Motoneige en Mauricie : les endroits incontournables où manger et dormir

Amateurs de motoneige, saviez-vous que les régions de la Mauricie et de Lanaudière proposent plus de 4 800 km de sentiers balisés ? Tout un terrain de jeux, n’est-ce pas ? Il n’y a pas de doute, ces deux régions forment véritablement LE PAYS DE LA MOTONEIGE!

En sillonnant ces deux régions, vous aurez la chance de découvrir des panoramas à couper le souffle à travers un immense territoire de forêts mixtes, de montagnes et de lacs gelés.

Entrer au pays de la motoneige, c’est rouler dans de larges sentiers bien entretenus, découvrir une variété impressionnante de circuits, expérimenter d’excellentes tables et d’hébergements douillets à souhait… Que demander de plus? Une belle activité hivernale à ajouter dans votre planning hivernal.

Relais de la Station à St-Séverin

relais-de-la-station-motoneige

Ce resto-bar est l’un des relais les plus populaires en Mauricie! Leur resto offre différents menus du mardi au dimanche et les repas sont délicieux et abordables. Vous pourrez y déguster, selon leurs promotions, des burgers décadents, participer à une soirée spaghetti ou dévorer des ailes de poulet.
Côté hébergement, ils ont de charmantes petites tentes prospecteur rustiques en location sur le site.

Plus d’informations pour le relais de la Station

 Pourvoirie du Lac Blanc à St-Alexis-des-Monts

pourvoirie lac blanc motoneige

Cette charmante pourvoirie, facile d’accès, est un « must » pour les motoneigistes. Elle est située sur le territoire de la Mauricie et de Lanaudière. Vous pourrez y déguster un excellent repas soit à la salle à manger avec ses plats copieux (truite, gibier et produits régionaux) ou profiter de leur belle ambiance côté bar (avec une belle carte de cocktails). Le personnel est sympathique et courtois. Côté hébergement vous aurez le choix entre une chambre à l’auberge de style champêtre 5 étoiles ou bien dans l’un de leurs douze chalets tout équipés. D’autres activités sont disponibles sur place.

Pour votre motoneige : station-service, stationnement éclairé, enclos fermés, surveillance vidéo, gardien de sécurité 24 h et location de motoneiges sur place.

Pour plus d’informations sur la Pourvoirie du Lac Blanc.

Hôtel Marineau à Trois-Rives (Mattawin)

hotel marineau

Cette chaîne hôtelière, qui possède quatre hôtels dans la région à Shawinigan, Trois-Rives et La Tuque (2), offre un hébergement abordable et convivial. Côté resto, le menu est varié et le service est rapide. Location de motoneige à même l’auberge via le Camp Taureau. Vous trouverez plusieurs sentiers de motoneige à proximité de l’hôtel.

Pour votre motoneige : stationnement éclairé, chaîne fournie gratuitement.

Pour plus d’informations sur l’hôtel Marineau

Pourvoirie du Barrage Gouin et Magnan en Haute Mauricie

pourvoirie barrage gouin motoneige

Cette pourvoirie se situe directement au Barrage Gouin. Vous pourrez vous y rendre par le sentier TQ 83 à la hauteur de Haltaparche et prendre le sentier Local ADN 1. Vous apprécierez la blancheur à l’infini avec leur très grand territoire où vous pourrez même pratiquer le hors-piste avec un guide professionnel. Sympathique bar qui sert des produits de microbrasseries. Du côté de l’hébergement : à l’auberge ou en chalets quatre étoiles chacun. Ils sont situés à environ 400 km de La Tuque.

Pour votre motoneige : stationnement éclairé et surveillance vidéo.

Pour plus d’informations sur la Pourvoirie du Barrage Gouin et Magnan

 Relais 22 Milles à La Tuque

Ce relais est une véritable institution, très bien situé, à la jonction de La Tuque, Saguenay/Lac St Jean et l’Abitibi en Haute Mauricie. Plusieurs forfaits vous y sont proposés. Hébergement de style motel avec 19 chambres en occupation double ou simple. Ils ont également un poste à essence sur place et possibilité d’effectuer des réparations sommaires sur les motoneiges et les véhicules.

Pour votre motoneige : garage fermé, stationnement éclairé, surveillance vidéo et gardien de sécurité 24 heures.

Pour plus d’informations sur le Relais 22 Milles.

 Gîte Le presbytère de Lac-Édouard

Gîte-le-presbytère-site-web-TM1

Le presbytère de Lac-Édouard est une destination très populaire auprès des motoneigistes, qui apprécient les belles conditions des sentiers du secteur. Ce lieu chargé d’histoire, autrefois habité par une communauté religieuse, peut faire l’objet d’une destination en soi pour un repas, ou encore d’une sympathique halte en route vers la région du Lac-Saint-Jean. Un forfait est proposé avec l’hébergement d’une capacité de 8 personnes, le souper et le déjeuner.

Pour votre motoneige : stationnement éclairé et essence juste en face.

Pour plus d’informations sur le Gîte Le Presbytère. 

Hôtel Energie à Shawinigan

Auberge-Gouverneur-Shawi-hiver-TM1
Shawinigan comme destination motoneige? Pourquoi pas! Des embranchements accessibles par les sentiers fédérés 3 et 23 permettent de s’arrêter à l’hôtel Energie situés juste en face de la rivière Saint-Maurice. Cet emplacement stratégique donne accès à de nombreux restaurants et attraits à distance de marche, comme la microbrasserie Le Trou du diable. L’hôtel propose également un restaurant sur place avec des déjeuners gourmands. Un forfait spécial pour les amateurs de motoneige y est proposé.

Autre particularité bien appréciée des motoneigistes : la piscine intérieure et le spa, pour se dégourdir les muscles après une longue randonnée!

Pour votre motoneige : abris et stationnement sécuritaire.

Pour plus d’informations sur l’hôtel Energie. 

 Hôtel Sacacomie à St-Alexis-des-Monts

sacacomie-motoneige-hiver

Cet hôtel en bois rond est tout simplement spectaculaire! Niché au cœur de la forêt avec sa vue sur le lac Sacacomie. Vous aimerez  leurs chambres avec balcon et bain tourbillon ou bien leurs suites munies d’un foyer au bois. Chaleureuse section bar et à la salle à manger. Une table fait honneur aux produits de la région en proposant une cuisine d’inspiration européenne relevée de spécialités locales.

Leur GEOS Spa vous offrira une expérience de thermothérapie inoubliable avec ses bains chauffés, sa vue sur le lac, leurs saunas sec et humide sans oublier leurs massages, en solo ou en duo et leur piscine intérieure.

Pour votre motoneige : stationnement éclairé, gardien de sécurité de nuit.

Pour plus d’informations sur l’hôtel Sacacomie.

Auberge Godefroy à Bécancour

auberge-godefroy-TM

L’Auberge Godefroy a tout pour plaire. Une fine cuisine offrant des plats originaux aux tendances et aux saveurs actuelles. Son bistrot « Le Balzac » vous permettra de prendre l’apéro ou un repas décontracté et profiter d’une soirée divertissante.  Un espace Aqua-détente, 4 saisons, avec piscines, bain tourbillon et spas chauffés vous attendent. Deux forfaits sont proposés aux motoneigistes.

Pour votre motoneige : stationnement éclairé, enclos fermé, chaîne fournie gratuitement, surveillance vidéo, gardien de sécurité 24 heures.

Un service de navette est disponible pour traverser le pont Laviolette de part et d’autre (traverse de motoneige sur remorque).

Pour plus d’informations sur l’Auberge Godefroy.

Auberge Motel Drakkar à Shawinigan

motel drakkar motoneige

Crédit photo : Auberge Motel Drakkar

Situé à Shawinigan, l’Auberge Motel Drakkar vous accueillera dans un endroit chaleureux. L’auberge propose également un espace détente : sauna, spas, coin feu, aire de détente. Elle dispose également d’un parking sécurisé et d’un garage pour les motoneiges. Vous trouverez plusieurs restaurants, bars et attraits touristiques à proximité.

Pour d’autres suggestions de relais motoneige (restos et hébergements), de forfaits pour la région de la Mauricie et de Lanaudière consultez le site : www.paysdelamotoneige.ca.

Conditions des sentiers

Pour savoir quelles pistes sont ouvertes ou fermées dans chaque secteur de la Mauricie, ainsi que leur état (bonne condition, passable, fond durci ou glacé) consultez la section : conditions des sentiers.

Quelques suggestions de parcours en motoneige en Mauricie

  • Trois-Rivières à Shawinigan : 77 km
  • Trois-Rivières à St-Alexis-des-Monts : 82 km
  • Shawinigan à Mattawin : 73 km
  • Shawinigan à La Tuque : 135 km
  • Shawinigan au Lac-Édouard : 180 km
  • St-Alexis-des-Monts à Québec : 228 km
  • Trois-Rivières à Roberval : 396 km
  • Shawinigan à Parent : 416 km
  • La Tuque au Barrage Gouin : 415 km

Carte détaillée et simulation d’itinéraire

Grâce à la carte interactive du site du Pays de la motoneige, vous pourrez obtenir l’itinéraire entre 2 points sur la carte en déplaçant le marqueur vert (point de départ) ainsi que le marqueur rouge (point d’arrivée). Vous aurez donc accès au nombre de kilomètres et la durée approximative de votre trajet.

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive.

Location de motoneiges

motoneige-location-mauricie

Maximum Aventure à Shawinigan (secteur Grand-Mère)
Le spécialiste en région pour la location de motoneige. Que ce soit pour une demi-journée, la journée ou encore sur plusieurs jours.

Certains hébergements proposent également la location de motoneige à l’heure ou à la journée.

Sur ce, bonne randonnée! 🙂

Et n’hésitez pas à nous faire part de vos relais coup de cœur en commentant cet article.

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

20 commentaires

  • Isabelle dit:

    Une autre place que vous devez mettre est le Pignon Rouge à St-Georges. La pizza est sublime, les frites sont maison et toute la nourriture est excellente.

  • Daniel dit:

    À ne pas négliger: la Bisonnière à St-Prosper! Très bon leur hamburger de bison.

  • Ginette dit:

    Vous pouvez ajouter la Brasserie Nouvelle-France à St-Alexis-des-Monts, L’auberge du Lac Caché, LAuberge à L’eau Claire, Pourvoirie Réal Massé ainsi que John Koubek Tous des endroits chaleureux ou il fait bon se retrouver pour une bonne bouffe !!

  • rochat georges dit:

    Ne pas oublier depuis l’hiver 2014-2015 la location de motoneige à St-Élie-de-Caxton. Site internet: (http://st-elie-aventures.com/), c’est à coté de Shawinigan. Merci.

  • Ruby dit:

    Pour tous ceux qui nomment d’autres endroits où aller en motoneige, il ne faudrait pas non plus oublier qu’il y a des relais membres et des relais non-membres. S’ils veulent être sur la map, ils n’ont qu’à devenir membre relais de leur club respectif.

  • nicole gagnon dit:

    La Cabane Chez Nathalie Nouveau Relais de Ski Doo Vous attend dans un décor tout a fait Chaleureux pour vous réchauffez dans le Poele a Bois et Dégusté son Fameux Steak Frite!!!!! A Découvrir ou l on Arrête une fois et On veut Revenir

  • Jocelyn dit:

    Ne pas oublier la cabane chez Nathalie à St-Mathieu-du-Parc

  • Louise Jobin dit:

    Aussi à Louiseville, il y a le restaurant chez Jean-Baptiste qui vaut le détour!!! Accessible directement par la piste, déjeuner en tout temps poulet, frites maison…

  • Manon Bellemare dit:

    Il y a aussi la Cabane chez Nathalie a St-Mathieu-du-Parc qui peut accueillir les motoneigistes et les adeptes de raquette… Et qui travaille fort pour les VTT aussi. Allez-y, ça vaut le détour! C’est un endroit chaleureux pour vous réchauffer près du poêle au bois, prendre un bon repas et piquer une petite jasette avec Nathalie et Levis! Un endroit à ne pas manquer!Bonne saison de motoneige à tous!
    https://www.facebook.com/Cabane-chez-Nathalie-65382487141…/…

  • Eric Paquet dit:

    La cabane chez Nathalie vraiment incontournable a ne pas manquer.
    Tres chaleureux.

  • Dan Mailly dit:

    Il y a aussi le P’tit Canot sur la M19 sur le bord du St-Maurice à Grand-Mère.

  • GEORGES ROCHAT dit:

    Location de motoneiges BRP 600, 800 et 1200 à St-Élie-de-Caxton chez St-Élie-Aventure. Tél: 819.221.4519. Super prix et caution de seulement 1500 $. Profitez-en!

  • Lynda Hébert dit:

    es-ce que le circuit de motoneige se rend tout proche de l’Auberge Le Baluchon à St-Paulin????

  • Denis Blais dit:

    Restaurant Resto 504 à Trois-Rives, anciennement Beaulieu. Personnel attentionné et bonne bouffe dans une ambiance Bistro.

  • Mathieu Drolet dit:

    Vous devez absolument mettre la pourvoirie du lac Dumoulin à votre palmarès.
    Chalet comfortable avec salle de bain complète, foyer, cuisinière et literie sur une île alimenté au panneaux solaire!
    Piste privée qui connecte directement sur la 73 damner par la pourvoirie. Essence sur place et chalet principal offrant repas si désiré. Stationnement reliant l’île par un pont de glace permettant de laisser camion (par la route 25) et remorque pour en faire le point de départ de votre voyage. 25 minutes de La Tuque.
    Une expérience vraiment unique

  • remy dit:

    Pignon Rouge à St-Georges, ,,définitivement fermé..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.