Musée POP : Attachez votre tuque… avec d’la broche!

Le Musée POP de Trois-Rivières a travaillé très fort au cours des derniers mois pour penser, créer et installer sa toute première exposition permanente présentée au public depuis juillet 2019. « Attache ta tuque! », c’est l’occasion de vous offrir une virée décoiffante dans la culture québécoise. On y va?

 

La société québécoise en 8 tableaux

En 2018, la firme Léger a réalisé un sondage auprès de 1000 Québécoises et Québécois afin de connaître ce qui, selon eux, les représentait le mieux. Résultat? Ce sont pas moins de 8 thématiques qui ont été retenues pour expliquer ce qui rend la population québécoise si unique.

« Attache ta tuque! » nous fait voyager à travers la langue, la gastronomie, le sport (ben oui, le hockey!), les contes et légendes, l’ingéniosité et la musique du Québec. Ajoutez à cela l’hiver et les Premières Nations et vous avez un portait assez complet de la société québécoise.

D’ailleurs, chapeau à l’équipe du musée qui a décidé de faire de la zone « Kuei! », une station d’écoute où la parole est donnée aux représentants actuels des Autochtones. C’est l’occasion pour eux de nous expliquer, de leur point de vue, ce que les Premières Nations ont légué comme héritage au Québec.

Le concept enrichit d’autant plus l’expérience puisque nous entrons littéralement dans une bulle avec le représentant autochtone. Coupé du reste des visiteurs, on se concentre sur le propos et on prend conscience de l’impact des Premières Nations sur notre société.

Exposition permanente au Musée POP de Trois-Rivières

Avec la zone « Swing la bacaisse », on découvre la musique québécoise au gré des de nos envies. Et puis, c’est super simple : on se place sur l’une des pastilles noires installées sur le sol, on tend l’oreille vers le plafond et hop! on se laisse bercer au son des notes – familières ou pas – de nos artistes.

Exposition permanente au Musée POP de Trois-Rivières

Une autre particularité qui nous distingue : notre côté débrouillard, inventif, ingénieux!

Dans la zone « J’vais te patenter d’quoi », on découvre tout ce que les Québécois(es) ont pu patenter depuis les tout premiers temps de la colonisation.

Allant des inventions nécessaires à la survie jusqu’à celles qui ajoutent simplement un peu de bonheur dans nos vies (un p’tit Whippet avec ça?), on en apprend beaucoup sur l’utilité de certains objets aujourd’hui disparus grâce, entre autres, à un petit jeu questionnaire interactif fort sympathique.

Exposition permanente au Musée POP de Trois-Rivières

Y’en a pour qui c’est l’enfer, y’en a pour qui c’est la plus belle période de l’année… Vous me voyez venir, je parle évidemment de l’hiver, LA particularité qui fait du Québec la province qu’elle est et qui marque le plus les touristes.

L’exposition profite de cette thématique pour aborder notre relation amour-haine avec l’hiver, son influence sur nos habitudes de vies, mais aussi notre grande passion pour l’été! La grande question : préférez-vous votre Québec « frette » ou « pas frette »?

Exposition permanente au Musée POP de Trois-Rivières

La jeunesse n’est pas en reste!

Pardonnez-moi cette entrée en matière quelque peu convenue, mais les voyages forment la jeunesse, pas vrai? Alors pourquoi ne pas offrir aux enfants un voyage à travers l’identité des Québécois(es)? Eh bien, le Musée POP a eu la belle idée de développer un volet jeunesse dans chacune des zones de l’exposition.

Avec « La virée des flos et des flounes », les enfants auront le loisir d’explorer l’exposition à un second niveau tout aussi ludique que celui des grands. Parions que même les parents seront charmés!

 

Gerry Rochon et le Musée POP

« Attche ta tuque! » est la toute première exposition permanente à voir le jour au Musée POP, mais je suis prête à parier que ce ne sera pas la dernière. Fait à noter : le Musée POP a collaboré avec Gerry Rochon, que plusieurs considéraient comme l’encyclopédie sportive du Québec, mais, en raison de sa santé fragile, l’équipe n’a pu aller au bout du processus avec lui avant son décès.

Afin de souligner sa contribution au processus, le Musée POP lui rendra un hommage à travers l’exposition permanente. Merci, Gerry!

En somme, cette exposition ludique et interactive permet aux touristes étrangers de mieux nous connaître et suscite un sentiment de fierté chez tous les Québécois(es).

C’est le défi que le Musée POP s’est lancé et j’ai envie de conclure en disant tout simplement ceci : « Mission accomplie! »

 


Envie de poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions pour vous :

Les commentaires sont fermés.