré jaune et le grand brochet. Un immense territoire vous attend : superficie totale de 830 km2 pour 118 lacs exploités pour la pêche!

Photo : Zec Kiskissink, La Tuque, Haute Mauricie

Voici la vidéo d’un petit garçon bien content de sa prise :

Les activités estivales

Lors de notre visite à la zec Kiskissink en plus de la pêche fructueuse, nous en avons aussi profité pour faire du canot (location de canots sur place), de la randonnée pédestre, un tour en VTT (vous devez posséder le vôtre) et lézarder sur la plage du camping Bostonnais. Vous pourrez aussi observer la faune (hutte et barrage de castors) et cueillir de petits fruits (bleuets) qui poussent en grand nombre partout sur la zec (début à mi-août). À l’automne il est également possible de chasser l’orignal, l’ours et le petit gibier.

Photo : Zec Kiskissink, La Tuque, Haute Mauricie

Visite d’un site historique

À l’intérieur de la zec Kiskissink, vous pourrez découvrir un ancien village. Il s’agit du village de Van Bruyssel et du village de Kiskissink. Dans les années les plus prospères de ce secteur, on recensait plus de 1 200 personnes qui vivaient à Kiskissink et à Van Bruyssel. Le domaine de Van Bruyssel est toujours en place aujourd’hui dans la zec avec trois résidences et quatre bâtiments de service. Certains ont été très bien entretenus au fil des années d’autres sont à l’abandon mais ils possèdent toujours leur cachet anglais.

Photo : Zec Kiskissink

HÉBERGEMENT

 

Camping

Sur le territoire de la zec, on trouve 4 campings. Deux de ceux-ci sont semi-aménagé les 2 autres rustiques.

Photo : Camping à la Zec Kiskissink, La Tuque, Haute Mauricie

Chalets

La zec Kiskissink offre également aux utilisateurs de la zec 4 chalets complètement rénovés. Deux chalets sont situés près de l’accueil au lac Écarté et les deux autres sont au grand lac Bostonnais. Ces chalets tout équipés peuvent confortablement accueillir quatre personnes et sont disponibles à l’année.

Photo : Chalet, Zec Kiskissink, Marie-France Bolduc

Pour un voyage de pêche, la Zec Kiskissink est idéale !

Photo : Zec Kiskissink, La Tuque, Haute Mauricie

De quoi faire sourire les amateurs de pêche hein ?

Photo : Camping à la Zec Kiskissink, La Tuque, Haute Mauricie

Et les amatrices aussi !

 

Pour plus de détails et pour effectuer votre réservation, visitez le site Internet de la zec Kiskissink en cliquant ICI. Pour consulter la liste de toutes les ZEC au Québec c’est ICI.

Bonne pêche! Et que cela morde! 🙂

 

 

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *