Parc national de la Mauricie : tout ce que tu dois savoir!

Le Parc national du Canada de la Mauricie, cet immense terrain de jeux  comptant plus de 150 lacs, dont le fameux lac Wapizagonke, et des centaines d’espèces d’animaux est assurément l’endroit que tu te dois de visiter une fois chaque année. Et tant qu’à y être, tu devrais t’y rendre chaque saison tellement il y a du choix dans les activités.

Comme pour tout attrait populaire, tu trouveras ici toutes les informations essentielles pour préparer ta future sortie.

Quelles sont les dates d’ouverture?

Le parc est bel et bien ouvert à l’année, mais il ferme entre les saisons. La saison estivale s’étend de mai à octobre et la saison hivernale débute  en décembre pour se terminer en mars.

Dates d’ouverture officielles ici.

Quelles sont les entrées du parc national?

Le parc national est accessible à trois entrées différentes :

  • A l’ouest, à l’entrée Saint-Mathieu
  • Au sud, à l’entrée Saint-Gérard
  • A l’est, à l’entrée Saint-Jean-des-Piles

En fonction de la saison, ces entrées peuvent être fermées. Nous te conseillons de consulter les heures d’ouvertures.

carte parc national mauricie

Tu peux également retrouver toutes les cartes du parc sur leur site. 

Quoi faire au parc?

L’hiver on y vient pour y faire des activités qui bougent en masse comme du ski de fond, de la raquette, de l’escalade de glace et pourquoi pas y dormir en tente oTENTik?

Tandis que l’été, on vient profiter des lacs et pourquoi pas s’y baigner, notamment au lac Édouard et dans les populaires cascades. Pour la randonnée, des centaines de kilomètres t’attendent. Tu peux aussi y faire du vélo sur la route de la Promenade, si les montées ne te font pas peur. Le parc national propose plusieurs campings réparti sur tout le parc.

Notes bien que c’est l’endroit par EXCELLENCE pour venir y admirer les couleurs vives de l’automne!

cascade parc national mauricie

Quels sont les tarifs?

Consulte la liste des tarifs ici. Tu penses y aller souvent? Procure-toi un laissez-passer pour la saison!

Les chiens sont-ils permis dans le parc?

Les animaux domestiques sont autorisés, MAIS seulement sur les aires de pique-nique, sur la route Promenade et sur les terrains de camping.

Attention, ils doivent en tout temps être tenus en laisse ou en cage ou être dans un véhicule. Si vous campez, ils doivent être gardés à l’intérieur de la tente, d’un véhicule ou de la roulotte durant la nuit. Ils sont interdits en forêt, dans les sentiers de randonnée, dans les embarcations, sur les plages et dans tous les bâtiments publics. Et un seul animal domestique est autorisé par emplacement de camping.

Quand réserver pour le camping?

3 campings se trouvent dans le parc. Nous te conseillons de réserver tôt tes emplacements de camping pour la saison estivale. Tu peux réserver en ligne ou par téléphone au 1 877 737-3783 de 8 h à 18 h.

Peut-on y camper en motorisé?

Plusieurs emplacements de camping sont accessible en roulotte et en autocaravane. Le seul service possible est l’électricité, avec un maximum de 30 ampères. Le point d’eau potable et la station de vidange sont quant à eux à proximité. Lors de la réservation, sélectionne les spécificités de votre équipement et ça vous donne les terrains disponibles.

Plusieurs prêt-en-camper en tente oTENTik s’y trouvent également.

Comment faire la location d’une embarcation?

Tu peux te présenter à l’un des trois centres de location : terrain de pique-nique Shewenegan, terrain de pique-nique Wapizagonke et terrain de pique-nique du lac Édouard. Mais petit conseil: pense donc à réserver votre embarcation avant d’arriver, ça évitera du temps d’attente et t’assurera d’en avoir une.

La réservation peut être faite pour un canot, mais aussi un kayak et une planche à pagaie.

Autre truc vraiment intéressant, l’option canots prêts-à-partir! Grâce aux canots prêts-à-partir, découvrir les secteurs reculés du parc n’aura jamais été aussi simple. L’idée de ce concept est de vous offrir l’occasion de faire une expédition sur un lac en arrière-pays sans avoir à effectuer un portage. Les canots prêts-à-partir sont actuellement offerts au lac à la Pêche.

Pour louer un canot prêt-à-partir, communique avec LocationCanot.com ou passe à l’un des centres de location d’embarcations. La location peut également être faite pour du canot camping.

Est-ce qu’on peut pêcher dans le parc national de la Mauricie?

La pêche à la ligne est la seule activité d’exploitation permise dans le parc national. Cependant, l’activité est régie par quelques règlements très importants.

Afin de procéder à une saine gestion de la pêche récréative, le parc doit limiter les places pour cette activité. Un tirage au sort est organisé afin que la distribution des permis soit juste et équitable. Pour connaître le fonctionnement de la pêche au parc national de la Mauricie.

Où sont les endroits pour se baigner?

Plusieurs endroits sont accessibles pour une baignade. Pour connaître les bons spots de baignade et de pique-nique. Attention, aucun contenant de verre n’est permis et il n’y a aucune surveillance par des sauveteurs!

Un petit portrait avec les fameuses chaises rouges?

Lors de ta randonnée, n’oublie pas de profiter du paysage en prenant une petite pause sur les chaises rouges.

point de vue chaises rouges parc national mauricie

Y a-t-il du réseau dans le parc?

Malheureusement, ne compte pas là-dessus partout! Tu auras du réseau à quelques endroits (parfois dans le haut des montagnes en randonnée) ou un accès WiFi au Pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche.

Assure-toi seulement d’avoir le numéro d’urgence du parc national en cas de besoin: 819-536-3180.

 


Envie de poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions pour vous :

6 commentaires

  • Jean claude boivin dit:

    Bonjour le tour du parc d une distance de 105 km
    Ma question est ce que il y a une borne de recharge pour vélo électrique

    • Alizée Balangué dit:

      Bonjour, malheureusement aucune borne pour les vélos électriques sont proposés dans le parc. Bonne journée 🙂

  • Cindy dit:

    Bonjour,
    Nous logerons 2 nuits près du parc les 28 et 29 avril.
    J’ai vu qu’il était fermé à ce moment là, mais est-ce qu’il y a des endroits ouverts malgré tout?

    Merci.

    • Alizée Balangué dit:

      Bonjour, la route de la promenade sera fermée. Néanmoins, l’entrée du secteur St-Jean-des-Piles sera ouverte mais la prudence est de mise (le parc étant fermé, le personnel ne sera pas disponible). Belle visite 🙂

  • aplincourt dit:

    Bonjour, étant fermée est-il quant même possible de se balader dans le parc ?

    Nous pensions rester deux jours à se balader, etc… découvrir le parc, mais peut-être qu’il va falloir changer de plans ?

    • Alizée Balangué dit:

      Bonjour, la route de la promenade est fermée pendant cette période. Nous vous conseillons de visiter d’autres endroits, comme l’île Melville à Shawinigan et les chûtes du trou du diable. Belle visite 🙂