Le Musée du Bûcheron à Grandes-Piles : pour découvrir l’étonnante histoire des bûcherons, draveurs et coureurs des bois, ces courageux travailleurs forestiers !

Je ne suis pas une mordue d’histoire et pourtant je me suis complètement laissée prendre au jeu lors de ma visite du Musée du Bûcheron situé dans le charmant village de Grandes-Piles. Tout d’abord, il faut préciser que ce village de bûcherons est une reproduction qui a été mise en place à Grandes-Piles il y a de cela 37 ans. Vous découvrirez une vingtaine de bâtiments qui vous transporteront directement dans la vie de chantier des bûcherons de 1850 à 1950.

museebucheron15

Accueilli par un charmant guide, vous serez invité à parcourir et découvrir, durant 1 h, une quinzaine de bâtiments contenant divers artéfacts, photographies, outils et machinerie de l’époque. Leurs guides sont musiciens, conteurs et historiens, ils racontent l’histoire forestière de la Mauricie à travers les refrains et les légendes.

Village du Bûcheron

Visiter le site web Appeler

musee-du-bucheron-les-piles-village-forestier

L’histoire de ces légendaires travailleurs forestiers est étonnante! En parcourant les différents bâtiments, vous pourrez voir les divers outils utilisés à l’époque de la simple hache en passant par le godendart jusqu’à la scie mécanique. Vous visiterez la limerie, la forge, le moulin à scie, les dortoirs, l’écurie, la cuisine, etc. Beaucoup de bâtiments, mais rassurez-vous, peu de marche, le site est bien adapté, les bâtiments se trouvent tout près les uns des autres.

museebucheron10

Le guide-conteur vous fera prendre conscience que la vie des bûcherons à cette époque était loin d’être facile. C’était de braves hommes de chantiers qui travaillaient si fort, pour si peu… imaginez 8 $ de salaire par mois!

Le Musée du Bûcheron accueille chaque année plusieurs autobus d’Européens qui sont complètement fascinés par le monde des bûcherons. Il serait peut-être bien que nous aussi, les Québécois on s’intéresse à nos ancêtres hein?

museebucheron17

HORAIRE

De juin à octobre. Cliquez ICI pour voir les tarifs.

musee-du-bucheron-forestier-les-piles

Une petite visite historique des plus agréables… même notre pré-ado a apprécié! Le guide-conteur est passionné de cette époque et passionnant. Résultat : une visite commentée instructive et bien plaisante. Nous avons vécu, le temps d’une heure, un voyage dans le temps, qui nous fait prendre conscience de la facilité de la vie d’aujourd’hui si on la compare à celles des bûcherons des années 1850 à 1950.

museebucheron3

Restauration à proximité

Que diriez-vous de jumeler votre visite du village du bûcheron avec une bonne bouffe ? Je vous suggère le Resto de la Berge en bordure de la rivière St-Maurice à la marina, situé juste en face. Magnifique vue sur la rivière, si vous avez la chance de vous assoir sur leur jolie terrasse. Au menu : sous-marin de luxe, de grosses salades repas, filet mignon et plus encore. Sinon, à moindre coût, il y a Le Resto Pub Pruneau, connu pour leur spécialité : des gros burgers de luxe de 6 pouces en 12 versions, donc pour tous les goûts !

marina-grandes-piles

Allez-y et découvrez vos racines 🙂

Village du Bûcheron

Visiter le site web Appeler

Pour en savoir davantage sur le village de Grandes-Piles et son hébergement, cliquez ICI.

2 commentaires

  • monique mailhot dit:

    bonjour, je suis originaire de Normandin connaissant la vie des anciens bûcherons des années 50. Un ami originaire du nord de l’Ontario (vivant à Rosemère) veut donner la scie mécanique de son père. Bien sûr valeur sentimentale pour lui. C’est une Sally Saw Boston M. de la période 45-46. C’est une pièce de collection. Ci-joint des photos de la scie mécanique ainsi que l’adresse de M. Lalonde. IL s’agirait pour vous de la récupérer le plus tôt possible car c’est un don de M.Lalonde travaillant aussi pour la Croix-Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *