Parc national de la Mauricie à vélo : 5 raisons qui font que les cyclistes adorent y pédaler

Le parc national de la Mauricie est vraiment un superbe endroit, que ce soit pour pratiquer le vélo de route ou le vélo de montagne. Voici quelques raisons qui vous convaincront de faire du parc national votre prochain défi vélo!

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

 

Vélo de route :
la superbe route Promenade

1 – Parce que les points de vue sur la route Promenade sont nombreux et la beauté du paysage est saisissante

Lors de votre traversée, vous serez éblouis par les nombreux points de vue et beaux panoramas qui vous entourent.


Un des plus beaux endroits se trouve à mi-chemin, au belvédère du Passage, qui donne une superbe vue sur le lac Wapizagonke.

Vue étroite

À l’automne avec les couleurs dans les arbres, c’est d’autant plus spectaculaire. N’oubliez pas votre appareil photo!

Parc de la Mauricie oct 2009

2 – Parce que la route Promenade est idéale pour les entraînements de haut niveau ou pour relever un défi de taille

D’une longueur de 63 km (126 km aller-retour), la route Promenade, complètement située au cœur de la nature, est sinueuse et ponctuée de plusieurs montées et descentes. Tout un défi pour les mollets et le cardio! Plusieurs l’empruntent d’ailleurs pour s’entraîner.

View this post on Instagram

#mauricie #parcnationaldelamauricie #cyclo #soleil

A post shared by Genevieve Ajas (@genevieveajas) on


On parle d’environ 2 à 4 heures de vélo intensif selon votre niveau.  Pas d’inquiétude, vous pourrez prendre des pauses, car le parc a aménagé une vingtaine de haltes avec des tables de pique-nique un peu partout le long de la route ou tout près. N’oubliez pas d’apporter de l’eau et des collations.

3 – Parce qu’il y a peu de circulation automobile et l’asphalte est de bonne qualité

Même s’il y a peu de trafic automobile, il faut quand même redoubler de prudence sur la route Promenade, car celle-ci est étroite et vous devez la partager avec des voitures ainsi que des motocyclistes. Ceux-ci sont habituellement bien courtois et prudents. On vous invite donc à faire de même en roulant en file indienne en bordure de route et en portant un casque de vélo. La limite de vitesse varie d’une section à l’autre entre 50 et 70 km/h.
Parc de la Mauricie oct 2009

Les Défis du Parc

Vous adorez le vélo de route et êtes prêt à relever tout un défi? Inscrivez-vous aux Défis du Parc qui se déroulent vers la fin du mois de septembre (dates officielles ici). Le parc national de la Maurice devient, lors de ce weekend, une piste de course en circuit fermé. Au menu, une compétition d’endurance et de vitesse pour les vélos de route, mais également du côté des pistes de vélo de montagne.

Défis du Parc de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

defis-du-parc-mauricie-velo

Vélo de montagne au parc :
de l’adrénaline sur deux roues

 velo-montagne

4 – Parce que le parc offre plus de 50 km de vélo de montagne

Par l’entrée de Saint-Jean-des-Piles, dans le secteur Rivière-à-la-Pêche, il y a un grand stationnement, un service de location et de réparation de vélos et également la vente de pièces et d’accessoires en saison estivale (de la fête nationale en juin à la fête du Travail en septembre). Vous pourrez également profiter des installations comme : toilettes, douches, vestiaires, salle commune, terrasse avec foyer, machine à café et distributrices pour les petites fringales avec des sandwichs, de l’eau, du jus, etc.

Par temps chaud, apportez votre maillot de bain, car vous croiserez sur votre trajet des lacs pour y « faire saucette ».

5 – Parce que les sentiers sont adaptés à tous les niveaux

Les amateurs ou les familles peuvent parcourir une courte distance, tandis que les mordus peuvent rouler sur plusieurs kilomètres.

  • Pour les jeunes familles, la piste #11 est idéale avec ses 4 km en terrain plat.
  • À partir de 10-12 ans, avec un peu d’expérience, la piste #3 est intéressante (de 10 à 31 km) selon l’aisance des cyclistes.
  • La #9 (secteur lac Édouard) est bien appréciée puisqu’elle est en poussière de pierre.

Vous recherchez des pistes un peu plus « rock and roll »?

  • Pour les plus habitués (niveau intermédiaire), les pistes #5 et #6A offrent un beau défi et se combinent aux autres sentiers accessibles en vélo de montagne.
  • La piste #8 jusqu’au lac Parker et la piste #7 jusqu’au lac Marie sont surtout en sable avec des cailloux, des racines et du gravier. Des haltes sont disponibles à différents endroits sur les pistes pour prendre une pause et profiter de la nature.

Tous les détails sur les parcours ICI.

View this post on Instagram

#defisduparc #4thplace #40km #mountainbike

A post shared by Dan (@danielmartel) on


PSST!!!  Pour les vrais mordus du vélo, sachez qu’en saison hivernale il est possible de pratiquer le fatbike (vélo des neiges) dans le parc national de la Mauricie. 🙂
Détails sur le fatbike au parc en cliquant ici.

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

 

 

2 commentaires

  • Sylvain dit:

    Je trouve vraiment déplorable et très risqué l’arrogance de plusieurs cyclistes qui se pensent rois et maîtres en monopolisant le tiers de la voie qui est pour les automobilistes… Que des courbes et des côtes, les dépassements sécuritaires sont quasi-impossibles… 3 fois cette saison je me suis fait crier des bêtises par faute que je ne leur laisse pas assez d’espace. La semaine dernière, il s’en est fallu de peu… N’oublions pas que la route, ça se partage. À partir de demain, je fais des démarches pour que vous ayez l’obligation de vous assurer au même titre qu’un automobiliste… Pensez-y !!!!

    • Julien dit:

      Monsieur Sylvain. Premièrement, ne trouvez-vous pas ironique, voire paradoxal, d’accuser les cyclistes de « monopoliser » la route alors que les automobilistes eux, sont rois et maîtres presque partout ? Deuxièmement, je comprends que dans certaines situations, les dépassements sécuritaires sont difficiles, mais dans ces cas, pourquoi risquer la vie des autres pour gagner du temps ? Patience… Enfin, je ne suis pas sûr de comprendre où vous voulez en venir avec l’assurance. Cela n’a rien à voir avec la sécurité routière bien que les cyclistes soient déjà couverts par la SAAQ en cas d’accident de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *