Pâques en Mauricie : sorties et activités pour toute la famille

Pour certains, Pâques c’est le côté religieux de la fête, pour d’autres c’est le chocolat! Mais c’est surtout un congé de quatre jours pour plusieurs qui donne lieu à des rencontres familiales et la possibilité de faire une excursion ou une escapade pour découvrir les régions du Québec. 🙂

Voici quelques suggestions d’activités pour profiter de l’arrivée du printemps en découvrant notre belle Mauricie!

♦ On va faire un tour au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières

Un arrêt s’impose au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap qui est une oasis de paix et d’histoire en plein cœur du Chemin du Roy. Avec son immense basilique, le vieux Sanctuaire, le pont des Chapelets, le chemin de croix, le rocher du calvaire, et sa reproduction du tombeau du Christ, c’est un lieu à découvrir.

Durant le weekend de Pâques il y aura sur le site Les Jours Saints au Sanctuaire. Plusieurs célébrations sont prévues. Consultez l’horaire complet ici.

Vous pourrez également effectuer la célèbre cueillette de l’eau de Pâques! À propos de l’eau de la source des jardins du Sanctuaire, il s’agit ici d’une source d’eau naturelle qui, parait-il, aurait des vertus bienfaitrices…

♦ À Pâques, on brunch au restaurant

Voici nos suggestions pour un bon brunch ICI.

♦ On profite des cabanes à sucre

Vous trouverez nos suggestions mauriciennes ICI.

♦ On fait le plein de sucreries

Si vous désirez faire provisions de petites merveilles sucrées, voici quelques suggestions d’endroits ICI.

♦ On visite les cafés de la région

Cliquez pour la liste de nos cafés coups de coeur. 

♦ On se laisse tenter par les roulottes à patates!

Et pourquoi ne pas en profiter pour venir dîner à une des 2 célèbres roulottes à patate dont La Patate à Beauparlant de la 5e, rue de la Pointe. Une institution à Shawinigan et les meilleures frites en ville! Pour les découvrir cliquez ici.

Pour les poutines « coup de coeur » c’est ICI.

♦ On s’offre bon dessert dans une pâtisserie ou un restaurant

Liste des pâtisseries qui valent le détour ICI.

20 délices sucrés à essayer dans les restos mauriciens!

♦ On opte pour le meilleur chocolat en Mauricie

Les chocolateries pour se sucrer le bec ICI.

♦ On fait un parcours Chocolaté!
31 mars 2018 de 9 h à 16 h 30

Partez à l’aventure dans les rues du Vieux Trois-Rivières, du Musée québécois de culture populaire au Musée des Ursulines afin d’aider le Lapin de Pâques à compléter sa fameuse recette de chocolat! Une activité pour toute la famille. Âge suggéré : 4 à 10 ans. Coût : 10 $/personne + frais, incluant la visite du Musée (rabais de 1 $/personne à l’achat de 3 billets et plus). Réservation fortement suggérée sur lepointdevente.com. Une collaboration de la Chocolaterie Samson et du Collège Laflèche.

♦ On visite les fermes de Pâques

♦ On n’oublie pas les classiques : décoration et chasse aux oeufs de Pâques

Pour les petites familles, c’est toujours un plaisir de faire un peu de bricolage durant ce congé. Décorer des œufs! Le défi : vider les oeufs sans les casser, puis mettre à profit vos talents de peintre par la suite. 🙂

Vous pouvez aussi organiser une chasse aux cocos où les tout-petits partent avec leur petit panier à la recherche d’oeufs que vous aurez préalablement soigneusement cachés à l’extérieur.

Pour les plus grands, pourquoi ne pas utiliser votre GPS et faire une chasse aux cocos. Voici quelques sites pour retrouver des géocaches. 

Sur ce, bon congé de Pâques! Sucrez-vous le bec et profitez-en pour sortir et trotter en Mauricie.

Cliquez ICI pour accéder à une foule d’idées d’activités printanières en Mauricie.

Et vous? Que ferez-vous durant ce congé de Pâques?