Neuvaine, pèlerinage, sanctuaire, églises, visites de sites religieux en Mauricie : des circuits et de l’histoire à découvrir

La Neuvaine maintenant appelée le « Festival de l’Assomption » qui a lieu au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, attire chaque année en Mauricie beaucoup de visiteurs de partout à travers le monde. Cette année, le Festival de l’Assomption a lieu du 7 au 15 août.

Le Festival de l’Assomption vous permettra d’apprécier des chorales, de la prédication, des processions aux flambeaux, de l’animation religieuse, des bénédictions, des prestations d’orchestre, des messes en créole et en français, de la méditation et des prières.

tourisme religieux-eglise-mauricie

Des journées pour toute la famille au
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

 

Le Festival de l’Assomption offre aussi des journées familiales les 13 et 14 août où vous pourrez, en famille, faire un pique-nique, jouer dans des jeux gonflables, voir un théâtre de marionnettes, écouter un récital de chants sous le chapiteau, apprécier des contes ainsi qu’une pièce de théâtre.

Vous trouverez aussi sur place une grande boutique de souvenirs de toutes sortes qui fascineront les petits comme les grands et un restaurant au bord de l’eau pour grignoter un morceau.

Cliquez sur la programmation complète pour accéder à l’horaire des activités.

Le tourisme religieux, c’est partir à la découverte d’un lieu de culte et cela s’adresse autant à l’amateur d’art, d’histoire ou simplement pour les curieux. Ce sont des sites riches en trouvailles.

tourisme-religieux-mauricie-sanctuaire

La Mauricie offre un riche éventail d’églises à visiter, allant de la petite chapelle à la cathédrale jusqu’au splendide sanctuaire en bordure du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs d’entre elles se trouvent sur le chemin du Roy et d’autres au cœur des villages qui les ont vues naître.

En été, de nombreuses visites guidées ou libres sont offertes. Le tourisme religieux en Mauricie s’agrémente de concerts, de pèlerinages, de conférences, d’ateliers, de cérémonies et de visites aux musées.

Voici quelques églises où vous pourrez vous ressourcer et découvrir l’art et l’histoire de la Mauricie.

L’impressionnant Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

 

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, situé sur le bord du Saint-Laurent, est le plus grand sanctuaire dédié à Marie au pays ! Un site tout simplement calme et enchanteur. Vous y retrouverez une magnifique chapelle historique datant de 1714 et une grande basilique qui vous impressionnera par ses vitraux (œuvre du maître-verrier hollandais Jan Tillemans) et son grand orgue.

sanctuaire-notre-dame-du-cap-mauricie

À l’extérieur des jardins, on retrouve le chemin de croix, le rocher du calvaire, le grandiose pont des chapelets, une reproduction du tombeau du Christ et une source d’eau qui dit-on aurait des propriétés miraculeuses. C’est sur ce site qu’a lieu le Festival de l’Assomption (Neuvaine).

sanctuaire-notre-dame-du-cap-pont-chapelets

Une belle église à Saint-Léon-le-Grand

 

Église de Saint-Léon-le-Grand

C’est la plus ancienne église du diocèse de Trois-Rivières. Vous pourrez y admirer le retable en forme de baldaquin, la chaire de l’abat-voix, l’ange aux trompettes, une Croix de Corpus sculptée en 1838, le chemin de croix de plâtre (Carli) et un centre d’interprétation muséologique situé dans la sacristie-chapelle datant de 1905. La richesse de son acoustique, la vision libre d’obstacles et l’Orgue Casavant opus 72 datant de 1896 sont quelques-uns des aspects qui en font une salle où plusieurs activités culturelles de calibre sont présentées.

eglise-saint-leon-le-grand-mauricie

La Cathédrale en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières

 

Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières

La Cathédrale de Trois-Rivières est l’oeuvre de Mgr Thomas Cooke, premier évêque du diocèse. Elle est la seule à posséder des éléments de style Westminster. On y retrouve 125 vitraux réalisés par Guido Nincheri qui sont classés parmi les plus beaux au pays.

cathedrale-trois-rivieres-mauricie

Église de Saint-Narcisse

Cette église de pierre d’origine granitique est en forme de croix latine. Vous pourrez y admirer 29 toiles du peintre-décorateur Louis-Eustache Monty, un orgue Casavant de 17 jeux ainsi que des lustres en bronze provenant de l’atelier des frères Lebrun et un chemin de croix sculpté par Léo Arbour.

eglise-saint-narcisse-mauricie

Les églises qui longent le chemin du Roy

 

Église Sainte-Anne

Son architecture gothique inspirée des plans de la basilique Notre-Dame de Montréal est impressionnante. À l’intérieur, la statue de Sainte-Anne a été sculptée par un artiste belge et constitue une véritable oeuvre d’art.

eglise-sainte-anne-de-la-perade-mauricie

Depuis 2 ans, la crypte sous l’église est maintenant ouverte au public. Vous serez invité à pénétrer dans un endroit mystérieux et inédit où 182 dépouilles y gisent. Parmi celles-ci, des personnalités importantes et déterminantes de l’histoire du village et d’autres plus discrètes, mais tout aussi révélatrices. Osez descendre et explorer cet espace rempli d’anecdotes étonnantes et d’histoires savoureuses laissées par le souvenir toujours vivant de personnages du passé !

crypte-sainte-anne-mauricie

Église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain

Vous pourrez y admirer de magnifiques fresques qui recouvrent la voûte et les murs de l’artiste-peintre François-Xavier-Édouard Meloche. En plus des superbes vitraux, des sculptures et des tableaux à couper le souffle. Cette église est classée monument historique.

eglise-champlain-mauricie

Église Saint-François-Xavier de Batiscan

Construite en 1866, cette église est une des plus vieilles églises de plâtre du Québec toujours existantes. Par ses dimensions modestes et sa décoration exceptionnelle (de style néo-gothique), cette église est qualifiée de petite chapelle de château et vaut le coup d’œil!

eglise-de-batiscan-mauricie

Église la Visitation-de-la-Sainte-Vierge de Pointe-du-Lac

Dans cette église, vous retrouverez des sculptures de Léo-Arbour, l’un des grands de l’art sacré au Canada. De plus, fait intéressant, vous pourrez voir le tombeau du curé Joseph Caron décédé en 1912 qui est visible par une fenêtre située dans le plancher au pied de l’autel de Saint-Joseph.

eglise-pointe-du-lac-mauricie

2 églises à découvrir à Shawinigan

 

Église Saint-Pierre
Une des plus belles séries de vitraux d’Amérique du Nord réalisée par l’artiste Guido Nincheri ! Le maître-autel, autels latéraux, ambon et table de communion en magnifique marbre importé d’Italie. Cette église vous séduira avec ses décors peints, les fresques et les toiles marouflées illustrant très bien l’ampleur de l’œuvre de Nincheri.

vitraux-eglise-saint-pierre-shawinigan-mauricie

Église Notre-Dame-de-la-Présentation – Les oeuvres d’Ozias Leduc

Cette église, lieu historique national du Canada, comporte le dernier grand projet d’Ozias Leduc, le plus grand peintre d’arts sacrés du 20e siècle. Ses œuvres ne sont pas juste religieuses puisque Ozias Leduc a réalisé des peintures murales représentant des travailleurs de la région mauricienne. Une intéressante visite guidée vous est offerte.

ozias-leduc-eglise-presentation-shawinigan-mauricie

Les sanctuaires, les cathédrales et les églises sont des endroits très fréquentés par les touristes. Ce sont des endroits qui portent au recueillement et qui souvent, soufflent un vent d’espoir.

La prochaine fois que vous passerez devant un de ces lieux cultes, arrêtez-vous un instant. Prenez le temps de vous imprégner de toutes les beautés qui s’y trouvent.

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *