Où aller pour la chasse au petit gibier en Mauricie?

Qu’on les appelle perdrix, gélinotte huppée, lagopède ou encore tétras du Canada ou des savanes… laissez-moi vous dire qu’en Mauricie, les petites poules des bois sont bien communes.

Le petit gibier, qui inclut aussi le lièvre ou la bécasse, abonde dans notre région, dont le territoire est encore couvert à 85 % par la forêt.

J’ai moi-même, à une certaine époque, pratiqué la petite chasse dans un effort de consommer de la viande locale et plus éthique. Ces considérations font partie des réflexions d’un nombre grandissant de personnes et la chasse peut séduire de nouveaux adeptes habités par des préoccupations semblables.

Par contre, quand je pratiquais la chasse au petit gibier, je ne savais jamais où aller pour chasser en toute sécurité.

Bien sûr, il est toujours possible de chasser sur territoire libre, mais quand on a peu de contacts, il peut être ardu d’en trouver.

Voici donc plein d’endroits faits expressément pour ça! 

 

Bon à savoir

Sachez que dans plusieurs pourvoiries, la chasse au petit gibier s’effectue dans un premier temps avant la chasse à l’orignal, pour reprendre ensuite vers la mi-octobre une fois cette période terminée. Les chiens de chasse (leveurs, rapporteurs ou pointeurs) sont aussi les bienvenus dans la majorité des établissements cités.

En Haute-Mauricie, où se situe la majorité des endroits dans cette liste, il s’agit de la zone de chasse 26. Par ici pour consulter la carte des zones.

Pour connaître les périodes de chasse par espèce, cliquez ici pour consulter la liste pour 2018, 2019 et 2020. 

 

 

Pourvoiries où l’on peut chasser le petit gibier à la journée

Pourvoirie du Lac Blanc

En plus de la chasse au petit gibier en forêt, cette pourvoirie de Saint-Alexis-des-Monts propose également, certains samedis d’automne, la Roue du Roy, une chasse au faisan au tir à la volée.

Pourvoirie Waban-Aki

Leur territoire peu exploité est très giboyeux. On aime cette pourvoirie pour l’accueil des proprios et la possibilité d’y faire de l’équitation.

Pourvoirie du Lac Oscar

Cette sympathique pourvoirie offre aussi un beau forfait avec hébergement dans une partie du territoire située à 25 minutes du poste d’accueil au bord des lacs McTavish et Grundy.

Pourvoirie Barrage Gouin & Magnan

Le Barrage Gouin est un lieu mythique et cette pourvoirie, située à 2 h 30 au nord de La Tuque, est vraiment intéressante et fascinante. Allez voir leur site Web pour comprendre!

Réserve faunique Mastigouche 

Cette réserve faunique de la SEPAQ  propose un vaste territoire pour la chasse à la journée. Pour les amateurs de chasse motorisée en VTT, des sentiers sont spécialement identifiés. Il est également possible d’y pratiquer la chasse aux oiseaux migrateurs.  L’utilisation de chien de chasse est permise.

Réserve faunique du Saint-Maurice 

Pour la première portion du mois d’octobre, qui correspond à la période de chasse en hébergement, la chasse à la journée se pratique sur le territoire de chasse quotidienne de 246,6 km². Par la suite, jusqu’à la fin du mois de novembre, elle se pratique sur l’ensemble du territoire.  Les chiens de chasse y sont aussi les bienvenus.

 

 

Pourvoiries qui offrent la petite chasse avec hébergement

Aventure Nature Okane

Le petit gibier débute après la chasse à l’original jusqu’à la fermeture de la pourvoirie, qui varie en fonction des conditions météo. Cette pourvoirie offre aussi un combo pêche et chasse à la perdrix au début du mois de septembre, avant la chasse à l’orignal.

Club Odanak

Le petit gibier y est abondant en raison du nombre limité de chasseurs qui parcourent les sentiers chaque année. On aime ça! L’hébergement est offert en plan américain avec demi-pension dans l’auberge ou un pavillon.

La Seigneurie du Triton

Particularité intéressante dans cette pourvoirie célèbre pour son cachet historique : il est possible de réserver les services d’un guide de chasse accompagné de son chien.

Club Hosanna

Dans cette pourvoirie à 1 heure de Trois-Rivières, on peut réserver un forfait simplement pour la petite chasse, ou encore jumeler la pêche et la chasse.

Pourvoirie Club Oswego

Dans ce vaste territoire exclusif de 87 kilomètres carrés sur le chemin sinueux de Lac-Édouard, la chasse au lièvre et à la perdrix est proposée en séjour avec plan européen.

Pourvoirie Domaine Desmarais

Cette pourvoirie offre la possibilité de combiner la petite chasse avec la pêche au doré, au brochet et à la truite mouchetée dans les lacs autorisés.

Pourvoirie Domaine touristique La Tuque

Les perdrix et les lièvres sont présents en abondance sur leur territoire, qui offre la chasse au petit gibier en plan européen.

Pourvoirie JE Goyette

Cette belle pourvoirie familiale permet la possession de 5 perdrix par nuit passée sur place, avec une limite de 15 après 3 nuits et plus.

Pourvoirie Lac Dumoulin

Il est tout nouveau de pouvoir chasser le petit gibier après la chasse à l’orignal sur le territoire de cette pourvoirie, dont les installations principales se situent sur une île au milieu d’un grand lac.

Pourvoirie Le Goéland

Au bout de la fameuse route des « montagnes russes de Saint-Édouard », cette pourvoirie offre les services d’un guide sur demande.

Pourvoirie Le Rochu

Le petit gibier abonde dans ce territoire, où l’on peut profiter de forfaits pour des séjours de 3 ou 4 nuits pour pratiquer la petite chasse.

Pourvoirie Windigo

Située directement sur les rives de la rivière Saint-Maurice, cette pourvoirie est sillonnée d’une multitude de chemins et de sentiers qui offrent  la possibilité de chasser à pied, en VTT ou en camion.

 

Si vous vous intéressez à la chasse et la pêche, ces articles méritent une petite lecture!

Voyager avec son chien : Découvrez les pourvoiries qui acceptent votre animal de compagnie

Festival de chasse du Haut-St-Maurice à la Tuque: le plus gros festival de chasse à l’orignal au Québec est ici en Mauricie !

5 bonnes pourvoiries pour la famille en Haute-Mauricie

Pêche en Mauricie : 10 endroits où pêcher en Mauricie, pour une journée de pêche réussie!

Et tant qu’à vous rendre dans le coin…

« Road trip » en Haute-Mauricie : 4 routes panoramiques à découvrir

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *