Vous planifiez un séjour en raquette ou en ski de fond et recherchez un endroit hors de l’ordinaire où les paysages sont à couper le souffle ? Le parc national de la Mauricie, situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, est l’un des plus beaux parcs nationaux du Québec et il est accessible 4 saisons. En hiver, c’est l’endroit parfait pour vivre une douce aventure hivernale au cœur des bois. Que ce soit pour quelques heures en raquettes ou en ski de fond ou pour quelques jours en tente Otentik dans la blanche folie de l’hiver. Tout est réuni afin que vous passiez un séjour inoubliable!
Pour connaître l’horaire des installations et services, c’est ICI!
Randonnée en raquettes, balade ou expédition en ski de fond, dodo en tente OTENTik ou camping d’hiver, le parc vous laissera des souvenirs mémorables.
Promenez-vous à travers un magnifique paysage enneigé et tout simplement grandiose avec ses lacs gelés, sa forêt dense, ses montagnes saupoudrées de neige et ses belvédères avec d’impressionnants points de vue. Il est également célèbre pour ses chutes du secteur Wapizagonke qui se transforment, l’hiver venu, en spectaculaires chutes de glace. Impressionnant, n’est-ce pas?
LES PLAISIRS DE L’HIVER AU PARC NATIONAL | TARIFS ICI
La balade en raquettes
8 belles pistes dont 2 de niveau facile, 5 de calibre difficile et 1 de calibre intermédiaire, qui vous feront découvrir le merveilleux paysage laurentien et parcourir des collines donnant accès à des points de vue à couper le souffle! Nous avons testé les pistes l’hiver dernier en famille et nous avons adoré. 🙂 Cartes des sentiers de raquette.
Le périple en ski de fond
Imaginez, 92 km de sentiers sur un réseau balisé et tracé. Que ce soit pour le ski de fond en style classique ou également en style libre, incluant des haltes de repos chauffées à tous les cinq kilomètres. Petit bonheur en famille pour quelques kilomètres ou grande exploration pour les plus aventuriers.
Cartes des sentiers ICI.
Conditions des sentiers ICI.
Pour en savoir davantage sur les pistes de ski au parc national, cliquez ICI.
L’escalade de glace
Sous forme de sortie guidée avec des professionnels de l’entreprise Maïkan Aventure, située à Trois-Rivières, l’escalade d’hiver s’adresse aux sportifs et amateurs de sensations fortes. Elle plaira aussi aux amateurs qui rêvent d’apprendre les rudiments de base, les techniques de l’escalade ainsi que les notions de sécurité. Une activité « trippante » à faire au Parc national.
Cliquez ICI pour lire l’expérience de ma collègue Marianne!
Info sur l’escalade au parc national en cliquant ICI.
ÉVÉNEMENT HIVERNAL AU PARC NATIONAL
Les Défis du Parc-Nordique
Février 2022
Cette compétition amicale est sous forme de défi personnel. Les parcours sont chronométrés, mais seulement pour apporter une motivation supplémentaire ou un temps de référence aux participants. L’événement se déroulant sur 4 jours, met à l’honneur le ski de fond et la raquette ainsi que d’autres activités sportives comme la course à pied et le vélo sur neige. Détails ICI.
HÉBERGEMENT HIVERNAL AU PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
En tentes OTENTik
Ces tentes, situées aux abords des pistes de raquettes, sont devenues rapidement très populaires! Elles offrent un beau mixte entre la tente et le chalet. On adore leur cachet intime, leur poêle à bois et leur confort douillet. Celles-ci peuvent loger de 4 à 5 personnes. Tout près, à quelques pas, un bâtiment sanitaire commun vous offre l’eau chaude, douches et toilettes. Ma collègue en a fait l’expérience et elle a adoré! Récit de son aventure en tente OTENTik ICI.
Au Gîte Wabenaki-Andrew
Ce type d’hébergement est parfait si vous désirez être situé à même les pistes de ski de fond, et ce à petit prix. L’hébergement est sous forme de dortoirs avec accès commun à une grande cuisine et salon. Vous pouvez réserver directement en téléphonant à l’avance au Info-Nature Mauricie en composant le 819 537-4555 ou sur leur site Internet.
En camping d’hiver
L’inscription est obligatoire. Inscrivez-vous directement en arrivant dans le parc ou en téléphonant à l’avance au 819 538-3232
Pour les vrais aventuriers qui possèdent leur matériel de camping d’hiver, le secteur Rivière-à-la-Pêche est ouvert en saison hivernale et offre toilette sèche et abri-cuisine équipé d’un poêle à bois. Vous devez posséder un traîneau pour transporter tout votre matériel de camping de la voiture au campement. Bien sûr il faut avoir un peu d’expérience en camping d’hiver pour s’aventurer à dormir dehors par temps froid.
Vous pouvez réserver directement en téléphonant à l’avance au 1 877 737-3783.
Pour profiter des joies du parc national : rendez-vous au pavillon de services de Rivière-à-la-Pêche à St-Jean-des-Piles
Pour vous rendre au parc national de la Mauricie, vous devez prendre l’autoroute 55 Nord et emprunter la sortie 226, direction St-Jean-des-Piles, afin de rejoindre le pavillon de services de Rivière-à-la-Pêche qui est le point de départ de toutes les activités. Beaucoup de commodités vous attendent : une terrasse extérieure et une salle de séjour avec foyer pour vous réchauffer, une salle à manger avec petit resto qui propose de petits repas santé, la location de raquettes, une salle de fartage et des salles de bain avec douches et vestiaires.
Allez-y, enfilez vos bottes de marche nordique, vos raquettes ou vos skis de fond et baladez-vous dans ce parc où l’hiver est roi !
6 commentaires
Est-ce qu’il y a des choses qu’on peut faire avec le chien?
Bonjour Mme Laflamme, malheureusement, les chiens ne sont pas admis au parc en hiver. Ils sont permis seulement l’été sur les terrains de camping, les aires de pique-nique et le long de la route Promenade. Ils doivent être tenus en laisse en tout temps. Ils sont interdits en forêt, dans les embarcations, sur les plages, dans les sentiers de randonnée et dans les bâtiments publics. Pourquoi? Parce qu’ils peuvent harasser la faune, perturber l’environnement et déranger les visiteurs. Pour d’autres idées d’endroits où sortir avec pitous, vous trouverez plein de suggestions ici : https://www.tourismemauricie.com/2018/05/12/ou-sortir-avec-son-chien-en-mauricie-13-parcs-sorties-et-activites-qui-acceptent-les-chiens/
peut on entré par saint gerard des laurentides ou saint Mathieu du parc ! pour faire du ski de fond ! il y a bien des années on pouvais pour voir le andrew ! merci de votre aide !
Bonjour M. Plourde,
Oui, il est possible de passer par l’entrée de Saint-Gérard, qui donne accès au sentier de ski de fond #3 et au Domaine Wabenaki-Andrew. Bon hiver à vous 🙂
Bonjour,
Ou pouvons -nous loger pour ne pas être trop éloigné d’une des portes d’entree du parc pour faire su ski de fond?
Merci de votre réponse
Bonjour,
À même le parc, il y a le Domaine Wabenaki & Andrews ou les tentes Otentik (prêt-à-camper). Près de l’entrée de St-Mathieu-du-Parc, vous retrouverez: l’Auberge Refuge du Trappeur, l’Auberge St-Mathieu-du-Lac et le Gîte et chambres à St-Mathieu. Près de l’entrée de St-Jean-des-Piles, il y a les possibilités suivantes: – Aux Berges du St-Maurice, le Gîte Aux Goglus, le Gîtes Aux Traditions et la Maison Cadorette. Pour plus de renseignements sur ces lieux, vous pouvez consulter notre article suivant: https://www.tourismemauricie.com/cherchez-lhebergement-linterieur-du-parc-national-mauricie-proximite/.
En espérant vous avoir aidé dans vos recherches.
Merci et bonne journée!