Nouveautés : ce que la Mauricie prépare pour l’été

L’été arriiiiiive! Voici une belle liste de nouveautés pour la prochaine saison chaude en Mauricie; des festivals aux musées, il y a de quoi s’occuper!

 Beaucoup de festivités!

 

25e anniversaire de DANSENCORE

Pour son édition spéciale 25e, le Festival international de Danse Encore de Trois-Rivières présente une programmation complètement éclatée! Avec, entre autres, une Parade en lumière le 7 juin rassemblant 20 événements et attractions touristiques majeurs de la Mauricie. La magie de l’ambiance lumineuse et les célébrations à grand déploiement à saveur « Carnaval de Rio » en feront assurément un énorme succès.

Ensuite, le 8 juin, sur la grande scène, ProArteDanza présentera sa toute nouvelle création sur une célèbre musique de Beethoven. Des feux d’artifice éclaireront dans le ciel et au-dessus du fleuve pour le plus grand plaisir des milliers de festivaliers! Visitez leur site Web pour le détail de la programmation.

Une programmation béton à Amphithéâtre Cogeco

Vous attendez de pied ferme, du 17 juillet au 17 août, le 5e opus de la Série hommage du Cirque du Soleil mettant à l’honneur Les Cowboys Fringants, mais toute la programmation de l’Amphithéâtre Cogeco annoncée jusqu’à maintenant promet un été enlevant! Le 13 juin, la saison débutera avec The Musical Box qui présentera le spectacle Genesis – Une soirée d’extravagance. Le 14 juin, Francis Cabrel foulera les planches de l’amphithéâtre pour la toute première fois. Le festival Trois-Rivières en Blues prendra place du 22 au 25 août. Finalement, The Ultimate Queen Celebration avec Marc Martel visitera l’amphithéâtre le 14 septembre.

Week-end rock et expérience hip hop au FestiVoix

Les 28 et 29 juin prochain, The Offsprings et Millencolin débarquent à Trois-Rivières! Sans oublier la toute nouvelle scène dans l’Église St. James qui présente l’expérience hip hop. Au total, le FestiVoix, c’est plus de 100 shows de musique qui se dérouleront au centre-ville entre le 27 juin et le 7 juillet. Soyez en forme, c’est un événement unique!

Un voyage en mer à la salle Francis-Brisson

Après l’adaptation d’Antarctique solo, c’est au tour de l’aventure en mer de Mylène Paquette à être portée au théâtre à la maison de la culture Francis-Brisson. Jouée de façon drôle et envoûtante par la comédienne Tammy Verge, vous découvriez une Mylène Paquette exceptionnellement bien interprétée qui se livre sans pudeur, sans faux-fuyant, du 4 juillet au 17 août.

Le Phénix s’installe au Centre des Arts

Dans ce 3e spectacle de la série, Amos Daragon se voit condamné à traverser les enfers. Sous forme de comédie musicale, ce périple tout en rythme, en couleur et en chanson, propose un univers ludique rempli de surprises. Toute la famille est invitée à vivre, avec le plus populaire personnage du Québec, un inoubliable voyage du 11 juillet au 18 août.

La Soirée des brasseurs et le Tribal Fest s’unissent!

Du 26 au 28 juillet prochain, le Tribal Fest et la Soirée des brasseurs, deux événements uniques au centre-ville de Shawinigan, s’uniront au grand plaisir des amateurs afin d’offrir sports, spectacles, gastronomie et dégustations de bières sur un même site! Dans un décor enchanteur, aux abords de la majestueuse rivière Saint-Maurice, les festivaliers pourront accéder gratuitement au site, afin de s’initier à des sports de nature et de rue, en dégustant des produits brassicoles et gastronomiques du terroir, tout en s’imprégnant d’une ambiance musicale et festive.

De quoi se bourrer la panse

Forfait et champignons à la Microbrasserie Le Presbytère

La chef Isabelle Dupuis, gagnante des Rendez-vous de la Gastronomie Forestière l’automne dernier, offre, la fin de semaine, au moins un menu élaboré à partir de champignons forestiers ou autres comestibles de la forêt. La microbrasserie, en partenariat avec l’Empreinte Jardin-Forêt, proposera aussi des forfaits avec une guide mycologue: cueillette en forêt, identification de champignons,  repas de gastronomie forestière et hébergement. Ces activités auront lieu de la fin août au début du mois d’octobre.

Saviez-vous que les bières du Presbytère sont brassées de façon artisanale et ne sont pas distribuées à l’extérieur de l’établissement? Ils ont, depuis la fin mars, une bière à 100 % eau d’érable et champignons lactaires à saveur d’érable. À goûter absolument!

Le Buck : brunch de dimanche gratuit pour les enfants

Le brunch au Buck : Pub Gastronomique, c’est sacré. Tous les dimanches, de 9h à 14h, le resto invite les familles à se réunir pour déguster des plats réconfortants et raffinés. Depuis peu, ils offrent trois choix gratuits pour les enfants de moins de 10 ans : la Cassolette du Buck, les Pancakes et l’Omelette du jour. Les parents se laisseront tenter par le Gravlax, l’Assiette brunch, le Bénédictine ou la Tartelette de boudin. Pour les matinées festives, essayez le Mimosa du Buck avec gin et pamplemousse, le tout dans une ambiance chaleureuse au coeur du quartier historique du Vieux-Trois-Rivières.

Nouvelle terrasse à l’Auberge du Lac St-Pierre

La nouvelle terrasse entièrement rénovée l’automne dernier sera officiellement inaugurée cet été pour célébrer les 30 ans d’existence de l’Auberge du Lac St-Pierre. Venez profiter de la belle saison sur leur terrasse surplombant la majestueux lac St-Pierre et laissez-vous tenter par un cocktail ou un mocktail réinventé par leur nouveau maître d’hôtel!

Une petite détente?

hôtel-Marineau-site-web-TM1

Ça sent le neuf à l’Hôtel Marineau Shawinigan

L’Hôtel Marineau Shawinigan a rénové la salle à déjeuner pour la rendre plus lumineuse, plus efficiente et l’agrandir. Les propriétaires ont rénové 13 chambres pour les transformer en catégorie Marineau + et ainsi porter le nombre total à 21 dans cette catégorie. Également, ils ont fait une mise à jour importante de 21 chambres régulières en octobre dernier.

Amener votre chien à l’Hôtel Montfort

Envie de vous évader le temps d’un weekend à l’Hôtel Montfort avec votre petite boule de poils? C’est non seulement possible, mais, en plus, dans la chambre, l’Hôtel aura mis à sa disposition coussin, petits bols et sac à surprises!

 Une virée culturelle

Attache ta tuque! Au Musée POP

Attache ta tuque! est une nouvelle exposition du Musée POP sur la culture populaire québécoise dont les thématiques de l’exposition ont été choisies selon un sondage réalisé en 2018, par la firme Léger, auprès de 1000 Québécois. Ce sont ces sujets qui sont développés dans l’exposition : langue, gastronomie, hockey, Premières Nations, contes et légendes, ingéniosité, hiver, musique. Un volet jeunesse, La virée des flos, est développé dans chacune des stations et conçu spécialement pour les enfants.

L’exposition, qui débute en juin, sera ludique et interactive. Les Québécois en ressortiront avec un sentiment de fierté. Les touristes étrangers et les nouveaux arrivants en apprendront davantage sur qui nous sommes. 

Application de modélisation 3D et réalité virtuelle au Musée des Ursulines

Avec le casque de réalité virtuelle, découvrez le monastère des Ursulines sous tous ses angles. La nouvelle technologie permet de visiter des endroits auxquels très peu de gens ont eu accès. Voyez le grenier, les cryptes, les chambres du monastère, le sous-sol et plus encore. Observez l’ensemble des bâtiments à travers le temps et parcourez les lieux comme si vous y étiez. Marchez dans les jardins, à travers les bâtiments, de 1699 à aujourd’hui. Avec le casque de réalité virtuelle, vous en aurez plein la vue!

Boréalis présente Femmes de papier | Exposition

De juin à septembre 2019, l’exposition Femmes de papier propose une incursion dans le quotidien de femmes issues de l’industrie papetière. Qu’elles soient mères au foyer, cuisinières de chantier ou opératrices de machine à papier, leurs histoires de vie repoussent les préjugés. Venez découvrir cette industrie essentiellement masculine d’un point de vue entièrement féminin!

Centre Sakihikan à La Tuque

Le centre Sakihikan, situé sur les abords d’un lac naturel en plein cœur du centre-ville de La Tuque, est un lieu de rencontres et de partages. Le centre Sakihikan est l’endroit idéal pour vous imprégner de la culture autochtone grâce à son calendrier estival d’activités, de spectacles et d’animations permettant de mettre en valeur les rencontres entre autochtones et allochtones. Sur réservation, il est même possible d’y partager un repas léger traditionnel ou d’assister à une activité animée par l’un de nos aînés. Venez visiter notre boutique d’art autochtone authentique!

Ozias4 : Expériences numériques

Culture Shawinigan a décidé de proposer 4 expériences numériques pour découvrir ou redécouvrir les œuvres majestueuses d’Ozias Leduc à l’intérieur des murs de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation. RÉALITÉ VIRTUELLE : un film de Sylvain Robert qui présente un voyage immersif dans les souvenirs du peintre Ozias Leduc. Un voyage surnaturel en 3D et en 360 degrés. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : la visite classique de l’église avec accompagnement de la voix de Gabrielle Messier, l’assistante du peintre, qui explique les œuvres et dirige la visite. PROJECTION ARCHITECTURALE : les murs extérieurs de l’église seront illuminés par une projection grandiose habillée de musique symphonique signée Jeannot Bournival. RÉALITÉ AUGMENTÉE : le jeu Phantasmagorie sera disponible avec une tablette ou un téléphone intelligent. Les amateurs d’histoires de fantômes pourront diriger leur appareil vers les murs de l’église!

Kwigw8mna « notre maison » au Musée des Abénakis

Le Musée des Abénakis inaugurera, dès l’été 2019, Kwigw8mna « notre maison ». Sur le site extérieur du musée, le visiteur découvrira une reproduction d’habitation traditionnelle abénakise ainsi qu’un potager où pousseront des variétés indigènes de légumes et de plantes. Ce lieu permettra au visiteur de se plonger au cœur de la vie des Abénakis de la fin du 18e siècle. L’habitation, complètement aménagée selon les traditions de l’époque, initiera le visiteur au mode de vie, au savoir-faire ainsi qu’aux éléments de la culture matérielle abénakise par le biais des artéfacts mis au jour dans le cadre des plus récentes recherches archéologiques.

De tout pour aller jouer dehors!

Aqua Rando au parc national de la Mauricie

Rendez-vous à la location d’embarcations du terrain de pique-nique Shewenegan où vous trouverez les livrets explicatifs Aqua Rando. Vous pourrez naviguer sur le Wapizagonke Sud à votre guise et, avec le carnet, vous orienter vers des points d’intérêts et découvrir une foule de sujets. Vous pourrez également tenter les 7 défis du canoteur : saurez-vous identifier les plantes aquatiques et les espèces observées? Pour toutes les infos pratiques sur le parc national, consulte notre billet.

Un safari dans les Bayous du lac St-Pierre

En plus d’offrir de l’hébergement en camping ou chalet, un restaurant-bar avec une sublime terrasse, de la chasse et de la pêche, le Domaine du Lac Saint-Pierre vous offre également de faire un safari dans le bayou à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelle et unique au Québec. On a eu la chance de le tester!

Nouvelles glissades d’eau à l’Aqua Parc H20

Pour les amateurs de sensations fortes, en plus de l’immense piscine à vagues, l’Aqua Parc H20 ajoute cette année deux nouvelles glissades d’environ 35 pieds de dénivellation arrivent! Ces glissades en chute libre se terminent trois et quatre pieds au-dessus de la surface de l’eau, le baigneur fait donc un petit vol plané avant d’atterrir dans l’eau. Ce complexe a décidément tout pour plaire à l’ensemble de la famille!

Une balade tout en conte au Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Du 23 juin au 3 septembre, découvrez le premier village industriel du Canada à travers les contes qui l’habite. Madame Poulin, Antoine Massé ou encore le diable en personne vous accompagnera à travers le village ainsi que dans la vallée qui mène à la rivière Saint-Maurice.

 

Envie de faire le plein du suggestions estivales? C’est par ici!

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *