La microbrasserie Nouvelle-France à St-Alexis-des-Monts: des bières de la terre à la bouteille

La microbrasserie Nouvelle-France, c’est 8 variétés de bières dont 4 sans gluten, un restaurant à St-Alexis-des-Monts et un complexe agro-touristique à Ste-Angèle-de-Prémont où les grains qui entrent dans la fabrication de leurs bières sont entre autres cultivés. Mais surtout, c’est l’histoire d’une famille vraiment passionnée comme on en rencontre rarement et que rien n’arrête dans leurs projets.

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de la microbrasserie Nouvelle-France

bieres de la nouvelle france st-alexis

Imaginez. la microbrasserie Nouvelle-France a été la 2e au monde à produire de la bière sans gluten en 2001, la première étant en Italie. Ils sont aussi les premiers en Amérique du Nord à avoir produit une bière de A à Z, de la terre à la bouteille en cultivant eux-mêmes leurs grains, les criblant, les maltant et les fermentant. D’ailleurs, ils sont toujours les seuls au Canada à procéder de la sorte pour la bière sans gluten.

Impressionnant, non ?

biere nouvelle france st-alexis-des-monts

Le plus merveilleux là-dedans est que vous retrouverez probablement leur bière à votre épicerie du coin car elle est distribuée dans des centaines et des centaines d’épiceries et de points de vente partout au Québec et au Canada.

Cliquez ici pour consulter la liste des points de vente

Malgré cet important volume de fabrication, la Microbrasserie Nouvelle-France est toujours demeurée une entreprise familiale à échelle humaine et c’est ce qui nous frappe quand on rencontre la famille Lessard qui en est propriétaire, composée de Marc, Martine et leur fils François-Eugène.

Fils de Marc et Martine Lessard, François-Eugène est le superviseur achat, vente, production et service à la clientèle de la microbrasserie

Fils des fondateurs, François-Eugène est le superviseur achat, vente, production et service à la clientèle

Tout ça a commencé en 1998 quand Marc découvre les bières de microbrasserie lors d’un voyage en Belgique avec son groupe de musique folklorique. À son retour, il vend son atelier de portes et fenêtres et décide de se lancer dans l’aventure brassicole. Il fallait le faire car à l’époque, le Québec comptait moins d’une dizaine de microbrasseries, dont les désormais géants McAuslan, Unibroue et les Brasseurs RJ qui produisent la Cheval Blanc.

Au départ, la microbrasserie Nouvelle-France proposait trois bières à partir de recettes traditionnelles belges : La Claire Fontaine (une bière d’orge et de riz), la Blonde d’Épautre (faite d’orge et de blé ancestral au goût légèrement épicé) et l’Ambrée de Sarrasin (une bière d’orge et de sarrasin), qu’ils produisent toujours. C’est en 2001 qu’ils plongent dans le monde du sans gluten, épaulés par la Fondation québécoise de la maladie coeliaque.

Les 4 bières de la collection La Messagère ne contiennent aucune trace de gluten

Les 4 bières de la collection La Messagère ne contiennent aucune trace de gluten

Leurs bières de la collection La Messagère sont testées en laboratoire avec la méthode d’analyse Elisa et ne contiennent aucune trace de gluten. On y retrouve La Messagère classique, une ale de riz et de sarrasin au goût fruité à 4,7 % alc./vol, la Messagère Rousse de type ale au riz et sarrasin au délicats arômes boisés à 5 % alc./vol, la Messagère Millet, une bière légère de type lager au goût de pommes à 4 % alc./vol et la Messagère aux fruits à 4,7 % alc./vol, faite de riz et de sarrasin avec framboises, cerises et cassis.

microbrasserie nouvelle-france

La microbrasserie possède une belle terrasse très populaire en été

En 2006, la microbrasserie Nouvelle-France s’installe dans ses locaux actuels, autrefois une usine de textile à l’entrée du village de St-Alexis-des-Monts. On s’y arrête pour étancher sa soif ou sa faim, de passage vers l’Hôtel Sacacomie, la Pourvoirie du Lac Blanc, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, la Réserve Faunique Mastigouche, le Festival de la truite mouchetée ou les nombreux autres petits trésors du secteur de St-Alexis-des-Monts. La belle terrasse en fait aussi une excellente destination de road trip estival.

brasserie nouvelle france st-alexis

La déco de la microbrasserie est des plus originales dans ses moindres détails

Quand on y entre, impossible de ne pas être séduit par tous les petits détails dans la déco, œuvre de la créative Martine. On se sent transporté dans une taverne de la Nouvelle-France et le personnel vêtu du costume traditionnel des aubergistes du 17e siècle ajoute une touche historique à l’expérience. On y mange une cuisine sans prétention où burgers, poutines, salades, sandwiches, pizza et nachos font le bonheur de tous.

L’endroit abrite également un Économusée de la bière qui nous renseigne sur la fabrication du précieux nectar ainsi que sur ses origines. On peut également voir les brasseurs à l’œuvre à travers des vitrines qui nous offrent une vue sur les cuves.

economusee de la biere

Une partie de l’économusée de la bière de la Microbrasserie Nouvelle-France

Avec le succès du resto et de la microbrasserie, les Lessard auraient très bien pu s’arrêter là. Mais c’est bien mal les connaître…

À la suite de la fermeture de leur principal fournisseur de sarrasin, l’approvisionnement en grain d’assez haute qualité pour leurs bières certifiées sans gluten était devenu laborieux. En 2009, n’ayant peur de rien, les Lessard se retroussent les manches et font l’acquisition d’une terre à l’abandon non loin de leur resto à Ste-Angèle-de-Prémont ainsi que de toute la machinerie agricole nécessaire afin de faire pousser leur sarrasin et leur millet en toute autonomie.

Ferme Nouvelle France aerien

Le complexe agro-touristique de la Ferme Nouvelle-France à Ste-Angèle-de-Prémont

Le complexe agro-touristique de la Ferme Nouvelle-France est alors né. En plus de leurs champs de céréales, ils y ajoutent des champs d’amaranthe et de canola, un verger, un potager de légumes anciens, des champs de fleurs, un marais, une boutique artisanale, une houblonnière, un centre de transformation, un musée agricole, un marché champêtre, une halte vélo, un restaurant avec permis d’alcool et une salle d’événements. Ouf !

Cliquez ici pour lire notre article consacré à la Ferme Nouvelle-France !

Ferme Nouvelle-France 3

Et ce n’est pas terminé, les Lessard parlent déjà de leur futur projet en association avec un village du Mexique afin de réimplanter le papillon monarque au Québec… Quand on est passionné !

La prochaine fois que vous verrez leurs bières dans un commerce ou que vous serez de passage à St-Alexis-des-Monts ou à Ste-Angèle-de-Prémont, pensez à eux et donnez-leur votre appui en vous disant qu’ils le méritent amplement pour tous leurs accomplissements. Et le plus beau là-dedans est que vous ne serez pas déçus !

Un commentaire

  • Stéphane savage dit:

    Bonjour j’ai été diagnostiqué dernièrement, je suis atteint de la maladie coeliaque. J’ai goûté à la messagère blonde riz sarrasin qui est très bonne d’ailleurs. ? j’habite à gaspé en gaspésie, je retrouve cette bière juste chez iga mais en très petite quantité. Ma question: Où peut on en trouver en plus grosse quantité et est ce que l’on peut en commander
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *