Mauricie : 6 événements pour les gourmands

Par Marjolaine Arcand, rédactrice invitée.

 

La Mauricie a de quoi donner l’eau à la bouche. Voici 6 événements gourmands pour ceux qui ont la dent sucrée, la gorge sèche, ou l’estomac dans les talons.

 

RibFest

Ah, le plaisir de se salir les doigts (puis de les lécher!) en mangeant des côtes levées. Le RibFest s’installe au parc portuaire pour vous régaler le temps d’une 4e édition. L’entrée sur le site est gratuite, mais une contribution volontaire est demandée afin de venir en aide à un organisme.

Du 31 mai au 2 juin 2019 au parc portuaire de Trois-Rivières.

Ribfest de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

 

Festival brassicole de la Mauricie

Les bières québécoises sont à l’honneur lors de cet événement rassemblant une vingtaine de microbrasseries offrant entre autres des produits créés avec de l’orge de la région. En plus du houblon, le Festival brassicole de la Mauricie promet animation, spectacle, et ateliers de dégustation, le tout en bordure du fleuve Saint-Laurent.

⇒ Du 19 au 21 juillet 2019 au parc Antoine-Gauthier, Trois-Rivières

 

Soirée des Brasseurs de Shawinigan

Ce rendez-vous des amateurs de bières artisanales et de microbrasseries fusionne avec le TribalFest pour son 10e anniversaire. C’est donc dans un décor enchanteur, sur la rive de la rivière St-Maurice que la Soirée des Brasseurs permettra de déguster des produits brassicoles et gastronomiques du terroir. En prime, démonstrations et initiations à des sports de nature et de rue dans une ambiance musicale et festive.

Trou du Diable-soirée des brasseurs-TM1

 Du 26 au 28 juillet 2019 au parc des Vétérans, Shawinigan.

La Soirée des brasseurs

Visiter le site web Appeler

Festival Bière et Poutine

On célèbre ici le met national québécois sous toutes ses formes. Plus d’une dizaine de poutiniers se rassemblent au parc portuaire de Trois-Rivières pour servir les meilleures versions de ce plat typique. Plusieurs microbrasseries se chargent des rafraîchissements. L’entrée sur le site du Festival Bière et Poutine est gratuite, mais une contribution volontaire est demandée afin d’amasser des fonds pour un organisme.

Du 20 au 22 septembre 2019 au parc portuaire de Trois-Rivières. 

Festival Bière et Poutine de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

 

Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville

Autrefois considérée comme un mets réservé aux moins bien nantis, la galette de sarrasin retrouve ses lettres de noblesse au Festival de la Galette de Sarrasin. C’est désormais plusieurs milliers de visiteurs qui convergent vers Louiseville chaque année pour célébrer sa récolte. Dans un cachet tout folklorique, on déguste la galette et on profite de l’animation et des spectacles qui animent le centre-ville.

festival-galette-rue-saint-laurent-tm

Du 4 au 13 octobre 2019 au centre-ville de Louiseville. 

Festival International de la Galette de Sarrasin de Louiseville

Visiter le site web Appeler

 

Délices d’automne

Pour son 20e anniversaire, les Délices d’automne s’offrent un nouvel emplacement, en migrant vers le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. On proposera toutefois la même formule gagnante : de nombreux exposants agroalimentaires et culinaires qui feront déguster leurs produits (il faut se procurer une carte de dégustation). Gratuit, l’accès au site permet d’assister aux combats des chefs, aux démonstrations culinaires et aux conférences animées. Aussi au programme, animations familiales et soirées festives.

délices-dautomne-site-web-TM4

Du 11 au 14 octobre 2019 sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Les Délices d'automne

Visiter le site web Appeler

 

Vous avez manqué l’un ou l’autre de ces événements, mais aimeriez un brin de Mauricie dans votre assiette ou dans votre verre? Visitez l’un de ces 20 restaurants qui mettent le terroir de la région en valeur. Côté houblon, il y a plusieurs options, que vous pourrez déguster dans les nombreuses microbrasseries mauriciennes, en empruntant la route des brasseurs ou en faisant la tournée des salons de dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *