Original, écolo, dépaysant : ce joyeux café bistro vous fera voyager pour pas cher!

Ça vous est déjà arrivé de découvrir un endroit tellement cool, tellement « vous », que vous en parlez à tout le monde au point d’en radoter?

C’est l’effet que m’a fait le Café Bistro du Village St-Mathieu-du-Parc, un restaurant vraiment original, joyeusement bohème, écolo avec plein d’options végé ou vegan et « instagrammable » à l’os.

Il est situé au cœur d’un village à 10 minutes du parc national de la Mauricie, dans un bel écrin de nature pure.

La meilleure façon que j’ai trouvée pour décrire l’endroit est de faire l’exercice d’identifier les 5 valeurs humaines que ce café met de l’avant et qu’il allume en nous.

Si ça vous parle aussi : GO! Ne faites pas comme moi qui regrette de ne pas y être allée plus tôt.

Café Bistro du Village

Visiter le site web Appeler

 

LA LIBERTÉ ET L’APPEL DU VOYAGE

Premièrement, se rendre à Saint-Mathieu-du-Parc est une escapade en soi. Quand on arrive dans ce village enfoui dans les montagnes et les forêts, on se sent déjà loin de chez nous.

Et quand on découvre ce coquet bistro caché derrière le B&B Gîte du Village, dans ce qui était autrefois l’atelier du forgeron, on se dit « Ben voyons donc! Voir qu’il y a ça ici! »

Café Bistro Village St-Mathieu

Au Café Bistro du Village St-Mathieu-du-Parc, on se sent en vacances dans une auberge de jeunesse et on peut aisément se faire croire que la mer est proche.

C’est un peu normal. Mélody, qui gère l’endroit depuis 5 ans, opère le café six mois par année et voyage seule – oui, seule! – pendant les six autres mois où il est fermé. À 23 ans (elle a bel et bien ouvert son café à 18 ans!), elle a déjà visité 50 pays et son resto s’inspire des endroits qu’elle aime visiter en voyage. Une vieille âme, vous dites?

Mélody Drapeau Café Bistro Village St-Mathieu

Asie, Afrique, Océanie… Elle privilégie les destinations hors des sentiers battus et grappille au fil de ses aventures des idées pour sa déco et son menu.

Comme son café est très visité par la clientèle internationale qui se rend au parc national de la Mauricie, on peut y rencontrer des gens provenant d’une dizaine de nationalités différentes en une soirée. Cela permet à Mélody (et à nous aussi!) de voyager par procuration et de baigner dans plein de cultures!

 

LA FAMILLE

Le Café Bistro du Village St-Mathieu-du-Parc, c’est aussi la belle complicité de Mélody avec sa maman, Suzanne, qui travaille aussi au Café en plus de s’occuper du volet hébergement qui comprend trois gîtes et deux chalets.

Café Bistro Village St-Mathieu

Suzanne, c’est le genre de personne qu’on a l’impression d’avoir toujours connue. Elle virevolte entre les tables pour saluer les clients et veille à faire les présentations pour que tout le monde se connaisse, se trouve des points en commun et jase ensemble.

À la fin de la soirée, ma belle-sœur et moi avions l’impression de connaître plein de gens du village et de faire partie de la grande famille des gens de Saint-Mathieu. Une famille réputée pour être ouverte d’esprit, plutôt marginale et très plein air.

En effet, quand on pense au site d’immersion médiéval du Duché de Bicolline, le Centre International Art de Vivre, l’École Alternative de la Tortue-des-Bois unique au Québec, l’Amphithéâtre au Cœur de la Forêt, le centre de plein air Mont SM… tout ça se situe à Saint-Mathieu-du-Parc. Qui plus est, le village se trouve non loin physiquement et idéologiquement du village voisin de Saint-Élie-de-Caxton, aussi reconnu pour sa fibre « flyée » et enracinée.

Le Café Bistro est aussi suuuuuper familial à proprement parler. Le soir de notre passage, il y en avait plusieurs enfants qui mangeaient avec leurs parents ou jouaient dehors entre eux… et nous étions un mercredi soir de mai!

Volleyball, jeu de fers, pétanqueping pong… y’a de quoi tenir tout le monde occupé.

Autre belle particularité : la cour du café abritait le mini-putt du village vieux d’une cinquantaine d’années, que Suzanne et Mélody ont voulu remettre sur pied d’une manière bien significative en impliquant les familles du coin. Chaque trou a été remis en valeur par un clan qui a rebaptisé son oeuvre en l’honneur d’une valeur importante pour lui. Le résultat est coloré, hétéroclite et bien touchant!

 

« L’ÉPICURISME »

Le plaisir de bien manger et de bien boire est omniprésent sur la carte des plats et des cocktails.

Mélody est aux fourneaux et fait presque tout maison. Les pizzas sur pain naan sont débiles, les assiettes généreuses et remplies de bonnes choses.

pizza-pain-naan-cafe-bistro-st-mathieu-du-parc

Une grande place est faite aux produits locaux comme la truite de Saint-Alexis, les pousses des Cultures d’Aujourd’hui de Charette ou les charcuteries shawiniganaises de Bedon Rond.

Les cocktails sont aussi très fameux. Pour ma part, j’ai bu un margarita dont le verre avait la particularité d’être trempé dans des épices tajin, un mélange traditionnel mexicain un peu « sûrette » et épicé qui m’était jusqu’alors inconnu.

Ma belle-sœur a adoré son mojito à base de limonade maison et de beaucoup de menthe du jardin.

Cocktails Café Bistro du Village St-Mathieu

Mention spéciale aux brunchs thématiques du dimanche et au « Snack bar chez Mélo », un camion de rue stationné tout près du café qui se veut un casse-croûte de luxe avec beaucoup d’options végétariennes.

Le plaisir se retrouve aussi à travers les spectacles (tarifés sous la base d’une contribution volontaire) et les événements spéciaux qui parsèment le calendrier tout au long de l’été.

Suivez l’endroit sur Facebook pour connaître les prochaines dates!

L’endroit étant assez petit, donc très intime, les artistes bénéficient d’une belle connexion avec leur public. Même si plusieurs d’entre eux ne sont pas très connus, je suis certaine qu’il se passe quelque chose de très spécial chaque fois!

 

LE POSITIVISME

« La vie est belle ». Cette phrase se retrouve absolument partout au Café Bistro du Village St-Mathieu-du-Parc. Peu importe la direction, notre regard croise des mots inspirants.

On retrouve même, dans la cour, la « Traverse des gens heureux », en clin d’œil à la traverse de lutins de Saint-Élie-de-Caxton.

Et tout ça nous semble loin d’être des paroles en l’air à en juger par la bonne humeur contagieuse et authentique du personnel et des clients.

On voit d’ailleurs sur les murs, et sur les réseaux sociaux, plein de photos du personnel qui rigole et qui a l’air franchement heureux.

Le soir de notre passage, un groupe de gens s’est spontanément mis à chanter une vieille chanson française en chœur, à la stupéfaction enthousiaste de plusieurs clients!

Pourquoi pas? Comme Suzanne nous l’a dit : « Ici, tout est permis! »

 

L’ENVIRONNEMENT

On retrouve beaucoup de choix végétariens et végétaliens sur le menu puisque Mélody a été sensibilisée aux effets de la consommation de viande sur l’environnement à travers ses voyages dans le monde.

Des pailles de métal et de bambou ornent les cocktails, des bornes électriques ravitaillent les véhicules écolo et la déco vintage témoigne d’un esprit de réutilisation plutôt que de surconsommation.

Le fait que le café soit encerclé de nature nous fait aussi prendre conscience de l’environnement incroyablement pur de ce coin de pays.

Beaucoup de cyclistes s’arrêtent d’ailleurs au café après avoir pédalé dans le parc de la Mauricie ou sur la superbe route des Lacs (photo ci-haut) qui relie le village avec celui de Saint-Élie.

Cliquez ici pour voir les circuits qui passent par Saint-Mathieu-du-Parc sur les Véloboucles Mauricie.

La nature intouchée a cependant ses désavantages : les bibittes! Mais attachants comme ils sont au Café, ils fournissent le chasse-moustique gratuitement sur la terrasse 😉

Comme quoi… « y’en a pas d’problèmes! »

Longue vie à ce bel endroit!

Café Bistro du Village

Visiter le site web Appeler

 

Si vous êtes de passage à Saint-Mathieu-du-Parc, voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser

Parc national de la Mauricie : tout ce que tu dois savoir

L’Expérience coureur des Bois : une activité interactive pour la famille

Quoi faire dans Maskinongé : 30 activités à ne pas manquer 

Les commentaires sont fermés.