Notre-Dame-de-Montauban : récit d’un séjour nature dans un charmant village de la Mauricie

Où peut-on trouver une safranière, une belle rivière, des chutes, un mont avec une vue imprenable à 180 degrés, un tronçon du Sentier national, des chalets et prêts-à-camper sur le bord d’un lac et un resto végétarien délicieux? À Notre-Dame-de-Montauban! Ville souvent méconnue puisqu’elle est plus éloignée des grands centres urbains, mais pas moins intéressante pour autant. Je vous emmène donc découvrir un coin de la Mauricie pour relaxer et profiter d’un grand terrain de jeu naturel.

Profitez-en pour rester 2 ou 3 jours afin de pouvoir tout essayer sans vous courir. Je vous propose le séjour suivant :

Visite de la safranière Pur Safran, admiration des chutes du 9 au Parc des chutes de Montauban, dîner au casse-croûte La bouffe des chutes, randonnée dans le Sentier national, vue imprenable au sommet du mont Otis, souper au Mirad’Or, dodo au Domaine du Lac Galette et kayak ou canot sur la rivière Batiscan chez Exit Nature.

Le safran en fleur, je gage que vous n’avez jamais vu ça!

Quoi de mieux que de commencer la journée dans des champs de safran en fleur chez Pur Safran. Saviez-vous que vous ne pouvez admirer ce spectacle que quelques jours par année? Le safran fleurit en octobre et doit être cueilli et transformé dans la même journée. La propriétaire Nathalie Denault m’indique que, parfois, ils doivent récolter jusqu’à 4 000 fleurs par jour à la main, un travail ultra minutieux afin de ne pas abimer les pistils. La transformation se fait la journée même afin d’assurer la meilleure qualité. Le safran est l’épice la plus ancienne au monde et elle vaut de l’or…et même plus! On appelle le safran l’or rouge et ce n’est pas pour rien. Au poids, l’épice au goût unique, qui ne se rapproche de rien que l’on connaît, vaut plus cher que de l’or!

Sur place, en plus d’admirer les fleurs, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du safran, ses légendes, sa culture, ses propriétés, son utilisation en cuisine, ses vertus et sur le fait qu’il est la denrée alimentaire la plus fraudée dans le monde. Il se vend 3 à 4 fois plus de safran qu’il s’en produit! À voir et surtout à goûter chez votre producteur Pur Safran!

Des chutes, un casse-croûte, un Sentier national et un mont…merveilleux!

Direction la chute du 9 au Parc des chutes de Montauban, aussi appelé la chute du 5 $. Il y a des ouï-dire que la chute du 9 serait celle qu’on voyait sur les anciens billets de 5 dollars canadiens, d’où sa grande popularité, mais je vous le dis, elle vaut le détour! Cinq minutes de marche et vous êtes rendu! Prenez le temps d’admirer, d’aller marcher sur la passerelle et de profiter du sentier de randonnée.

Avis aux intéressés, le Sentier national y passe, donc il vous est possible de faire une belle balade jusqu’au sommet du mont Otis, cela représente 11 kilomètres aller-retour, mais sachez que si vous ne désirez pas marcher aussi longtemps, il est possible d’aller directement au pied du mont en voiture et de le faire en 2 kilomètres seulement en vous stationnant à chez Exit Nature!

Si vous décidez de faire la grande randonnée, et bien arrêtez-vous au Casse-croûte des chutes pour dîner avant de faire l’ascension du mont Otis. Le Sentier national passe par le village juste à côté du casse-croûte que vous trouverez juste après le pont à votre gauche. Après vous être rempli le bedon, retour vers le pont pour reprendre où vous en étiez sur le Sentier national. La randonnée longe la rive est de la rivière Batiscan sur environ 1,5 kilomètre avant de commencer la montée vers le sommet du mont Otis. Le sentier est bien indiqué et surtout très bien aménagé.

Vous serez époustouflé par la vue à 180 degrés de la vallée de la Batiscan et de la rivière que vous aurez au sommet. Un temps d’arrêt s’impose pour respirer l’air frais. On recharge les batteries pour la descente de 5 kilomètres en prenant le petit raccourci indiqué sur les cartes de sentiers.

Le Domaine du Lac Galette l’endroit nature où aller!

De retour à la voiture, il est temps d’aller s’installer dans son chalet ou son prêt-à-camper au Domaine du Lac Galette. Le Domaine est un tout nouvel emplacement qui est situé sur les terres forestières de la compagnie Savard et fils. Une belle façon de rendre la nature accessible à la population! Deux anciennes érablières ont étés transformées en grand chalet pour accueillir des groupes, des réunions d’amis, de famille ou de collègues. Il est possible d’y faire dormir jusqu’à 18 personnes dans le chalet «L’Érablière du castor». Sentiers de randonnée, accès privé à plusieurs lacs, embarcations comprises dans la location, table de billard, table de ping-pong, jeux de société, jeux d’extérieur, bar, télévision, console PS3 et bien plus sont disponibles sur place!

Cindy, une des responsables qui nous fait faire la visite du territoire de plus de 10 km2 nous fait également visiter la section camping, les prêts-à-camper, le camping équestre et l’endroit où sera situé une future maison de hobbit… À venir sous peu! La section camping et prêt-à-camper est présentement en aménagement paysager, mais peut être réservée sans problème. Sachez que vous pouvez apporter votre motoneige, motomarine ou VTT et profiter des sentiers et lacs sans problème! Les chiens sont permis et que vous ayez envie de relaxer ou de faire la fête, les chalets du Domaine du Lac Galette sont l’endroit idéal pour vous!

Vous aurez accès à une cuisine complète sur place dans la location des chalets, mais sachez que vous pouvez également aller souper au restaurant Le Mirad’Or.

Ce restaurant vous invite à manger en plein air, aux abords de la rivière Batiscan, une cuisine végétarienne qui contient des légumes, mais aussi plusieurs fleurs comestibles ; un vrai délice et une expérience à vivre à coup sûr!

La nature sur l’eau comme sur la terre c’est chez Exit Nature!

Le lendemain, dirigez-vous vers Exit Nature (Cohabitat Mont Otis) pour louer un canot ou un kayak. Pour faire l’expérience de la descente de la magnifique rivière Batiscan, le propriétaire Jean-René nous a conseillé de faire une petite section entre les chutes du 10 et du 9 en kayak sur la rivière Batiscan. Une descente d’environ 1 h 30 qui a débuté avec quelques explications sur les techniques de navigation.

Il nous a expliqué qu’on ne devait jamais arrêter de pagayer lorsqu’on se retrouve en eaux vives afin de ne pas se mettre à tourner dans les courants. Après 5 minutes, nous avions bien assimilé les techniques pour s’amuser et pagayer tranquillement. L’activité est ouverte à tous et même aux familles malgré les petites eaux vives. Saviez-vous que les chutes portent leurs noms de 1 à 10 à cause du nombre de portages?

Exit Nature permet de faire de la location de canots et de kayaks ainsi que des raquettes de montagne en saison hivernale. Vous pouvez aussi profiter d’un guide et de forfaits personnalisés sur demande sur l’eau et sur la terre ferme. Que vous ayez envie de faire une heure ou deux d’activités ou une expédition de deux jours de descente avec des portages et une nuit le long de la rivière en camping sauvage, contactez Exit Nature!

L’automne est le moment idéal pour un séjour à Notre-Dame-de-Montauban. La forêt, ses couleurs et le safran en fleur vous y attendent!