Massage « au fil de l’eau » et « à la canopée des arbres » à l’Auberge Le Baluchon de St-Paulin: sublime expérience de massothérapie en pleine nature

Recevoir un massageau fil de l’eau” ou “à la canopée des arbres” à l’Auberge Le Baluchon, c’est la totale: 2 heures de décrochage complet dans la nature incluant une petite randonnée, 60 minutes de massothérapie à l’intérieur d’une maisonnette en voile chauffée ainsi qu’une pause contemplative avec fruits et noix.

Mettez-vous dans l’ambiance avec ce vidéo de 58s sur le massage « au fil de l’eau »:


Peu d’endroits au Québec peuvent s’enorgueillir de posséder les installations nécessaires à de tels soins. Ici, pas besoin de musique de relaxation: la Chute du Tremble s’occupe de l’ambiance sonore. Pas besoin non plus de faire des efforts pour s’évader de son quotidien: le paysage fait le travail.

Tout d’abord, il y a l’arrivée sur le site du Baluchon par les petites routes de campagne qui nous mènent à cette charmante auberge de style Nouvelle-France. On se sent en voyage. Puis, notre massothérapeute vient nous chercher et nous emmène au pied des chutes par un joli petit sentier.

Elle explique que la marche très facile d’une durée de 10 minutes se fera dans le silence et préparera à l’éveil des sens… Pour la première partie du trajet, on nous demande de se concentrer sur les différentes odeurs sur notre passage. Ensuite, elle nous propose d’ouvrir toutes grandes les oreilles et d’être attentifs à ce qui se passe d’un point de vue auditif. Plus la marche avance, plus le bruit de la Chute du Tremble s’amplifie et nous laisse présager de la détente à venir.

Après une légère descente vers la rivière du Loup, la petite maisonnette toute en voile où aura lieu le massage suédois apparait dans tout son charme.

Pour le soin « à la canopée des arbres« , le traitement se déroule en pleine forêt, dans une petite cabane sur pilotis qui surplombe la Chute du Tremble à quelques mètres de là. À l’intérieur, le bruit de l’eau est bien présent et surtout, très apaisant.

Quant à lui, le massage « au fil de l’eau » se donne sur un quai flottant au pied de la chute. Un peu déstabilisant au début, le mouvement de l’eau s’imprime rapidement en nous et nous berce tout doucement pendant le soin thérapeutique.

Une fois les tensions bien dénouées, on nous remet fruits, noix et bouteille d’eau, puis on nous invite à nous détendre 20 minutes dans de belles chaises adirondack face à la chute avant de remonter tranquillement à l’auberge.

Maintenant, au niveau du prix, à 166$, c’est un luxe, je l’admets. Par contre, c’est un massage dont vous vous rappellerez toute votre vie. Que ce soit pour souligner un bon coup ou pour oublier des moments plus stressants ou difficiles, c’est un cadeau à soi de soi qui vaut la peine, surtout si on possède des assurances qui peuvent en rembourser une partie.

Aussi, c’est un excellent cadeau de groupe à offrir à quelqu’un qui aurait besoin d’un petit bichonnement. Avec par exemple 11 personnes qui cotisent chacun 15$, c’est vite payé. En prime, si le fêté est adéquatement assuré, il peut même réclamer une partie du montant par la suite (et avec cet argent, en profiter pour se payer un bon souper à l’Éco-Café du Baluchon, pourquoi pas !).

Ces massages sont offerts approximativement de la mi-mai jusqu’au 20 septembre.

Allez… vous-même ou une personne que vous aimez le mérite bien !

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de l’Auberge Le Baluchon.