Parc Héritage Carcajou : une découverte pour la raquette!

L’hiver, on a deux choix : attendre qu’il finisse et peut-être le trouver bien long ou bien se réjouir de cette belle neige et en profiter! Pour ma part, j’applique une technique efficace – et c’est selon moi pas mal dans les meilleures –  je choisis la raquette. C’est simple, accessible et familial! La seule préoccupation : choisir le sentier en fonction de notre capacité.

J’ai récemment découvert un joli coin pour vous initier à ce sport. Le Parc Héritage Carcajou est situé à 7 kilomètres du village de Saint-Boniface. C’est facile d’accès et les indications pour s’y rendre sont claires.  De plus, l’endroit se démarque par sa tranquillité et la beauté de la nature qui ceinture les sentiers.

D’abord connu pour être un lieu utilisé par le mouvement Scout de Saint-Boniface, le parc est accessible au grand public, été comme hiver, et c’est complètement gratuit!

Au total, ce sont près de 15 kilomètres de sentiers de longueurs variables qui s’offrent à vous. La boucle de que j’ai choisie débute par le sentier Citoyen Nord pour un 3,7 kilomètres. Celui-ci contourne une partie de la rivière Machiche. Il  débute tout doucement, mais recèle quelques montées tout à fait raisonnables.

Le sentier est bien tracé et une signalisation efficace est installée pour vous situer. D’ailleurs, même avec la quantité de neige tombée au cours de l’hiver, on n’a aucun doute sur la direction à suivre.

J’ai par la suite bifurqué sur le sentier de la Vallée des bouleaux pour un 1,7 kilomètre de forêt magnifique. Les arbres enneigés laissent place, vers la fin du parcours, à une vue sur le lac Brûlé. Avec le soleil qui perçait, le spectacle de la nature était des plus apaisants.

Ces sentiers sont très accessibles pour la famille. Selon que l’on soit des marcheurs aguerris ou non, il suffit de choisir la bonne longueur de sentier. On peut aussi avoir du plaisir à déambuler avec pitou en laisse et même en solitaire pour profiter de la quiétude de la forêt.

Un chalet est disponible, à l’entrée des sentiers, pour se réchauffer autour du poêle à bois. On peut même casser la croûte sur place si on désire faire un pique-nique. Si vous souhaitez pousser l’aventure un peu plus loin, deux chalets sont disponibles en location, avec dortoirs au 2e étage, totalisant 34 espaces pour dormir. Point intéressant, des paires de raquettes juniors peuvent aussi être mises à votre disposition.

La neige revient chaque année, alors aussi bien apprendre à en profiter!

Pour la liste des suggestions pour s’amuser en hiver en Mauricie :

 

6 commentaires

  • Danielle lord dit:

    Merci de nous faire découvrir ces endroits!

  • Manon Thibodeau dit:

    Bonjour,
    Serait-il possible de voir l’intérieur des chalets, je suis intéressé pour la location d’un chalet pour 10 personnes , j’aimerais avoir les tarifs et les disponibilités.
    Merci

  • Nathan Leblanc dit:

    Un merci a Guy Leblanc, un des initiateur fondateur de ce lieu.. Qui a travaillé fort devant la MRC pour avoir des subventions lors des ces meilleurs années.
    Oublié des archives.. mais c’est un héritage qui nous vient aussi de ca passion de la nature et du partage de cette passion.

    Bonnes randonnées!

  • alain gélinas dit:

    C’est pour pour faire un lien avec Guy Leblanc qu’il y a un sentier qui s’appelle C.M.V.R. (corporation de mise en valeur des ressources de St-Boniface. Le nom Héritage Carcajou c’est justement parce que le groupe scout Carcajou de St-Boniface a pris la relève de la corporation et nous sommes très conscient que nous avons en main un bel héritage et nous voulons depuis plus 20 ans la partager à la population. Il y a eu beaucoup de projets et de subventions mais aussi beaucoup de bénévolat de fait sur ce magnifique site, qui faut la peine d’être vu et marché. Chaque nom de sentier ou de chalet a son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *