Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac : un site historique à découvrir à Trois-Rivières

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac est un site que j’affectionne particulièrement. Dès que l’on pénètre à l’intérieur de cet ancien moulin à farine construit en 1765, on se retrouve catapulté dans le passé.

L’odeur, les boiseries et le décor, tout a gardé son cachet d’antan. Ce moulin est l’un des beaux joyaux architecturaux au Québec, classé monument historique. Il est l’un des rares qui possèdent encore des mécanismes toujours fonctionnels.

Photo : Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac, Trois-Rivières

Le Moulin se visite de façon libre, par contre je vous conseille de prendre une visite guidée qui sera beaucoup plus intéressante. Confirmez à l’avance avec le moulin, car parfois, lorsque le préposé est seul, il ne peut offrir la visite guidée. Cela est plus facile le week-end, lorsqu’ils sont plusieurs sur place. La durée de la visite est d’environ 1 h.

Vous découvrirez les différentes sortes de farines fabriquées à l’époque, les différentes essences de bois et leur utilité, le fonctionnement du moulin, les outils des bûcherons et travailleurs de scierie, etc.

Les expositions permanentes

L’exposition « Maître meunier » vous dévoilera le quotidien des meuniers d’antan et les secrets de la fabrication de la farine. Quant à elle, l’exposition « Farine de bois » explore la scierie adjacente et vous permettra de goûter à la réalité des travailleurs du bois d’autrefois.

Photo : Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

 

Boutique souvenirs

Vous trouverez, comme dans plusieurs sites touristiques, une petite boutique cadeaux. Je n’ai pas pu résister, j’ai eu un coup de cœur pour les bijoux… et je me suis procuré un beau pendentif!

Pique-nique et randonnée pédestre sur le site

Profitez de votre passage pour faire une promenade à l’extérieur. Le site est magnifique! Endroit parfait pour faire un dîner pique-nique sur le bord du lac. Après avoir mangé, je vous suggère une promenade dans les sentiers derrière le moulin.

Photo : Nathalie Beaudry, Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac

Une belle promenade en forêt où vous suivrez un petit ruisseau et découvrirez un vieux cimetière ainsi qu’une reproduction du pont des chapelets du Sanctuaire Notre-dame-du-Cap.

Activités pour les groupes

Plusieurs types de visites sont offerts pour les groupes d’adultes et les groupes scolaires. D’ailleurs, mon fils de 8 ans a déjà fait une de ces visites avec l’école et il avait trouvé cela super intéressant.

Location de salle

Vous cherchez un site enchanteur pour célébrer un évènement (mariage, baptême, 50e anniversaire, etc.)? Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac est l’endroit rêvé pour votre réception. L’atmosphère champêtre et la beauté des lieux feront de votre événement une journée ou une soirée unique! Trois salles de réception pouvant accueillir de 40 à 100 personnes avec un éventail de services à la carte.

Photo : Dominique Boucher

Autres arrêts à faire aux alentours du Moulin

Lors de votre passage au Moulin, je vous suggère de faire un arrêt, juste à côté, à l’église du village (Visitation-de-la-Sainte-Vierge) pour admirer les sculptures de Léo-Arbour.

Photo : Église de Pointe-du-Lac

Vous pourrez aussi en profiter pour faire des provisions de fèves au lard et de bon pain à la Boulangerie Guay et gageons que vous ne pourrez résister aux fruits et légumes des Jardins Dugré!

Photo : Jardins H. Dugré et Fils, Trois-Rivières

Si vous cherchez d’autres activités à faire dans ce secteur, vous trouverez aussi la Piscine à vagues H20 et le Karting de Pointe-du-Lac.

Hébergement

La majestueuse Auberge du Lac Saint-Pierre saura vous accueillir pour une nuitée bien douillette ainsi que les chalets du Club Multivoile, coquets et offrants une magnifique vue sur le Lac Saint-Pierre.

Photo : Auberge du Lac Saint-Pierre, Trois-Rivières

Sur ce, bonne visite du moulin et du secteur de Pointe-du-Lac!