Pêche blanche sur le lac Saint-Pierre : taquinez le poisson à la pourvoirie Domaine du lac St-Pierre

À la recherche d’un endroit pour pêcher le doré et le brochet, nous nous sommes dirigés vers la pourvoirie Domaine du lac St-Pierre à Louiseville en Mauricie. Cette pourvoirie détient un emplacement idéal sur le majestueux lac Saint-Pierre. Long de 32 km et ayant une superficie de 480 km2, ce lac a été désigné « Réserve de la biosphère » par l’UNESCO en 2000.

Accompagnée de mes deux grands amateurs de pêche, nous étions ravis de pouvoir taquiner le poisson même en hiver! La pêche sur glace à cet endroit permet de passer une journée au grand air et d’admirer le paysage grandiose du lac Saint-Pierre avec sa blancheur immaculée à perte de vue et ses couchers de soleil magnifiques.

Quand même impressionnant de voir à quel point le lac est bien gelé et qu’on peut s’y aventurer en voiture sans problème pour rejoindre un petit village de cabanes rustiques! On a presque l’impression d’être au pôle Nord!

Pourvoirie Domaine du Lac Saint-Pierre

Visiter le site web Appeler

Une journée à la pêche blanche, ça ressemble à quoi?

Tout d’abord, la pêche blanche est simple et accessible à toute la famille. Au contraire de l’été, vous n’aurez pas à gérer des lignes emmêlées ou prises dans le fond du lac et nul besoin de connaître tous les types de cuillères et de leurres. Les enfants prendront plaisir à surveiller les brimbales, mais surtout à jouer dans la neige et courir sur le lac gelé. S’ils ont froid, ils pourront entrer dans la cabane pour se réchauffer un instant.

Première étape

Le pourvoyeur vous accompagne à votre cabane et perce les trous pour vous. N’hésitez pas à lui demander conseil si c’est votre première expérience de pêche blanche.

De notre côté, n’étant pas à notre première aventure de pêche sur glace, nous possédons une petite perceuse manuelle. Mon fils s’est amusé à percer quelques trous, ce qui lui a demandé beaucoup « d’huile de bras »! Cela nous a permis de prendre conscience que la glace était vraiment très épaisse. D’ailleurs, le pourvoyeur vérifie la qualité de la glace tous les jours. Le site est très sécuritaire, pas d’inquiétude à y avoir.

Deuxième étape

Il faut installer les brimbales et accrocher l’appât à l’hameçon, un petit poisson vivant communément appelé « méné » qu’on descend jusqu’au fond du trou.

Troisième étape

On enlève régulièrement la glace qui pourrait se former à la surface du trou avec une grosse cuillère fournie par le pourvoyeur pour ne pas que le fil de pêche gèle dans l’eau.

Une fois le tout en place, il faut rester vigilant, car les brimbales peuvent s’agiter à tout moment pour signaler qu’un poisson a mordu à l’hameçon. Il y a bien sûr des règles à respecter concernant la capture de certaines espèces de poissons. L’information sur les longueurs minimums et les espèces à remettre à l’eau sont mentionnées sur la cabane.

Pour maximiser la chance d’attraper un poisson

Comme la pêche en été, celle d’hiver demande également de la patience. Le poisson mord surtout tôt le matin (entre 6 h et 8 h) ou bien juste avant la noirceur (entre 16 h et 18 h). De notre côté, nous avons pu sortir un beau petit doré vers 16 h. Malheureusement, il n’était pas assez long pour pouvoir le garder, nous l’avons donc remis à l’eau. Meilleure chance une prochaine fois pour déguster un bon doré pour le souper…

La pêche hivernale sur le lac Saint-Pierre en vidéo

Dates d’ouverture de la pêche sur la glace

Habituellement aux alentours du 20 décembre, et ce, jusqu’au au 31 mars tout dépendant de la température, bien sûr.

Tarification :

60 $/demi-journée (midi à 18 h) ou 100 $/journée complète (8 h à 18 h).

Le tarif inclut la cabane chauffée (poêle à bois, divan et/ou banc et chaises). Vous aurez aussi tout l’équipement de pêche nécessaire, les appâts ainsi que le perçage de 10 trous.

En plus du permis de pêche régulier, vous devez détenir le permis qui donne accès à l’Aire Faunique Communautaire du lac Saint-Pierre, qui se vend au coût de 5 $/journée ou 15 $/saison et 25 $/année.

Pratique : vous pouvez payer avec VISA, débit et argent comptant. Je vous invite à visiter leur site Internet pour la tarification actuelle.

Quoi apporter?

  • Vos breuvages (bouteilles d’eau, jus, boissons gazeuses, etc.), des collations et votre lunch dans une glacière
  • Un rouleau de papier de toilette et des lingettes humides. Il y a une toilette sèche sur la glace, mais pas d’eau courante.
  • Des allumettes ou un briquet pour allumer le poêle à bois
  • Des chaises de camping pour s’assoir dehors
  • Votre appareil photo pour immortaliser la beauté du lac Saint-Pierre en hiver
  • Des vêtements en plusieurs épaisseurs selon la température et surtout des bottes chaudes

Pour vivre votre journée de pêche sur la glace, je vous invite à communiquer directement avec la pourvoirie :

Pourvoirie Domaine du Lac Saint-Pierre

Visiter le site web Appeler


Suivez-les sur leur page Facebook ici!

Pour d’autres suggestions de lieux où pêcher sur la glace en hiver cliquez ici.

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *