Où manger vegan en Mauricie?

Soyons francs, le végétalisme est un mode de vie qui peut parfois se compliquer lorsque vient le temps de sortir au restaurant! On a donc répertorié, autant pour les adeptes convaincus que les néophytes curieux, les endroits qui offrent différents plats véganes en Mauricie.

En 2018, on estimait qu’environ 10 % de la population canadienne était végétarienne ou végétalienne, chiffre qui a plus que doublé dans les quinze dernières années. Ce n’est pas rien! On connait tous, pour la plupart, le végétarisme qui signifie d’éliminer la viande de son assiette. Le végétalisme, quant à lui, implique de consommer uniquement des aliments issus du monde végétal. 

100 % vegan

 

Café Frida

C’est le premier et le seul endroit en Mauricie qui propose un menu totalement végétalien et, qui plus est, cuisiné sur place! Dans un décor décontracté, un peu hétéroclite, et avec une vue magnifique sur le fleuve, on vous y propose certains plats qui réinventent les classiques tels un not-chicken ou un pas-poulet frit. Le Café Frida offre aussi des toasts : deux tranches de pain maison grillées surmontées d’une généreuse garniture de votre choix, tels Nutella maison, végé-pâté, etc. Les week-ends, place au brunch qui vous fera découvrir, entre autres, un bénédictine au tempeh ou une omelette de pois chiches!

Option végane sur le menu

 

Microbrasserie À la Fût

Bien implantée au pays des cowboys, la Microbrasserie À la Fût offre, en tout temps sur leur menu, le Bol végane, un appétissant bol composé de tempeh à la mexicaine, salsa maison, laitue ciselée, guacamole maison, piments forts et tortillas de maïs.

Faste Fou restaurant bar

Bien connu pour ses frites belges cuites à l’huile d’arachide et son menu proposant plus d’une quinzaine de burgers différents, sachez que vous pouvez en tout temps, et sans frais, remplacer la boulette par du tofu!

KiNipi à la bouche

Au restaurant du KiNipi spa nordique & hébergement, il vous est possible chaque jour de modifier leur menu standard. Le restaurant offre des options véganes telles la salade protéinée et autres alternatives qui varient. Il suffit de le demander à votre arrivée.

L’Auberge du Lac Saint-Pierre

Le restaurant de l’Auberge du Lac Saint-Pierre offre à ses clients une option végane en tout temps, et ce, depuis le début de ses activités, mais elle n’est pas affichée dans le menu. Par contre, n’importe qui peut demander sur place les recettes qui peuvent lui être concoctées ou prévoir son menu lors de sa réservation. Les salades gourmandes, plats de légumineuses ou de quinoa, poêlées de légumes de saison assaisonnées aux huiles épicées ou fines herbes sont toujours disponibles pour satisfaire les plus fins palais. À noter que les potages, granités et sorbets sont toujours disponibles en version végane.

Le Pot – Papilles et Cocktails

C’est au moins trois choix végétaliens qui sont offerts sur le menu du bistro Le Pot : un burger coréen au tofu, un Buddha bol au tempeh et un pukalani au tofu mariné et autres ingrédients très frais!

Option végane ponctuelle

 

Du côté de la Pâtisserie Le Palais à Shawinigan, le menu du jour est 100% vegan chaque mercredi, de la soupe au dessert!

Plusieurs restaurateurs, tels Le Buck – Pub Gastronomique, Le Castel et Le Sacristain, ont aussi adopté une option végétarienne sur leur menu du jour qui varie en fonction des arrivages et celle-ci est parfois végane. Vous pouvez vous informer avant de vous y rendre.

Option végane sur réservation

 

Plusieurs endroits seront ouverts à vous préparer un choix de repas végétalien, surtout si vous le mentionnez lors de votre réservation. L’Auberge Saint-Mathieu-du-Lac vous concoctera un délicieux bol du dragon par exemple, ou encore l’Érablière Chez Lahaie vous proposera une option végane juste pour vous! Le gîte Le 100 St-Laurent à Louiseville propose aussi des mets vegans (sur réservation) et divers produits végétaliens dans son épicerie santé Chez Flora.

Je ne vous apprendrai pas que plusieurs restos offrent des salades diverses avec protéines végétales comme l’Archibald microbrasserie restaurant avec sa salade houmous et chou kale ou le Café du Bistro du Village à Saint-Mathieu-du-Parc et sa salade protéinée aux noix. L’Éco-Café de l’Auberge le Baluchon prépare aussi la salade houmous et graines de citrouille (photo ci-dessus) et vous pouvez d’ailleurs transformer tous les plats végétariens sur leur menu en plats végétaliens !

Besoin de repas sur le pouce, cuisinés maison ou un service traiteur vegan? Vous avez aussi la possibilité de visiter Végé Prêt a Manger et Mon petit coin végane tous deux à Trois-Rivières!

Alors, vous avez plein d’options à découvrir pour manger vegan en Mauricie!

 

Pour en savoir plus sur le Café Frida :